background preloader

QG1 DYNAMIQUE GROUPE

Facebook Twitter

4 attitudes de management qui démotivent les salariés Français. Qu’est-ce qui fait le succès des équipes performantes? Si les entrepreneurs à succès, comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg font rêver, ce sont les entreprises qui décuplent les capacités de leurs équipes qui attirent réellement les talents, pour Sven Peters, «technology evangelist» chez Atlassian (outil de collaboration et de développement logiciel).

Qu’est-ce qui fait le succès des équipes performantes?

Dans sa présentation «The Secret Sauce of Successful Teams», il s'interroge sur ce qui fait la différence entre les équipes performantes et les autres. Selon l'expert du travail collaboratif, la clé d'un bon fonctionnement en équipe réside dans ce qu'il appelle la «sécurité psychologique» qu'elle apporte à ses membres. Cette dernière repose sur quatre grands piliers: Une vision motivante, qui suppose d'avoir défini un objectif à atteindre à moyen terme, mais aussi des thématiques de travail prioritaires, un plan d'action pour atteindre ces objectifs, ainsi qu'un suivi régulier et partagé d'indicateurs de performance pré-définis.

Devenir un leader charismatique : 5 idées reçues à oublier, Management. Les 55 plus grands patrons de l'histoire - Histoire éco - Enquêtes. Ma vie d’entrepreneur : qu’est-ce qu’être un bon leader ? Les grands patrons qui inspirent les chefs d'entreprise. Leadership : Steve Jobs, Richard Branson... les secrets des plus grands chefs d'entreprise au monde. QG8 En quoi la dynamique d'un groupe peut-elle construire sa cohésion ? - Ressources Humaines et Communication.

Video management Influence minorité. Managers, voici comment parler à vos équipes. Pour bon nombre d'entreprises, la fin ou la nouvelle année rime avec LA réunion annuelle annonçant un bilan des performances globales, assortie de points individuels.

Managers, voici comment parler à vos équipes

Des moments de "conversation forcée" dont il ne ressort souvent rien de très constructif selon le Dr Stephen Choo, directeur de la région Asean pour le cabinet de conseil international Hay Group. Près de 20 années passées à analyser et conseiller les entreprises lui font remarquer qu'encore trop de grandes entreprises, en Asie notamment, se fondent sur un modèle pyramidal, avec des managers en position de "Je sais tout".

Une technique de communication qui perd son efficacité à mesure que la génération des milléniaux arrivent sur le marché du travail, et ils représenteront 50% de la population active d'ici à 2020... Pour l'expert, il est temps d'y mettre un terme. Comment ? Objectif Les premières questions doivent être objectives et s'orienter vers du factuel. Réfléchi Lire la suite page 2. EDpuzzle. Bien préparer une réunion. > La réunion est-elle incontournable ?

Bien préparer une réunion

Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée.

> Une réunion de quel type ? Vous ne préparez pas une réunion de la même façon s'il s'agit :- du briefing quotidien qui permet à chacun de faire un point sur ses avancées ;- du point hebdo : qui consiste à dresser un rapide bilan de la semaine tout en laissant la parole en fin de réunion pour élargir un sujet ou aborder des imprévus ;- d'une réunion dense : qui se caractérise par plusieurs points à l'ordre du jour et des débats en perspective ;- d'un brainstorming qui réunit les conditions pour libérer une effervescence créative ! > Quelle hiérarchie pour votre ordre du jour ? > Comment faire respecter votre line-up ?

Janvier et février sont-ils des mois propices à la cohésion des équipes ? La cohésion des équipes est un axe d’effort permanent du chef d’entreprise.

Janvier et février sont-ils des mois propices à la cohésion des équipes ?

De celle-ci dépend la fluidité des échanges, la synergie et au final une efficacité globale optimisée. Les mois de janvier et de février offrent des occasions de réunir l’ensemble du personnel pour renforcer cette cohésion et délivrer via une communication interne adaptée les grands caps de l’année à venir. Il s’agit d’insuffler la confiance, de resserrer les liens pour renforcer le collectif dans sa volonté d’atteindre les objectifs fixés. Les vœux de nouvelle année. Travailler en mode projet.

Travailler en mode projet : ça veut dire quoi ?

Travailler en mode projet

Chaque jour, selon un déroulement convenu, vous réalisez des tâches d'assistanat qui contribuent au fonctionnement global de l'entreprise. Lorsque vous passez en mode projet, vous intervenez en parallèle pour une mission ponctuelle, à mener à bien dans un temps donné, avec un budget alloué et une équipe pluridisciplinaire. Rédiger un cahier des charges Que vous soyez acteur ou responsable du projet, vous devez cerner les contours de votre mission.