background preloader

Documentdelecture

Facebook Twitter

Sam Bouzidi

012077ar. 012077ar. L'enseignant, libre et maitre de ses choix pédagogiques. Depuis la parution, en 2001, d’une orientation résolument professionnalisante, le Ministère québécois de l’Éducation s’est engagé, en collaboration avec les universités québécoises, à développer un programme de formation des futurs enseignants sur la base de l’acquisition de compétences professionnelles.

L'enseignant, libre et maitre de ses choix pédagogiques

Cette orientation propose aux universités de développer un encadrement et un accompagnement de soutien à la formation initiale. Les enseignants ont toute légitimité de choisir ce qui convient le mieux pour leurs élèves, ayant ainsi acquis la liberté professionnelle dont ils ont besoin. Quoiqu’on ne lui reconnaisse aucun statut professionnel légal au Québec, l’enseignant jouit de prérogatives similaires aux autres praticiens. L’objectif de réussite scolaire pour ses élèves l’amènera à poser des diagnostics et à exercer son libre arbitre afin de déterminer vers quelle orientation pédagogique il se dirigera. Contraintes et liberté du pédagogue. 2015 sept DossierSpecial 6 enseignants. 2015 sept DossierSpecial 6 enseignants.

Comment Facebook vous espionne, même si vous n'êtes pas inscrit. Depuis le 30 janvier 2015, une nouvelle politique d’utilisation des données est en vigueur sur Facebook.

Comment Facebook vous espionne, même si vous n'êtes pas inscrit

Les règles sont rassemblées au sein d’une belle page, bien organisée et bien illustrée. Mais derrière cette clarté de façade se cachent des éléments intrusifs dont notre vie privée se serait bien passée. Si le modèle économique de Facebook est basé sur une connaissance approfondie des habitudes des inscrits, et on oublie parfois que Facebook nous espionne même en dehors du réseau social. Et ceux qui ne sont pas inscrits sur le réseau social seront heureux d’apprendre qu’ils sont aussi concernés. Méthode N°1 : les boutons Facebook Ajouter un bouton Facebook sur un site web, c’est très simple.

Méthode N°2 : les cookies, même pour les non-inscrits Pour éviter le tracking, il suffit peut-être de se déconnecter ? « We still use cookies if you don’t have an account or have logged out of your account. Ne pas être espionné, c’est compliqué. Les notes, c'est pire que le naturel... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux profess. Pires en effet, car elles reviennent au galop, non seulement quand on les chasse, mais même quand on évoque la possibilité de le faire !

Les notes, c'est pire que le naturel... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux profess

Faut le faire, non ? Hier au soir, au cours de l'émission de Frédéric Taddéï : "Ce soir ou jamais", on a eu droit à une louchée supplémentaire du débat les concernant. Et cette louchée, fut, comme d'habitude depuis 1969, date où fut posée, pour la première fois à la télévision, la question de leur suppression, une épreuve rude. Parmi les invités, fort disparates, qui occupaient le plateau, et à l'exception de Nathalie Mons, sociologue, qui a copiloté la concertation pour le refondation de l'école, et qui savait de quoi elle parlait, pas un des propos tranchants qui se sont heurtés bruyamment durant une demi-heure, n'a seulement effleuré la réalité du problème. Evaluer, dit-on, c'est mesurer, et mesurer, c'est comparer. Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème !

L’apparition du socle commun de connaissances et de compétences a introduit, avec le livret personnel de compétences, une « nouvelle » façon d’évaluer au collège, qui, si elle a pu jeter le trouble, a alimenté le débat sur l’évaluation des élèves.

Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème !

La refondation de l’école s’est donnée pour objectif de renouveler le socle commun et d’aller vers une évaluation positive des élèves. Le Conseil Supérieur des programmes travaille à cette rénovation, où la question de l’évaluation est capitale. Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note. L'évaluation : Une menace ? "On pourrait s'étonner de la partialité des recherches présentées ici, qui montrent toutes les effets délétères des notes, sans présenter en contrepartie les recherches qui montrent des effets positifs.

L'évaluation : Une menace ?

En ré alité,, si on reste dans le domaine des apprentissages et de la motivation, on ne trouve pas de recherches qui montrent des effets positifs". Ce passage extrêmement dur donne une bonne idée de l'ouvrage dirigé par Fabrizio Butera (Université de Lausanne), Céline Buchs (Genève) et Céline Darnon (Clermont-Ferrand). Durant 186 pages on assiste à un démontage terrible et ravageur de l'évaluation sommative. Si vous préférez, des notes. Jamais sans doute aura-t-on dit autant de mal des notes. Notes: les facteurs susceptibles d'influencer le professeur.

Les recherches sur la fiabilité de la notation, qui datent des années 1930, ont mis en évidence les facteurs susceptibles d'influencer le correcteur, selon le sociologue Pierre Merle.

Notes: les facteurs susceptibles d'influencer le professeur

Voici une liste: - L'ordre de correction des copies. Les copies placées dans le premier tiers d? Un paquet sont notées de façon plus indulgente que les suivantes. La notation est également liée au niveau de la copie précédente : si le correcteur vient de corriger une excellente copie, il notera plus sévèrement la suivante. En outre, si au début d? Pourquoi les notes posent vraiment problèmes. Avec le lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le débat sur l’évaluation a été relancé.

Pourquoi les notes posent vraiment problèmes.

Et souvent plutôt mal. Oui la notation pose problèmes ! Mais pas forcément ceux qu’on met le plus en avant. A en croire les journalistes, notre ministre et même quelques spécialistes, le principal problème posé par la note serait qu’elle suscite le découragement chez les élèves, voire qu’elle serait forcément malveillante. illustration de Marc Chalvin tirée de Laura Jaffré "Tout ce que vous pensez des profs et ce qu’ils pensent de vous" ed.

C’est évidemment plus facile de ne pas décourager en utilisant d’autres modèles d’évaluation mais ce n’est pas aussi évident que les raccourcis simplistes utilisés ici ou là le laissent croire. A quand remontent les notes sur 20 à l'école? Temps de lecture: 5 min L’évaluation par compétence, sans note, a le vent en poupe.

A quand remontent les notes sur 20 à l'école?

Ah qui dira les torts de la note ! Des réponses à dix objections. Cette exclamation, qui rappellera un vers célèbre aux littéraires, ne doit pas laisser penser que, sur la question mise en lumière par les déclarations récentes du ministre Benoit Hamon, je considère la note comme « ce pelé, ce galeux, dont vient tout le mal » et je crains même que le débat se concentre sur pour ou contre la note, auquel cas ce serait un pseudo-débat sans grand intérêt.

Ah qui dira les torts de la note ! Des réponses à dix objections

Voir aussi les réflexions de Laurent Fillion sur son blog, qui vont dans le même sens J’ai simplement envie ici, alors que je publie avec Florence Castincaud l’ouvrage L’évaluation plus juste et plus efficace : comment faire ? Par CANOPE en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques qui propose réflexions et outils, de recenser dix assertions qu’on peut lire ici ou là parfois dignes de figurer dans des bêtisiers, mais aussi dénotant une incompréhension de ce que souhaitent les « pédagogues » concernant l’évaluation. Education : les notes sur 20 ou l'illusion de la justice.

Une nouvelle fois, notre système de notation est sur la sellette.

Education : les notes sur 20 ou l'illusion de la justice

Vincent Peillon dès son arrivée au ministère avait promis d'en finir avec les notes "sanction", qui découragent les élèves. Benoît Hamon vient de reprendre le flambeau, aussitôt assailli de 1.000 critiques. Pierre Merle : « il faut faire évoluer le système de notation à l’école » Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école.

Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Les neurosciences de l’éducation : de ... - La Cliothèque. Un travail d’équipe Ce livre est un travail d’équipe qui doit beaucoup au GRENE, le Groupe de Recherche En Neurosciences Educatives. Cette dimension collective est soulignée par le professeur Francis Eustache dans son introduction. L’originalité de ce groupe est de mêler chercheurs et acteurs de terrain avec un défi, la coécriture. Cet ouvrage cherche à répondre à un vide car, comme l’évoque Pascale Toscani, « les neurosciences de l’éducation n’existent pas en tant que discipline académique ».

Créer des scénarios pédagogiques. 53 methodes pedagogiques. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme.

LE CONSTRUCTIVISME. Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Former, se former. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Interactions dans un groupe d’apprenants.

Article complet multi agenda. Le Phillips 6. Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT. La facilitation pourrait se définir comme « L’action de rendre simple ». - Zoom sur l'expertise pédagogique - - Home. Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0.

A la recherche des 4C. Pistes et ressources pour la formation : De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, Sommaire. Comment composer avec la résistance au changement? Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Philippe Meirieu à la SEPR_Etre formateur aujourd'hui. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. Groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : GFAPP.

Former les enseignants : pratique réflexive et implication critique. Rendre l'évaluation utile aux apprentissages par Florence Castincaud. Les Plans de travail - Enseigner en élémentaire. Evaluation orale. [2016-2017] Mon nouveau fonctionnement ! Pidapi - ACCUEIL PIDAPI. Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Ressources Générales > Comment consolider les apprentissages en HG en collège ? Fiche mémo explications. Ressources Générales > Comment consolider les apprentissages en HG en collège ?

Ressources Générales > Comment consolider les apprentissages en HG en collège ? Fiche mémo - explications.pdf. Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace. Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple.

2 socle commun et competences cycle 4 et capacites et methodes 2e generale en hg 2. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques. Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques.

Espace personnel de François Muller. Savoir enseigner dans le secondaire by Groupe De Boeck. La bibliothèque idéale du prof débutant. Débuter dans l’enseignement : Conseils et ressources 2016. Apprendre à apprendre. Home. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ?

Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire. Les moyens mnémotechniques. 7 étapes pour rédiger vite et bien - Rédaction claire. Mémoire de master, les conseils de mise en forme. Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus)

Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique. Apprendre à apparendre, par Danone Academy. Comment se fixer ses propres objectifs d'apprentissages ? - Le blog de C-Campus. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Apprendre à apprendre. Donner des conseils de méthode.

Mémorisation et oubli : retenir une leçon. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Maths et musique : les partitions et les fractions. INTERVENTION LESCOUARCH V2deg. Formation des cadres : comment l’innovation pédagogique influence le management des entreprises. Authentication CAS nécessaire ! Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 53-methodes-pedagogiques.pdf. LE CONSTRUCTIVISME. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. Flubaroo : Rendre un quiz auto-correctif. Tutoriel : Créer un formulaire avec la nouvelle interface Google Forms.

Comment utiliser Pearltrees. Tutoriel Google Drive. Faisons-nous le même métier ? Autour de l’identité enseignante et du développement professionnel. Outils numériques, soutien scolaire et évaluation ?