background preloader

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0
Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Résumé sour forme de carte mentale 3. Interroger un texte 5. Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. 6. 7.

https://format30.com/2016/06/07/20-activites-de-formation-avec-le-mindmapping/

Related:  mind mappingbac proCarte mentalemshemFormation & Enseignement

Cartographies des outils du formateur Cartographiesdes outils numériquesen formation Boîte à outils duformateur digital Boîte à outils du formateurinnovant carte "Enrichir son courssur le LMS MOODLE" Outils numériques pour les élèves et les profs Différence entre bio, agro-écologie, permaculture et biodynamie - Jardins Par Nature L’agriculture biologique Elle fut la première alternative « grand public » à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même « cadre », dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle.

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1 Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? 1Nous tentons de comprendre comment les médiations proposées aux enseignants en formation influencent le développement professionnel de ceux-ci et comment nous pouvons trouver des indicateurs de ce développement dans les écrits réflexifs. Proposer cette quête exige d’appréhender la différence entre apprentissage et développement, le passage de l’inter-psychique, ou niveau social, au niveau intrapsychique, ou personnel, et de tenir compte du fait que tout apprentissage appartient à une culture, d’autant plus s’il se situe dans le cadre d’une profession. 2Nous concevons le développement sous un angle vygotskien, selon lequel la construction des savoirs - en l’occurrence, professionnels - est culturellement médiatisée. 3Sur ces bases, deux questions se posent pour nous : Quels indicateurs (ou indices) permettent d’inférer des processus d’apprentissage et/ou de développement professionnel à partir des discours (écrits) des étudiants produits dans l’alternance ? 431.

Utiliser XMind en mode Kanban Nous avions déjà parlé, dans un billet précédent, du Kanban comme outil visuel pour mieux s'organiser dans son travail et visualiser son flux de tâches. Jusqu'ici, XMind est surtout connu comme logiciel de mind mapping. Avec une version gratuite puissante et intuitive à la fois, régulièrement mise à jour, c'est un des programmes de mind mapping les plus utilisés de par le monde aujourd'hui. Aussi bien dans les entreprise que dans les institutions scolaires et universitaires. Mais XMind c'est aussi un logiciel qui permet de créer des cartes dans une grande variété de formats: diagramme de cause et effets, ligne de temps, carte conceptuelle, etc. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment créer et utiliser un Kanban avec XMind, en utilisant le format tableau et en profitant de fonctionnalités particulièrement utiles pour "accrocher" de l'information à chaque tâche, comme le montre l'illustration ci-dessous:

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour Les bénéfices de l’utilisation du mind mapping ? Il y a bien sûr l’avis des nombreux enseignants que je forme (si 91% continuent à faire des cartes un an après la formation, il doit y avoir une raison), le retour des parents, des élèves (première ou réthos), mais il y aussi les nombreuses études scientifiques et les mémoires d’étudiants. J’ai la chance de pouvoir accompagner les travaux sur le sujet des étudiant de la FOPA et de l’Institut supérieur de pédagogie de Namur.Et afin de mieux crédibiliser cette méthode, je mets à disposition les recherches scientifiques sur le sujet.

Technique: les papiers colorés - FORMATEUR * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M. Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées. Principe: Les 5 phases d’un projet Digital Learning J’ai réalisé une synthèse sous la forme d’une carte mentale de la méthode de gestion de projet présentée par Marie PRAT dans son livre Réussir votre projet Digital Learning. Cette carte présente les 5 phases d’un projet Digital Learning avec les livrables attendus à la fin de chaque étape. Cette carte mentale et cet ouvrage conviendra à tout formateur, chef de projet Elearning souhaitant développer un dispositif de formation à distance.

GMNF : PagePrincipale Bienvenue ! Ce site collaboratif est dédié à l'organisation des sessions d'accompagnement "Bac pro GMNF". Vous y trouverez différents supports et ressources pédagogiques : Pages utiles : PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki, AdministrationDeWikiNi. Déposer le fruit de votre réflexion en suivant la manip suivante 1.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps) J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme de Mind Map. Or il se trouve que je me trompais ! Les Mind Maps (aussi appelées cartes mentales ou, plus rarement, cartes heuristiques) ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles. Leurs usages correspondent à deux besoins spécifiques et , bien que complémentaires, il est intéressant de maîtriser ces deux techniques pour plus d’efficacité selon l’objectif poursuivi.

Related: