background preloader

Conseils et ressources 2016

Conseils et ressources 2016
C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant. Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi. Et surtout, à partager et mutualiser ! Réflexions et conseils personnels Je me suis déjà souvent exprimé dans des textes ici même ou ailleurs dans la presse sur les questions de formation initiale et sur les débuts dans l’enseignement. Le dernier texte en date se situe sur ce blog. En particulier dans “Qu’est-ce qu’un bon prof ?” Un autre texte récent se trouve sur le site de The Conversation. Butinages

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2016/07/debuter-dans-lenseignement-conseils-et.html

Related:  pedagogiePréparer son premier cours

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte.

Conseils aux jeunes qui débutent (ou comment arreter de vous stresser en lisant les conseils d’avant la rentrée) Aller hop la vidéo du début! Etrange me direz-vous et ben pas tant que ça. Et oui vous entrez dans un métier pas très normal. Imaginez que vous prenez votre cartable depuis 22 ou 25 ans pour aller à l’école, et que vous allez encore le prendre 40 ans. Ben oui, c’est pas très normal. Alors comme vous êtes hyper stressés, vous lisez tous les conseils à la con que l’on trouve sur le net ou ailleurs. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Eduscol - Enseignements pratiques interdisciplinaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés.

Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend. Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. Le socle commun de connaissances, compétences et de culture Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Les ressources en ligne de France TV Education L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain.

GRENE MONDE – Les neurosciences au service de l'éducation Très joli article de eduveille, un site de l’IFé (Institut Français de l’Education) : Cet article explore les usages du mot apprenant, son origine, comme nom commun puis son usage comme adjectif, accolé à nation, société, communauté, territoires ou académies, etc. En étudiant ce mot, l’article balaye différentes visions de l’apprentissage : celui de l’individu face à des savoirs à acquérir ou dans des situations informelles, celui de groupes humains qui apprennent à oeuvrer ensemble (coopérer par exemple pour le bien économique d’une entreprise ou pour faire face à des défis éducatifs mondiaux), outillés par le « numérique » qui favorise les échanges, les confrontations d’idées, la communication … avec l’idée phare du XXIème siècle que nous pourrions tous apprendre, tout le temps, partout, de tous. Très intéressant et très bien documenté ! La conclusion, inspirée des propos de B. Stiegler, invite à une réflexion entre le temps de loisir libre (otium) et le temps contraint (?)

Revue Historiens et Géographes Historiens & Géographes (depuis 1965) Historiens & Géographes, à l’origine Bulletin de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie, est une revue scientifique et pédagogique trimestrielle dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. Par la diversité de ses rubriques, ses dossiers thématiques faisant appel aux plus grands spécialistes, ses comptes-rendus bibliographiques et culturels, elle constitue une référence et compte parmi ses abonnés, outre les adhérents de l’APHG, de très nombreuses bibliothèques, CDI et organismes culturels, tant en France qu’à l’international.

Related: