background preloader

Pidapi - ACCUEIL PIDAPI

Pidapi - ACCUEIL PIDAPI

http://pidapi-asso.fr/

Related:  EVALUATIONDocs interessants 2EvaluationVeille - Pédagogie

Et si je commençais? - Le prof « Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Vous avez envie de commencer mais vous ne savez pas par quoi? Voici quelques pistes… Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ? C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ?

Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN Mme Manon a toujours carburé aux défis; c’est pourquoi elle a été ciblée par son directeur adjoint lors du lancement du projet de classe AVAN de la commission scolaire. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle s’est lancée dans ce terrain inconnu et aujourd’hui, elle se réjouit de pouvoir partager son expérience avec les collègues qui ont emboîté le pas. Quels changements dans la pédagogie? Mme Manon souligne que la classe AVAN permet d’offrir une rétroaction instantanée (Didacti) et de différencier son enseignement afin de mieux accompagner les élèves. Par ailleurs, l’utilisation des appareils numériques favorise le lien avec les parents qui peuvent suivre les apprentissages de leurs enfants, notamment grâce à un blogue de classe et aux portfolios numériques de l’application Seesaw. C’est plus motivant pour les élèves, car ils peuvent faire des choix. – Mme Manon

[2016-2017] Mon nouveau fonctionnement ! Bonjour à tous ! Un petit article un peu long qui mijote depuis quelques semaines/mois déjà... Depuis la Toussaint j'ai changé mon fonctionnement de classe. En effet, le travail en ateliers me comblait, mais je souhaitais pousser davantage la différenciation et l'individualisation dans la classe.

Les ceintures de compétences – Si c'est pas malheureux ! [Mise à jour avec la vidéo] C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation.

Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes Que faire si vous êtes suppléant-e et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Il vous faut improviser et utiliser des ressources en ligne de courte durée, qui ne serviront pas uniquement occuper vos élèves, mais qui ouvriront leurs horizons, leur donneront un défi et mettront en jeu leur raisonnement et leur imagination. Le tout afin qu’ils apprennent en s’amusant sans toutefois devoir leur fournir trop d’explications. Voici quelques idées d’activités en ligne à fournir aux enseignants suppléants ou à utiliser pour combler de courtes périodes en classe :

Évaluation positive pour l'oral et l'écrit au cycle 3 - supermaitre Suite à une conférence pédagogique l'an dernier, j'avais fait un article sur l'évaluation positive. J'avais été conquis par ce système (pensé au départ pour l'école maternelle) en me disant qu'il pourrait correspondre exactement à ce qu'il me fallait pour évaluer en français la maitrise de l'oral et de l'écrit. En effet, ce système propose par une observation régulière du travail de l'élève mais aussi par des interactions avec lui de noter des acquis d'élèves autrement que par un test. Ainsi, comme je l'écrivais dans l'article cité ci-dessus, on ne valider un acquis que lorsque celui-ci sera devenu un automatisme pour l'élève.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Les référentiels des ceintures de compétences français et maths (programmes de 2016) à télécharger – Nos ceintures de compétences Les voici enfin ces référentiels ! Il s’agit de la troisième version des référentiels de compétences pour les ceintures de compétences en français et en maths de la team @c2cEDU, complétée cette année par des référentiels maternelle dans divers domaines. Jusqu’à présent nous n’avions pas souhaité partager ces référentiels pour plusieurs raisons expliquées ici. Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous.

Que faire devant un élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage? Ajouter aux Favoris Répondue par Nathalie Paquet-Bélanger Cette réponse fut élaborée sous forme d’arbre décisionnel qui offre aux professionnels de l’enseignement de la 1re à la 12e année, des pistes afin d’identifier les problèmes et les solutions possibles face aux difficultés rencontrées chez l’élève. Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! – Ludovia Magazine 10 Shares Share Tweet Email

Des ceintures de littérature : c’est possible ! – Charivari à l'école Bon alors, cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe. Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres.

Related: