background preloader

CRAT - Centre de référence sur les agents tératogènes chez la femme enceinte

CRAT - Centre de référence sur les agents tératogènes chez la femme enceinte

http://www.lecrat.org/

Related:  Santé de la mère durant l'allaitementsanté - grossesse

L'allaitement dans la vie quotidienne Mise à jour le Dimanche, 08 Mars 2009 15:27 Contrairement à ce qu’on croit parfois, on peut allaiter et aller chez le coiffeur. On peut allaiter et utiliser des crèmes de beauté. On peut allaiter et faire un régime. Mères à bout de nerfs Le symptôme de l'épuisement maternel est méconnu Le décor est sympathique, convivial, les petits gâteaux sont délicieux, mais, autour de la table, les mots résonnent douloureusement. « Quand je suis au fond du gouffre, je me dis : j’ai arrêté de travailler pour vivre ça ? Avant, j’avais un boulot passionnant, ingénieure, et on m’obéissait. Avec mes enfants de 4 ans, 2 ans et 1 an, c’est tout le contraire. Quand ils pleurent, je voudrais les soulager mais je n’y arrive pas.

INSEE L'enquête 2002-2003 s'est déroulée d'octobre 2002 à septembre 2003 en cinq vagues réparties sur cette période : L'échantillon national est donc divisé en cinq sous-échantillons (dénommés vagues) de ménages afin de couvrir également la période estivale. Chaque ménage a reçu trois visites d'un enquêteur, visites étalées sur une période de 2 mois. Tous les individus du ménage sont sollicités. Hydramnios, Hydramniose : le point Rappel sur le liquide amniotiqueLe liquide amniotique est composé de différents éléments : en majorité de l’eau riche en sels minéraux, des protéines, des cellules fœtales, etc. Lieu de vie du fœtus, il le protège contre les infections, les bruits et les chocs, le maintient à une température constante, participe à sa croissance en lui apportant divers nutriments, favorise la maturation de son appareil respiratoire, lui assure un développement moteur harmonieux. La quantité de liquide amniotique augmente jusqu’au 5ème mois de grossesse, avec une moyenne de 800 à 1000 ml vers 31 semaines de grossesse (33 SA). Puis elle diminue jusqu’au terme, pour atteindre les 700 ml en moyenne. Produit à la fois par la mère et son bébé, réabsorbé par le bébé, le liquide amniotique est le reflet des bons échanges entre la maman et son bébé et du bon développement de celui-ci.

L'importance de l'allaitement maternel Les recherches scientifiques découvrent encore aujourd’hui l’importance de l’allaitement maternel. Le lait maternel est complexe et inimitable. Le geste d’allaiter dépasse la nutrition. C’est une façon d’entrer en communication avec l’enfant. Le lait maternel est un aliment vivant et frais qui passe de la mère à l’enfant, sans intermédiaire. Il est parfaitement adapté aux besoins de l’enfant : il stimule son développement physique et intellectuel, et il contribue à la maturation de son système digestif et de son système immunitaire.

Maladies et médicaments Parmi les idées reçues très fréquentes à propos de l'allaitement, il y a la croyance que la maman qui allaite ne peut prendre aucun médicament car ce serait dangereux pour la santé de son bébé. Parfois, la maman se verra refuser un traitement qu'elle prenait pendant sa grossesse. Pourtant, le fœtus est bien plus fragile que le nourrisson et le passage par le placenta est souvent plus important que le passage dans le lait. De la même façon, on conseillera souvent à une mère malade de suspendre l'allaitement jusqu'à son rétablissement pour ne pas contaminer son bébé. Mais est-ce justifié ? Petites infections courantes

« Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ? Parmi les personnes qui pourfendent mes billets figurent des femmes protégeant bec et ongles le pouvoir médical qui leur aurait sauvé la vie ainsi qu’à leur bébé. En énumérant les complications qui ont nécessité l’usage de machines bruyantes, de substances pharmaceutiques et d’improbables instruments, elles affirment qu’elles seraient mortes en couches si elles avaient dû donner naissance il y a deux siècles. Il est indéniable que la mortalité périnatale était monstrueuse à cette époque et que de nombreux progrès médicaux ont eu lieu depuis lors.

Enquête ESPS www.irdes.fr/esps L'Enquête santé et protection sociale (ESPS) est l'enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France. Elle recueille depuis 1988 des données sur l’état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d'un échantillon de 8 000 ménages ordinaires, soit 22 000 personnes. Elle est représentative d'environ 97 % de la population vivant en France métropolitaine. L'enquête est un panel. Polype utérin Note utilisateur: Détails Catégorie : Gynécologie Mis à jour le lundi 24 février 2014 21:56 Publié le jeudi 12 décembre 2013 20:12 Affichages : 10093

Nouveau-né, texture et couleur des selles de bébé - mpedia.fr Jaune d'or à vert kaki, les selles de votre bébé vous en font voir de toutes les couleurs ! De même leur fréquence, leur texture et leur apparence sont variables d'un bébé à l'autre... Décryptage. Les selles de bébé Le méconium : c'est ainsi qu'on appelle les premières selles produites par votre bébé. Connaissez-vous la T2A ? La tarification à l’activité dans les hôpitaux En 2003 c’est la mise en place des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) assorti, un an plus tard, de la mise en place de la tarification à l’activité [1] (T2A). L’activité n’est plus rémunérée en fonction du coût réel mais en fonction de paramètres établis au niveau national.

Cuivre, or, argent… Du minéral pour votre hiver © Jupiter Angines, rhumes, fatigue… Comment mieux résister aux infections de l’hiver ? En renforçant son immunité naturelle et en luttant contre le stress.

Related: