background preloader

Grossesse, naissance

Facebook Twitter

L'accouchement, aucune garantie. - Birth2BeMom. LA NAISSANCE AU RISQUE DE LA MORT d'hier à aujourd'hui. Le blessing way. A qui appartient le corps des femmes enceintes. Pendant sa grossesse, Renée Greusard, 32 ans, a pris quelques libertés avec la longue liste d’aliments interdits que lui a remise sa gynécologue.

A qui appartient le corps des femmes enceintes

Elle a mangé du fromage (sous vide), de la charcuterie (sous vide), des sushis surgelés, des salades (au café), et s’est accordé un verre de vin par semaine. Elle a continué à faire la fête et à danser en boîte. « Je n’avais pas le sentiment de faire des folies, raconte cette journaliste de Rue89, auteure de “Enceinte, tout est possible” et maman d’Ulysse, 1 an. J’ai pris ces risques en connaissance de cause, après avoir fait des recherches fouillées pour mon livre. La sexualité avant, pendant et après bébé. Technologie contre traditionnel : Un regard saisissant sur la façon dont l'accouchement est formé par la culture - Oummi materne. Ceci est un extrait de la nouvelle autobiographie de Sheila Kitzinger, éducatrice et anthropologiste de la naissance internationalement reconnue.

Technologie contre traditionnel : Un regard saisissant sur la façon dont l'accouchement est formé par la culture - Oummi materne

Autobiographie terminée peu avant sa mort en avril 2015. L’image de la naissance dans la vie primitive est commune à celle des primates. C’est pourtant loin de la vérité. La Naissance est toujours formulée par la culture. En Jamaïque, une femme qui rencontre un travail difficile peut recevoir l’aide d’une sage femme, si un maillot imprégné de la sueur du futur papa est posé prés d’elle et qu’elle y inspire fortement. Au même titre qu’il y a des rituels dans les sociétés traditionnelles, il y a des rituels dans les hôpitaux modernes. Dans une culture de haute technologie les femmes doivent aller à l’hôpital. Il serait incompréhensible dans une société traditionnelle que le bébé ne soit pas donné à la mère. Beaucoup de femmes luttent pour trouver un chemin dans le stress post-traumatique après l’accouchement. Eau minérale naturelle HÉPAR, grossesse et enfants.

HÉPAR facilite le transit, souvent perturbé pendant la grossesse Pourquoi la constipation concerne-t-elle les femmes enceintes ?

Eau minérale naturelle HÉPAR, grossesse et enfants

La constipation est une plainte fréquemment exprimée par les femmes enceintes pour plusieurs raisons (1). Une raison hormonale : les fortes sécrétions de progestérone et d’œstrogènes agissent sur les fibres musculaires lisses de la paroi intestinale et diminuent l’efficacité des contractions. Rectifier le microbiote des bébés nés par césarienne avec un acte simple. Nous sommes tous égaux, lorsque l’on naît et lorsque l’on meurt, dit-on.

Rectifier le microbiote des bébés nés par césarienne avec un acte simple

Vraiment? Pour ce qui est du premier acte du dicton, il est pourtant établi que venir au monde par césarienne plutôt que par voie naturelle induit des changements dans la flore intestinale du nouveau-né. Des modifications qui peuvent avoir des impacts plus ou moins marqués sur sa santé durant toute sa vie. Des chercheurs américains viennent cependant de montrer qu’il est possible d’annihiler quasi complètement ce préjudice, simplement en présentant au bébé, juste après la césarienne, des tissus imbibés de la flore bactérienne interne de sa mère. Cette étude, parue lundi dans la revue scientifique Nature Medicine, «va faire l’objet de discussions nourries dans les maternités», commente d’emblée Jacques Schrenzel, chef du Laboratoire de bactériologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Diverses conséquences La raison? Les adhérences ont plus de conséquences qu'on... 3 jours après la naissance de son fils, la mère poste CETTE photo. Tout Internet est touché par ses mots honnêtes. Mélanie Déchalotte, la journaliste qui a brisé le tabou des maltraitances gynécologiques sur France Culture. Mélanie Déchalotte Le 28 septembre dernier, France Culture diffusait le documentaire « collection témoignage : maltraitances gynécologiques » dans l’émission Sur les Docks.

Mélanie Déchalotte, la journaliste qui a brisé le tabou des maltraitances gynécologiques sur France Culture

Ce documentaire a connu une audience exceptionnelle et a déclenché une avalanche de témoignages, qui ont eux-mêmes été repris par la presse, faisant tomber le tabou des violences commises dans l’intimité des cabinets de gynécologie. Mélanie Déchalotte, la journaliste à l’origine de ce documentaire, revient sur le retentissement de cette émission. Qu'est-ce qui vous a poussée à vous intéresser aux maltraitances gynécologiques ? Plusieurs événements sont à l'origine de mon intérêt pour ce sujet : d’abord mon expérience personnelle concernant la gynécologie, et surtout le fait que l’immense majorité des femmes de mon entourage (amical, professionnel ou familial) a été victime d’une mauvaise expérience lors d’une consultation, d’un examen gynécologique, d’un accouchement, d’une IVG, etc.

Revue de presse : Santé - Beauté - La reproduction humaine menacée par des produits chimiques toxiques. (AFP) - La forte augmentation de l'exposition aux produits chimiques toxiques ces quarante dernières années menace la santé et la reproduction humaine, a averti jeudi la principale organisation internationale de professionnels de la santé reproductive dans un appel solennel réclamant davantage de protection.

Santé - Beauté - La reproduction humaine menacée par des produits chimiques toxiques

"Nous sommes en train de noyer le monde dans des produits évalués et non sûrs, et nous en payons le prix fort en termes de santé reproductive" a déclaré Gian Carlo Di Renzo, l'auteur principal de l'appel lancé par la Fédération internationale de gynécologues-obstétriciens (Figo), une organisée basée à Londres et qui regroupe des gynécologues-obstétriciens de 125 pays. La femme enceinte à travers les âges. Nous sommes en 1930.

La femme enceinte à travers les âges

Dans un ouvrage intitulé « Mère et nourrisson », Frans Daels, médecin et professeur de gynécologie à Gand, met en garde contre tout ce qui pourrait déstabiliser l’équilibre émotionnel de la femme enceinte : Comment les cellules fœtales peuvent modifier la santé de la mère. C'est un fait bien connu : durant la grossesse, la mère et l'enfant échangent via le placenta nutriments et gaz (comme l'oxygène).

Comment les cellules fœtales peuvent modifier la santé de la mère

Ce que l'on sait moins en revanche, c'est qu'il y a également transfert de cellules du fœtus à la mère. Certaines cellules fœtales échappent au système immunitaire et se logent dans la peau, les poumons, le cœur, les intestins, le cerveau, etc. Les scientifiques savent que ce phénomène, appelé microchimérisme fœtal, peut persister des décennies après la naissance de l'enfant, et influencer la santé de la mère. Pour le meilleur ou pour le pire ? The original Baby Cards.

Milestone Baby Cards - Bébé et les livres - Dreambaby. Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman - Papa, Maman, evian. Cher toi,

Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman - Papa, Maman, evian

Maman a un plan. Et puis, comment ça va, vous autres?

Maman a un plan

Moi, ça va pas pire. J’en peux pu de la chaleur, du travail, et tout, mais mes vacances commencent dimanche et j’ai la ferme intention d’aller me ressourcer en laissant les vagues frettes du Maine me fouetter en plein visage. En plus, j’ai des amies cheerleaders qui me couvrent d’encouragements pour m’aider à affronter ces dernières journées où je tords la serviette en maudit pour faire sortir les petites gouttes de motivation qu’il me reste de cachées quelque part.

Merci, les filles! Tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment le temps de bloguer aujourd’hui, mais que j’ai vu passer quelque chose qui m’a tellement rentré dedans ce matin, que je ne pouvais juste pas, ne pas en parler ici. Le pouvoir de l’odeur d’une mamanLe Monde et Nous. L’odorat est un sens qui a perdu de son intensité, semble t-il, dans les méandres de l’évolution… En sommes-nous si sûrs ? Certes, l’homme fait pâle figure en comparaison de bon nombre d’espèces animales dont le sens olfactif est très développé car vital pour la recherche de nourriture (entre autres). Plusieurs études sur l’odorat du petit humain m’ont interpellée. Différents travaux ont ainsi montré que le sens olfactif s’active dès la naissance, qu’il intervient fortement dans l’interaction mère-enfant et qu’il permet même des actions thérapeutiques notamment chez les prématurés. Voilà qui semble remettre en cause l’idée première que notre odorat n’est pas de grande utilité.

Je vous propose un petit tour d’horizon de la question. Le système olfactif chez le petit homme Avec le sens du toucher, le système olfactif est le sens le plus mature à la naissance. La peau : un merveilleux canal de communication. Ce manteau très particulier est le premier organe de l’embryon à se former dans l’utérus. La peau, conçue pour résister au milieu aquatique dans lequel votre bébé a baigné pendant neuf mois, sera stimulée pendant les contractions, puissant massage, fondamental pour la « mise en route » des systèmes vitaux du nouveau-né. D’après Ashley Montagu, les contractions sont un substitue du léchage. Sauf cas extrême, les femmes ne lèchent pas leurs petits, mais ceci est compensé par la durée du travail de l’accouchement beaucoup plus important chez les humains que chez les autres mammifères.

Le petit être humain né « inachevé » est très démuni. Nombreux sont les auteurs qui ont évoqué l’immaturité de l’enfant à sa naissance et son besoin de proximité permanente avec sa mère qui est la personne la mieux préparée pour répondre à ses besoins. Les avantages médicaux de la tétée de bienvenue. Pour l’enfant.

AAD

Belly Painting, Grossesse. Etre enceinte. Grossesse zen. Santé grossesse. AVAC, VB mauvaise présentation. Césarienne. Préparer son accouchement. Ivg, Img, fausse-couche, deuil périnatal, syndrome jumeau per...

Naissance et après?

Allaitement après accouchement et peau à peau. Placenta. Divers. LOI - WET. Suivi de Grossesse dans la Francophonie.