background preloader

Etat de grossesse

Facebook Twitter

La grossesse, un "obstacle" pour un tiers des femmes cadres. Une ancienne courtière attaque une filiale de la BNP pour discrimination. Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le "Cela a été une dégringolade psychologique", confie Natasha Pouget à francetv info.

Une ancienne courtière attaque une filiale de la BNP pour discrimination

Cette ancienne courtière au sein de Exane, une filiale de courtage de la BNP Paribas, attaque pour discrimination son ex-employeur à la cour d'appel de Paris, jeudi 12 juin. Aux côtés de son avocat, un autre avocat est présent à l'audience : celui du Défenseur des droits, l'autorité chargée, notamment, de lutter contre les discriminations. L'affaire débute en 2009. Une marginalisation d'autant plus difficile à comprendre pour la courtière que, cette même année 2009, elle raconte avoir été classée quatrième meilleur vendeuse en Europe parmi plus de 600 opérateurs et deuxième meilleur opérateur en France parmi 250 professionnels.

Elle est enceinte, je peux la quitter? Quitter une femme enceinte vous fera automatiquement passer pour un tortionnaire sans foi ni loi.

Elle est enceinte, je peux la quitter?

Quitter une femme avec un nourrisson vous fera automatiquement passer pour un monstre égoïste. Quitter une femme avec un petit enfant vous fera automatiquement passer pour un goujat puéril. Mais, si vous restez encore avec elle, vous risquez de la remettre enceinte, et c'est reparti pour un tour. Vous risquez surtout d'être extrêmement malheureux. Ce qu'on essaie de dire, c'est qu'avec les enfants, quel que soit leur stade de croissance, ce n'est jamais le bon moment de quitter leur mère, sauf quand ils sont grands et partis de chez vous, ce qui implique de rester encore une vingtaine d'année avec une femme que vous voulez quitter maintenant. Donc n'attendez pas. 2.000 bénévoles pour aider les seniors au chômage à retrouver confiance. Le Salon des seniors ouvre ses portes aujourd'hui à Paris : quatre jours pour préparer sa retraite, des conférences sur la santé, le droit, la famille, mais aussi des associations qui aident les seniors au chômage.

2.000 bénévoles pour aider les seniors au chômage à retrouver confiance

Parmi elles, Egée, un réseau de 2.000 bénévoles partout en France. L'une de ses missions est de permettre à ceux qui perdent leur emploi en fin de carrière, à passer ce cap difficile et rebondir. L'objectif de cette mesure : faciliter "le retour à l'emploi des seniors" © © RADIO FRANCE - Radio France. Discrimination des femmes : trois mamans témoignent. L'enquête de Magicmaman, menée en février 2014, est aussi alarmante... que sans équivoque : 35 % des mamans estiment qu'être mère a été un frein dans leur parcours professionnel.

Discrimination des femmes : trois mamans témoignent

Quatre femmes témoignent aujourd'hui de cette forme de discrimination des femmes, insidieuse et souvent dévastatrice ! Après une carrière de plus de 23 années dont 12 dans l’entreprise où j’ai été discriminée, devenir maman à 40 ans n'a pas plu à mon employeur qui trouvait que j'étais moins motivée par mon poste (chef produits adjoint). Je ne faisais plus 10 heures par jour... Enquête : la discrimination au travail touche une maman sur trois. On aurait pu penser que les mentalités avaient évolué… Il n’en est rien !

Enquête : la discrimination au travail touche une maman sur trois

D’après une enquête menée en février par Magicmaman en collaboration avec la société Respondi sur un échantillon de 2 536 femmes représentatif de la population française, 35 % des mères déclarent avoir été freinées, une ou plusieurs fois, dans leur carrière à cause de leur maternité ! Soit plus d'une maman sur trois. Grossesse et discrimination : quels sont vos droits et recours possibles ? Grossesse et discrimination : quels sont vos droits et recours possibles ?

Grossesse et discrimination : quels sont vos droits et recours possibles ?

© iStock Apprendre sa grossesse pour une femme est certes un moment de bonheur intense et inoubliable mais qui, malheureusement, laisse place très vite à des questionnements et des appréhensions quant à son avenir professionnel. Quels sont les droits des femmes enceintes au travail ? Quels sont les recours possibles en cas de discrimination ?

On fait le point. Salariée et enceinte, quels sont mes droits ? - La protection dès l'entretien d'embauche / la période d'essaiLe code du travail confère des droits aux femmes enceintes afin de les protéger, et ce dès l'embauche. >> Nos conseils pour passer un entretien durant sa grossesse << Suis-je obligée d'annoncer ma grossesse à mon employeur et selon quelle procédure ? Discrimination salariale. Louise est ingénieure analyste informatique dans une société de services informatiques.

Discrimination salariale

Après son retour de congé maternité, elle s’estime victime de discrimination, à la suite de sa grossesse. En février 2001, elle occupe le poste de chargée de formation au sein de la DRH de la société et part en congé maternité. A sa reprise en congé parental d’éducation à 80% en octobre 2001, Louise ne retrouve pas complétement son poste et effectue des missions ponctuelles.

Elle ne réintégrera son entité d’origine que 2 ans et demi plus tard. La discrimination pour raison de grossesse. C'est l'occasion de revenir sur l’interdiction de discrimination pour raison de grossesse.

La discrimination pour raison de grossesse

L’arrêt : La salariée a été engagée le 6 septembre 2005 par la société CAUDALIE, en qualité de chef de produit junior à l’international puis un an après promue au poste de responsable export. Alors qu’elle exerçait ses fonctions au même poste depuis un an et demi, elle partait en congé maternité pour la durée légale, augmentée d’onze jours de congés payés. Cependant, la veille de son retour de congé maternité, l’employeur adressait à sa salariée un courrier électronique par lequel il modifiait les fonctions qui lui étaient confiées, la faisant passer de seize personnes sous sa responsabilité avant son congé maternité à plus aucune à son retour et d’un chiffre d’affaires à sa charge de 5.500.000 euros avant à 250.000 euros ensuite.

Pour le Conseil, l’éviction de la salariée avait été préparée par l’employeur durant la période de protection légale. Discrimination : enceinte, elle est recalée pour une vente de produits Fitness.