background preloader

VIDÉO. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ?

VIDÉO. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ?

http://www.lepoint.fr/societe/video-faut-il-laisser-pleurer-un-bebe-la-nuit-01-03-2014-1796748_23.php

Related:  Pleurs du nourrissonSommeilGrossesse et bébé

Les pleurs du nourrisson, ou pleurs du soir La vie et l'haptonomie 13 juil Je vous parlais des pleurs du nourrisson ou pleurs du soir, lorsque je tentais d’expliquer comment aider bébé à dormir. J’abordais brièvement ce sujet car il méritait un billet à lui tout seul. Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon Source : Lactaliste Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon. L'âge des «pourquoi?» L’enfant, vers 3 ans à 4 ans, s’ouvre sur le monde et fait des découvertes étonnantes. Comme il ne les comprend pas toujours, il se met à poser de nombreuses questions, et chaque réponse entraîne une nouvelle question. « Pourquoi le ciel est-il bleu? » « Pourquoi les pommes poussent-elles à l’automne? » « Pourquoi le bébé n’a pas de cheveux?

Cododo : du culturel à l’affectif Dormir avec son enfant. Un geste qui semble pourtant naturel, on s’attendrit devant un bébé endormi, lové dans les bras de sa mère, elle aussi endormie paisiblement. Le cododo. C’est quelque chose que je connais très bien. Pour moi, ce n’est en aucun cas une pratique. Je n’ai pas choisi de faire du cododo.

La théorie du réservoir J'ai allaité mes trois enfants, j'ai cododoté avec deux d'entre eux, j'ai beaucoup porté (je porte toujours) certes pas en écharpe mais selon moi tissu, bras peu importe. J'ai essayé d'être présente pour eux. Je n'ai jamais vraiment réfléchi ni intellectualisé ce que je faisais, la maternité est vraiment le seul espace dans lequel j'ai fait taire mes neurones et écouté mon instinct. C'est plus tard que j'ai entendu parlé de théories, de maternage, d'éducation bienveillante, de portage et autres (et plus tard aussi que j'ai découvert à quel point les mères étaient capables de s'étriper autour de ces termes). J'ai agi comme je l'ai senti, j'ai fait aussi sans doute comme j'ai vu, chez ma mère, chez mes tantes, chez mes amies. J'ai donné et j'ai reçu.

Éducation : pourquoi est-il si dur de se faire respecter ? : Parce que… nous connaissons des désaccords de couple © iStock Sommaire « Elle n’écoute que son père, plus laxiste parce que moins présent… » Stéphanie, à propos de sa fille de 13 ans. Pour éviter de se faire manipuler par ses enfants et pour maintenir une cohérence éducative, la coach familiale Nathalie de Boisgrollier recommande de faire très régulièrement le point dans le couple sur ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas tolérer.

Le laisser pleurer ?? Mais pour lui apprendre quoi ?!! Je voulais revenir sur cet article que j’avais écrit pour les Vendredis Intellos. « Les pleurs de bébé » , vaste sujet, souvent au centre des préoccupations et discutions des jeunes mamans. Il y a aussi cette fameuse question » Il fait ses nuits ??! « à laquelle on ne sait jamais trop quoi répondre, puisque dans tous les cas, on sera assommé de vieilles citations à la con du style, » laisse le pleurer, ça va lui faire les poumons !! » …

Choses à savoir sur le sommeil des bébés Ce que je pensais savoir du sommeil des bébés… Avant d’avoir bébé Carrousel, je pensais (comme toute nullipare qui traine de temps à autre sur Magicmaman pour savoir à quoi ça ressemblerait d’avoir un enfant) qu’un bébé pleurait la nuit pendant les trois premiers mois de sa vie, réveillé par la faim, à un intervalle régulier d’environ 3h50 à plus ou moins 10 minutes. Une fois l’enfant nourri, on le repose dans son lit avec un petit bisous et il redort jusqu’au prochain repas. 20 expressions à éviter avec les enfants (parentalité positive) En tant que parents, nous ne faisons souvent que reproduire ce que nous avons vécu étant enfants. Ainsi, les mêmes situations produisent les mêmes réactions à une génération d’intervalle. On ne soupçonne cependant pas l’impact sur toute une vie des mots proférés par des personnes aimées . Afin de prendre conscience de certains défauts, je partage le fruit de mon expérience et de mes lectures avec ces 20 expressions à éviter avec nos enfants. N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres ! 1) « On est en retard à cause de toi. » « Je suis énervé à cause de toi. »

Interview de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau © Jupiter Porte-parole de la Leche League, elle s’interroge depuis plus de trente ans sur la naissance, les bébés, leurs parents. Dans son ouvrage Ne pleure plus bébé ! (Jouvence, 2008), elle s’intéresse de plus près aux pleurs du bébé. Son message est clair : la plupart des pleurs sont évitables si l’on répond aux besoins de l’enfant.

Related: