background preloader

Grossesse

Facebook Twitter

Les stades du travail et de l'accouchement. L’accouchement normal se produit au terme de la grossesse, soit entre la 37e et la 42e semaine de grossesse.

Les stades du travail et de l'accouchement

Vous trouverez ci-dessous la description des différents stades de l’accouchement. Nous vous invitons aussi à lire notre fiche sur le rôle de la future mère et du futur père au cours du travail et de l’accouchement. Vous y trouverez des conseils qui vous aideront à bien vivre cette expérience. Stade 1 : Le travail Le premier stade commence lorsque des contractions régulières se font sentir. Récupérer après un accouchement difficile - Grossesse/Maternité - Après l'accouchement - En forme.

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre accouchement ne se déroule pas comme prévu.

Récupérer après un accouchement difficile - Grossesse/Maternité - Après l'accouchement - En forme

En effet, c’est encore environ 20 % des accouchements québécois qui se terminent en césarienne et si l’épisiotomie est moins pratiquée de nos jours, certaines interventions peuvent rendre la convalescence plus difficile et plus longue. Césarienne Contrairement à ce que certaines croient, une césarienne est un acte chirurgical important. Aussi, après l’intervention, vous aurez besoin de quelqu’un pour bouger, pour vous aider à changer de position, vous lever.

1er trimestre: changements physiques et maux courants. Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte.

1er trimestre: changements physiques et maux courants

Vous êtes heureuse, mais peut-être aussi déstabilisée si ce n’était pas prévu, ou un peu inquiète de ce qui vous attend, surtout s’il s’agit de votre première grossesse. Les premières semaines pourront vous sembler difficiles parce que même si votre grossesse ne paraît pas encore, votre corps subit beaucoup de transformations. Voici les principaux changements physiques que vous remarquerez au cours du 1er trimestre ainsi que les maux les plus courants qui peuvent vous affecter. Les changements physiques.

Café et grossesse : quelques recommandations - BabyCenter Canada. Est-ce que je dois arrêter de consommer de la caféine durant ma grossesse ?

Café et grossesse : quelques recommandations - BabyCenter Canada

Sans renoncer à toute caféine, vous devriez en limiter votre consommation. L’Agence de santé publique du Canada recommande que toute femme en âge de procréer ne consomme pas plus de 300 mg de caféine par jour (source : PHAC 2008). C’est l’équivalent de trois tasses de thé ou de deux tasses de café filtre. Par contre, si vous êtes enceinte, il vaudrait mieux vous limiter à 200 mg de caféine par jour. Consommer régulièrement plus de 200 mg de caféine par jour pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche ou d’avoir un bébé de petit poids à la naissance (sources : CARE 2008, FSA n.d,b, Matijasevich et al 2005, Signorello et al 2005, Weng et al 2008).

La caféine est présente dans le café, les thés (incluant les thés verts), les boissons gazeuses, certaines boissons énergisantes et dans le chocolat (source : PHAC 2008). Est-il sécuritaire de boire le thé aromatisé ou les tisanes pendant la grossesse? (Mise à jour août 2014) Un membre de SVP Nutrition nous demande ...

Est-il sécuritaire de boire le thé aromatisé ou les tisanes pendant la grossesse? (Mise à jour août 2014)

Les thés et tisanes peuvent être consommés pendant la grossesse avec modération, soit environ 2 à 3 tasses par jour. Par contre, certaines plantes contiennent des substances qui peuvent être nocives pour le fœtus. Certaines peuvent intoxiquer le bébé, causer des malformations congénitales ou encore provoquer un avortement spontané. Enceinte : les bons plans anti-nausées - Les petits maux de la grossesse. Enceinte : les bons plans anti-nausées 50 à 80 % de femmes enceintes souffrent de nausées à des degrés divers.

Enceinte : les bons plans anti-nausées - Les petits maux de la grossesse

Si aucun remède miracle n’existe, des astuces permettent de diminuer leur ampleur. Par : Planet vertbaudet De la 3ème à la 16ème semaine de grossesse environ, un mal au cœur parfois accompagné de vomissements mine vos matinées, parfois même toute votre journée. L’origine de ce mal bien connu reste encore floue. Les astuces pour moins subir les nausées Heureusement, de petits gestes permettent d’améliorer la situation : Cours prénataux - Bougeotte et Placotine. Durée : 2 rencontres de 2h30 (sur semaine) environ ou 1 rencontre de 5 h (samedi) Ce cours prénatal, d’une durée totale d’environ 5 heures s’adresse tout autant au couple qui s’apprête à vivre pour la première l’accouchement que celui en ayant déjà fait l’expérience.

Cours prénataux - Bougeotte et Placotine

Le bon déroulement de l’accouchement sera abordé en parallèle avec la gestion de la douleur et l’impact de certaines interventions obstétricales. À la fin du cours, les participants devraient être en mesure de bien comprendre l’impact de chacun de leur choix sur la façon dont sera vécue la naissance de leur enfant. Une grande place est accordée au choix éclairé et la transmission d’informations. 10 articles à apporter à l’hôpital pour bébé - Page 10 - Grossesse/Maternité - Accouchement - Préparation.

Péridurale. Clampage du cordon. Positions pour la poussée et l'expulsion. Positions pour le travail. Acupression. Accouchement physiologique. Positions sous péridurale. La péridurale: qu’est-ce que c’est? Photo: iStockphoto La péridurale est une anesthésie régionale, qui supprime ou diminue les sensations du tronc et du bassin.

La péridurale: qu’est-ce que c’est?

Elle consiste en l’injection d’un médicament dans l’espace «péridural», autour de la moelle épinière, pour obtenir un soulagement plus ou moins complet de la douleur. Pendant le travail, on cherche à conserver au moins partiellement la sensation de pression qui guidera la femme lors de la poussée, alors que pour une césarienne, on vise une anesthésie totale. L’anesthésiste insère une aiguille entre deux vertèbres lombaires et injecte un anesthésiant, un narcotique, ou une combinaison des deux. Après la première dose, un fin tube reste en place, relié à une pompe pour donner le médicament en continu et maintenir l’anesthésie jusqu’après la naissance. D’intervention exceptionnelle qu’elle était, la péridurale est maintenant très courante, jusqu’à devenir la norme en certains endroits. Interventions. Plus de doutes possibles: il faut retarder le clampage du cordon! Depuis quelques temps déjà, plusieurs experts suggèrent qu'il est préférable d'attendre avant de clamper le cordon ombilical du bébé.

Plus de doutes possibles: il faut retarder le clampage du cordon!

Cependant, certaines habitudes sont difficiles à changer et cette nouvelle pratique est encore loin d'être adoptée partout. La parution d'une nouvelle revue de littérature Cochrane vient toutefois de mettre fin au débat en démontrant les avantages incontestables d'attendre avant de couper le cordon. Version manuelle externe. Siège durant la grossesse: la version par manoeuvre externe. Vous en êtes à votre 36e semaine de grossesse et votre médecin vous a peut-être recommandé une version utérine.

Siège durant la grossesse: la version par manoeuvre externe

Vous vous demandez quels sont les avantages de cette procédure et comment elle va se dérouler. Voici les réponses aux questions les plus courantes à ce sujet. Ces renseignements ont été validés par les experts du Centre des naissances du CHUM. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo du CHUM portant sur la version par manœuvre externe. Vous pouvez également consulter le document Accoucher par le siège, publié par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Le moment idéal pour couper le cordon ombilical. Malgré le risque d'ictère un peu plus élevé, retarder le clampage du cordon ombilical peut avoir d'importants avantages.

À la naissance, le nourrisson est relié à la mère par le cordon ombilical, qui fait partie du placenta. Le clampage du cordon est une étape de la délivrance, et il peut être effectué à différents moments selon la politique et la pratique clinique. L'on pensait que le clampage hâtif réduisait le risque d'hémorragie après la naissance (hémorragie postpartum), mais cette revue Cochrane de 15 essais randomisés auprès de 3 911 femmes et nouveau-nés n'a montré aucune différence importante dans les taux d'hémorragie postpartum selon que le clampage du cordon était précoce ou tardif (généralement entre une et trois minutes).

Cette revue fait partie de La Bibliothèque Cochrane, qui comprend plus de 5 300 revues de recherche produites par un réseau international de plus de 28 000 experts scientifiques et représentants des consommateurs de 120 pays. Couper le cordon: rien ne presse. Agence Science-Presse | Attendre 2 à 3 minutes après la naissance pour couper le cordon ombilical des nourrissons pourrait améliorer leur santé, indique une récente étude. Après leur première inspiration, les bébés n’auraient plus besoin de leur cordon ombilical. C’est pourquoi les médecins procèderaient rapidement à son clampage, une manœuvre pour couper le cordon et ainsi arrêter la circulation du sang entre le placenta et le bébé. Une récente étude révèle toutefois que retarder ce geste de 2 à 3 minutes après l’accouchement serait avantageux pour la santé des bébés sains et nés à terme.

Le soulagement naturel de la douleur durant l'accouchement. L’expérience de la douleur lors de l’accouchement varie beaucoup d’une femme à l’autre. Pour cette raison, vous devriez vous sentir libre d’adopter l’approche, médicamenteuse ou non, qui vous convient le mieux pour la contrôler. Par ailleurs, plusieurs femmes souhaitent accoucher le plus naturellement possible. Certaines choisissent d’utiliser d’abord des approches non pharmacologiques et, par la suite, de se tourner vers une intervention médicamenteuse si elles en ressentent le besoin.

Les émotions durant la grossesse - Grossesse/Maternité - Psycho. En fait, le stress est la réponse de l'organisme à des facteurs qui demandent une adaptation. La grossesse correspond certainement à cette définition. C'est un temps de croissance et de changements physiques et psychologiques, une préparation à la maternité et à ses exigences nouvelles. Des émotions en montagnes russes Les émotions de la femme enceinte peuvent être très variables... Vous pouvez vous sentir très sensuelle, avoir tous les sens en éveil, avoir un débordement d'énergie sexuelle, vivre une sensation de liberté, un sentiment de plénitude, de fertilité, vous sentir excitée, impatiente, indifférente au monde extérieur et attentive à votre bulle intérieure. Les craintes courantes durant la grossesse. La peur de l'accouchement - Page 2 - Grossesse/Maternité - Accouchement - Préparation. Tokophobie La tokophobie est plus qu’une peur d’accoucher, il s’agit d’une peur irrationnelle et débilitante qui peut aller jusqu’à empêcher une femme qui veut des enfants de tomber enceinte pour éviter d’avoir à accoucher.

Les raisons qui poussent les femmes à développer une tokophobie sont variées et peuvent être issues d’expériences négatives dans leur passé ou d’influences extérieures. Si vous pensez que votre peur de l’accouchement dépasse largement une peur « normale » et que vous vous sentez incapable de vivre un accouchement malgré vos préparatifs, c’est important de ne pas négliger vos symptômes et de consulter un médecin, une sage-femme ou un psychologue.

Un professionnel de la santé pourra vous aider à mieux vivre l’expérience et vous éviter des conséquences négatives comme un choc post-traumatique, une dépression postpartum ou des difficultés à développer un lien d’attachement avec votre bébé à naître.