background preloader

Naître et Grandir

Naître et Grandir

Encore des boissons sucrées et des mauvais gras | Marie Allard | Santé «Plusieurs points positifs ont été soulevés, par exemple le fait que les fritures et les boissons gazeuses ne soient plus offertes quotidiennement, a indiqué Mme Morin. Mais il y a encore du travail à faire au regard des desserts ou de l'utilisation des gras.» En vigueur officiellement depuis janvier 2008, la politique Pour un virage santé à l'école prévoyait l'élimination des aliments riches en gras et en sucre. C'est pour «permettre un suivi des progrès réalisés» que l'équipe de Mme Morin a visité 207 écoles de 11 régions administratives, entre octobre 2008 et juin 2009. Constats Les constats? Les pâtes, le pain, le riz et autres produits céréaliers étaient raffinés dans plus de 90% des écoles secondaires et 87% des écoles primaires, plutôt que de grains entiers. Seule une école secondaire privée proposait toujours des boissons gazeuses ou énergisantes. Les écoles ont besoin d'aide pour faire mieux Pour améliorer la situation, il faudra aider davantage les écoles, selon Mme Morin.

En voiture - Phase 1 : En sécurité dans un siège de bébé orienté vers l'arrière - Les sièges d'auto, les ceintures de sécurité et votre enfant - Sécurité des enfants - Conducteurs et passagers en sécurité - Sécurité des routes et des véhicules automobiles Contactez-nous : Pour des questions concernant votre siège d'auto, téléphonez le manufacturier. Pour plus d'information ou pour commander des publications visitez le site Web : www.tc.gc.ca ou communiquez avec : Transports Canada au : 1 800 333-0371, par courriel à : sa-mvs@tc.gc.ca Santé Canada au (613) 952-1014, par télécopieur au (613) 941-4376 ou par courriel à : cps-spc@hc-sc.gc.ca Formats de rechanges Format PDF (Portable Document Format) Vous pouvez également télécharger En voiture – Phase 1: En sécurité dans un siège de bébé orienté vers l'arrière (format PDF, 397Ko). Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à sa-mvs@tc.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 333-0371, ou le (613) 998-8616 si vous êtes de la région d'Ottawa. Commandes des publications impriméesVeuillez noter que les liens suivants ouvrirons dans une nouvelle fenêtre. Date de modification :

Nutrition: quand le changement passe par les jeunes | Marie-Pier Duplessis | Actualités Mis sur pied en janvier dernier, le projet FEE (Formation écoalimentaire à l'école) a permis de rejoindre 1400 élèves allant de la maternelle jusqu'au secondaire dans 14 écoles de la Mauricie, totalisant 71 ateliers de formation. «Les formations sont basées beaucoup sur le contact avec les aliments, donc dans chacune des activités, les enfants goûtent et découvrent de nouveaux aliments», fait valoir Maryse Côté, enseignante au Cégep et coordonatrice du projet FEE. Parmi les aliments méconnus ayant fait fureur lors des ateliers, on compte le céleri-rave et autres légumes racines qui poussent ici et qui sont peu dispendieux. «Les enfants en redemandaient!» se remémore Mme Côté. Une recette de muffin santé à base de produits locaux tels des canneberges, des pommes et du sirop d'érable a également été élaborée pour garnir les boîtes à lunch des enfants. «Ils étaient déjà au courant des impacts liés aux moyens de transport les plus polluants, aux pesticides, au suremballage, etc.»

Bureau d'inscription à la liste d'attente centralisée - Écran d'accès Le BILA répond à plusieurs objectifs dont la création d’une liste d’attente unique, l’optimisation de la gestion des places en service de garde et la création d’un outil de mesure permettant d’améliorer la connaissance des besoins réels des familles. Notons également les avantages suivants : Soutien direct aux parents Rationalisation de la gestion des demandes de place et de l’offre disponible Optimisation du taux d’occupation des services de garde Information transparente et cohérente auprès de la population Maintien de la concertation existante sur le territoire Pour accéder aux formulaires d’inscription, sélectionner à partir du menu à gauche de la page le champ qui vous définit. Le genre féminin est utilisé de façon épicène.

Jeunes pousses - Au goût du jour Papa au top: Tout savoir sur les soins de bébé - Papa pro Premier bain de bébé : 5 papas racontent Après l'accouchement, place aux soins de bébé. Le bain est un unique et grand moment pour les tout nouveaux papas. Cinq d'entre eux ont accepté de nous livrer un peu de cette magie. Découvrez leurs témoignages. Vidéo : comment donner le bain Le bain… un moment de complicité que Sébastien adore partager avec sa petite Ella, 6 mois. Je regarde la vidéo. Diaporama : donner le bain à son bébé Le bain ? A l'heure du bain, notre séquence images. Soins de bébé : la couche en détails Inventée dans les années 50, la couche jetable a révolutionné la vie des parents... et continue de causer des soucis à bien des papas. La couche mode d'emploi. Soins de bébé : testez vos connaissances Savez-vous à quelle fréquence laver votre bébé ou lui mettre de la crème ? Je fais le quiz !

Secrets de bleuets au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Nathaëlle Morissette | Saguenay-Lac-Saint-Jean La pomme de terre. Voilà ce qu'aimait cultiver Michel Rivard dans son champ du 9e Rang, à Saint-Ambroise, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le bleuet, s'il aimait le manger, il ne souhaitait pas le récolter. Mais à la suite d'un incendie accidentel dans son champ, au début des années 80, le bleuet, dont le rhizome était déjà présent dans le sol, a commencé à émerger de la terre, au grand bonheur de sa femme, Claudette Girard. Les premières années, c'est d'ailleurs elle, avec l'aide de ses quatre enfants, qui a géré cette nouvelle affaire. Après plusieurs années à «les regarder aller», M. Aujourd'hui, c'est sa fille Nathalie qui, avec son mari, s'occupe des quelque 90 hectares de bleuets. Chaque année, au mois d'août, les visiteurs viennent à la ferme Michel Rivard et fille pour faire leurs provisions. À la mi-juillet, le stand était déjà prêt. Café à la main, debout au milieu de leur stand de vente, les Rivard admettent que pareille scène est inhabituelle à cette période de l'année.

Les changements de couche - Bébé - 0-12 mois - Vie avec bébé Sa vessie étant encore petite et immature, il se peut que vous deviez le changer avant et après une tétée, avant le dodo et dès son réveil. Si vous voulez éviter l’érythème fessier, changez-le dès qu’il est mouillé. Toutefois, si votre enfant se réveille et qu’il est affamé, prenez le temps de le nourrir avant de le changer. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour le changement de couche Matelas ou coussin à langer pour y déposer bébé Couche, serviettes mouillées, débarbouillettes humides, crème de protection pour les fesses Pyjama et camisole de rechange en cas de dégâts Si votre maison comporte plusieurs étages, préparez un espace à langer sur chaque étage. La toilette de la petite fille diffère de la toilette du petit garçon La fille Il faut toujours nettoyer ses parties génitales en même temps que ses fesses. Le garçon Gare à vous lorsque vous changez un petit garçon! Prenez soin de bien le nettoyer à chaque changement de couche pour éviter les irritations.

Allergies alimentaires : l'étiquetage doit être clair | Ontario Une femme lit une étiquette. Une nouvelle réglementation fédérale en matière d'étiquetage entre en vigueur samedi. Les fabricants d'aliments préemballés doivent désormais indiquer clairement la présence d'ingrédients susceptibles de créer une réaction allergique. Santé Canada resserre ainsi les exigences pour l'étiquetage des allergènes alimentaires prioritaires et ajoute du même coup une mesure de protection pour les personnes qui souffrent d'allergies. « Je dois lire tous les ingrédients. Les mesures touchent notamment les oeufs, le lait, le poisson, les fruits de mer, les arachides et les noix, mais aussi le gluten et les sulfites. Les étiquettes pour les produits préemballés doivent maintenant utiliser des termes plus clairs, donc plus faciles à comprendre. Les étiquettes peuvent être compliquées à lire. Indiquer les ingrédients exacts Les constituantes des ingrédients devront également être mentionnées comme l'assaisonnement, la margarine et la farine.

Le site Web Naître et grandir.net offre aux parents une source d’information fiable et validée scientifiquement, visant à les soutenir quotidiennement dans leur rôle parental. by clipp May 10

Related: