background preloader

Naître et Grandir

Naître et Grandir

Encore des boissons sucrées et des mauvais gras | Marie Allard | Santé «Plusieurs points positifs ont été soulevés, par exemple le fait que les fritures et les boissons gazeuses ne soient plus offertes quotidiennement, a indiqué Mme Morin. Mais il y a encore du travail à faire au regard des desserts ou de l'utilisation des gras.» En vigueur officiellement depuis janvier 2008, la politique Pour un virage santé à l'école prévoyait l'élimination des aliments riches en gras et en sucre. C'est pour «permettre un suivi des progrès réalisés» que l'équipe de Mme Morin a visité 207 écoles de 11 régions administratives, entre octobre 2008 et juin 2009. Constats Les constats? Les pâtes, le pain, le riz et autres produits céréaliers étaient raffinés dans plus de 90% des écoles secondaires et 87% des écoles primaires, plutôt que de grains entiers. Seule une école secondaire privée proposait toujours des boissons gazeuses ou énergisantes. Les écoles ont besoin d'aide pour faire mieux Pour améliorer la situation, il faudra aider davantage les écoles, selon Mme Morin.

Nutrition: quand le changement passe par les jeunes | Marie-Pier Duplessis | Actualités Mis sur pied en janvier dernier, le projet FEE (Formation écoalimentaire à l'école) a permis de rejoindre 1400 élèves allant de la maternelle jusqu'au secondaire dans 14 écoles de la Mauricie, totalisant 71 ateliers de formation. «Les formations sont basées beaucoup sur le contact avec les aliments, donc dans chacune des activités, les enfants goûtent et découvrent de nouveaux aliments», fait valoir Maryse Côté, enseignante au Cégep et coordonatrice du projet FEE. Parmi les aliments méconnus ayant fait fureur lors des ateliers, on compte le céleri-rave et autres légumes racines qui poussent ici et qui sont peu dispendieux. «Les enfants en redemandaient!» se remémore Mme Côté. Une recette de muffin santé à base de produits locaux tels des canneberges, des pommes et du sirop d'érable a également été élaborée pour garnir les boîtes à lunch des enfants. «Ils étaient déjà au courant des impacts liés aux moyens de transport les plus polluants, aux pesticides, au suremballage, etc.»

Jeunes pousses - Au goût du jour Secrets de bleuets au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Nathaëlle Morissette | Saguenay-Lac-Saint-Jean La pomme de terre. Voilà ce qu'aimait cultiver Michel Rivard dans son champ du 9e Rang, à Saint-Ambroise, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le bleuet, s'il aimait le manger, il ne souhaitait pas le récolter. Mais à la suite d'un incendie accidentel dans son champ, au début des années 80, le bleuet, dont le rhizome était déjà présent dans le sol, a commencé à émerger de la terre, au grand bonheur de sa femme, Claudette Girard. Les premières années, c'est d'ailleurs elle, avec l'aide de ses quatre enfants, qui a géré cette nouvelle affaire. Après plusieurs années à «les regarder aller», M. Aujourd'hui, c'est sa fille Nathalie qui, avec son mari, s'occupe des quelque 90 hectares de bleuets. Chaque année, au mois d'août, les visiteurs viennent à la ferme Michel Rivard et fille pour faire leurs provisions. À la mi-juillet, le stand était déjà prêt. Café à la main, debout au milieu de leur stand de vente, les Rivard admettent que pareille scène est inhabituelle à cette période de l'année.

Allergies alimentaires : l'étiquetage doit être clair | Ontario Une femme lit une étiquette. Une nouvelle réglementation fédérale en matière d'étiquetage entre en vigueur samedi. Les fabricants d'aliments préemballés doivent désormais indiquer clairement la présence d'ingrédients susceptibles de créer une réaction allergique. Santé Canada resserre ainsi les exigences pour l'étiquetage des allergènes alimentaires prioritaires et ajoute du même coup une mesure de protection pour les personnes qui souffrent d'allergies. « Je dois lire tous les ingrédients. Les mesures touchent notamment les oeufs, le lait, le poisson, les fruits de mer, les arachides et les noix, mais aussi le gluten et les sulfites. Les étiquettes pour les produits préemballés doivent maintenant utiliser des termes plus clairs, donc plus faciles à comprendre. Les étiquettes peuvent être compliquées à lire. Indiquer les ingrédients exacts Les constituantes des ingrédients devront également être mentionnées comme l'assaisonnement, la margarine et la farine.

Des lunchs appétissants et économiques | Annie Bourque, collaboration spéciale | Rentrée scolaire «Les gens ont une image négative de la boîte à lunch qui est souvent perçue comme une corvée», raconte la nutritionniste Geneviève O'Gleman qui vient de publier son 5e livre, Les lunchs de Geneviève, aux éditions La Semaine. Préparation En fin de journée, pendant la préparation du souper, Geneviève est déjà en mode «lunch». Au lieu de jeter les restes de viande comme le poulet, boeuf ou porc, elle les utilise avec des pâtes ou du riz. La mère d'une fillette de sept ans considère important d'éviter le gaspillage. Au cours d'une année, le parent doit préparer en moyenne entre 200 et 250 lunchs. Même son de cloche du côté du cuisinier Jean-François Archambault, directeur-général de la Tablée des chefs et auteur de Cuisine de famille à petits prix publié aux éditions La Presse. «Dans une semaine, on peut prévoir un mets pour chaque jour, soit un plat mijoté (lundi), sandwich (mardi), salade (mercredi), riz asiatique (jeudi) et mets italien (vendredi). 100 recettes Trois trucs pour économiser

Les parents veulent moins d'aliments malsains pour leurs enfants | Claudette Samson | Santé La publication aujourd'hui d'un nouveau rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) allant à l'encontre de l'imposition d'une taxe sur les boissons gazeuses a relancé le débat. La Coalition québécoise sur la problématique du poids, qui fait la promotion d'une telle taxe, a aussitôt réagi en demandant au ministre des Finances Nicolas Marceau de ne pas être dupe d'un discours reprenant en partie les arguments des embouteilleurs. Selon l'auteur de l'étude de l'IEDM, le Dr David Gratzer, aucune mesure coercitive (comme une taxe) n'empêchera les Canadiens de manger le nombre de calories qu'ils veulent ou ne les obligera à faire de l'exercice physique. Ce problème est trop complexe, dit ce médecin, et ce sont plutôt des incitatifs et encouragements de toutes sortes qui seront gages de succès. «Il faut cesser de chercher le remède miracle», dit-il. L'étude de l'IEDM est disponible à l'adresse www.iedm.org .

Et si les légumes ne poussaient pas à l'épicerie? | Claudette Samson | Alimentation Depuis maintenant 17 ans, la ferme pédagogique Marichel, à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, reçoit les enfants de 5 à 15 ans en camp de vacances pour les familiariser avec la réalité agricole. Des camps tout ce qu'il y a de ludique, où les jeux s'entremêlent à la découverte des origines de la nourriture. L'organisme sans but lucratif loge dans une vraie ferme où l'on trouve 150 brebis et agneaux, 1 vache et 2 veaux, des poulets et des poules, 4 cochons et 1 ruche. Et, bien sûr, un grand jardin rempli d'une foule de légumes, ainsi que des arbres fruitiers. Ici, on met la main à la terre pour ramasser des mauvaises herbes à donner aux cochons, on nourrit les poules et on donne le biberon aux veaux. Aventures amérindiennes Et comme dans tout camp de vacances, on vit aussi des aventures. Lors de la visite du Soleil, au cours de la première semaine de la saison, un petit groupe est plongé en plein bricolage avant de sortir pour un jeu. Des oeufs sous les poules

Trucs pour contrôler la consommation de sucre de vos enfants | Une vie de famille équilibrée Avez-vous des petites « bibittes à sucre » à la maison? Arrivez-vous à contrôler leur consommation en sucre? Comment réagissent-ils lorsque vous refusez de leur acheter du chocolat, des bonbons ou encore des boissons gazeuses? Les enfants restent rarement indifférents à ce type de refus. Voici donc quelques stratégies pour vous venir en aide : Déterminer la quantité et le moment pour les sucreries. En cas de crise : 1- Reflet et empathie. « Tu es fâché parce que tu aurais aimé manger des bonbons. 2- Ignorer la crise. 3- Retourner à vos occupations. 4- Renforcement positif. Il fait TOUJOURS une crise. L’idée n’est pas d’interdire ou de bannir les sucres vides, mais d’en encadrer sa consommation pour le bien-être de tous les membres de la famille. Votre message a bien été envoyé.

Le site Web Naître et grandir.net offre aux parents une source d’information fiable et validée scientifiquement, visant à les soutenir quotidiennement dans leur rôle parental. by clipp May 10

Related: