background preloader

Grossesse

Facebook Twitter

L’essentiel sur… Alcool, tabac, cannabis et grossesse. "Zéro alcool pendant la grossesse" // From the "Zero alcohol during pregnancy" prevention message to singular exchanges: The solicitations of women to Alcool Info Service La consommation d’alcool pendant la grossesse, concernant près de 25% des femmes enceintes (Enquête nationale périnatale 2014), expose l’enfant à naître à des troubles graves du développement, appelés troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF).

"Zéro alcool pendant la grossesse"

Ils sont estimés à 0,48 cas pour 1 000 naissances 1. Baromètre santé 2017. Alcool et tabac. Alcool et grossesse : Boire un peu ou pas du tout ? Détails La récente campagne d'information de Santé Publique France sur la prévention du syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) a généralement suscité l'approbation, mais quelques rares voix discordantes se sont néanmoins exprimées pour critiquer la tonalité injonctive du message "Zéro alcool pendant la grossesse", voire pour en discuter la pertinence ou encore souligner la difficulté de maintenir une abstinence pendant les 9 mois de grossesse.

Alcool et grossesse : Boire un peu ou pas du tout ?

Même si les Français sont de plus en plus conscients des risques, la persistance d'idées reçues, la perception erronée de ces risques et la contrainte réelle, conséquence de ce message de prévention, imposent des réponses qui ne soient ni simplistes ni culpabilisantes pour les femmes. Grossesse et tabac. Publié le27.02.15 mise à jour30.11.15 17,8% des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse.

Grossesse et tabac

Il s’agit du taux le plus élevé d’Europe, en dépit des effets sanitaires sur la grossesse et la santé de l’enfant (risque accru de complications, de retard de croissance intra-utérin, de malformations congénitales, de mort subite et d’asthme). Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a souhaité imposer sur les produits du tabac un pictogramme préconisant la non-consommation de tabac pour les femmes enceintes de ne pas fumer pendant la grossesse, à l’instar de ce qui existe depuis octobre 2007 sur les boissons alcooliques.

Ce pictogramme « femmes enceintes » apparaîtra systématiquement sur tous les paquets de cigarettes dans un délai de six mois, pour sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse. " Le tabagisme chez la femme enceinte est un facteur de risques avéré pour l’enfant à naître : Tabac, grossesse et périnatalité. Consommation d'alcool des Européennes. Dans le monde, près de 10% des femmes consomment de l’alcool durant la grossesse et 119.000 bébés en seraient victimes chaque année.

Consommation d'alcool des Européennes

Les Européennes sont les plus mauvaises élèves en la matière. Les auteurs, du Centre pour la santé mentale et les addictions de Toronto (Canada), ont recherché les publications médicales portant soit sur le nombre de femmes consommant de l’alcool durant leur grossesse, publiées entre janvier 1984 et juin 2014 (23.740 études, dont 328 retenues pour l’analyse); soit sur la prévalence du syndrome d’alcoolisation fœtale, publiées entre novembre 1973 et juin 2015 (11.110 études, 62 retenues pour l’analyse). Ils précisent que leurs estimations sont prudentes, seuls les cas les plus lourds de syndrome d’alcoolisation fœtale ayant été comptabilisés. Une femme sur quatre en Europe. Tabac, alcool et cannabis pendant la grossesse. Actes du colloque Grossesse et alcool, de la femme à l'enfant.

Résumé du colloque : Le 05 juin 2012 s’est tenu à Rennes le colloque « Grossesse et alcool de la femme à l’enfant, savoir et agir ensemble » organisé par SAF France et soutenu par l’ARS Bretagne, en lien avec l’ANPAA Bretagne.

Actes du colloque Grossesse et alcool, de la femme à l'enfant

Représentations et appropriations d'une priorité de santé Sous la direction de Florence Douguet et Thierry FillautLogiques sociales SANTÉ, MÉDECINE SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL L'intérêt porté depuis le début des années 2000 à la question de la consommation d'alcool des femmes enceintes ou souhaitant le devenir mérite qu'on s'y arrête.

Ces textes interrogent le processus par lequel un problème de santé scientifiquement démontré (rôle tératogène de l'alcool pour le foetus) devient une priorité de santé pour les politiques et les soignants de premier recours. Florence Douguet est maître de conférences en sociologie.Thierry Fillaut est professeur honoraire d'histoire contemporaine. Tous deux sont membres du Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (Labers, EA 3149) de l'université Bretagne Sud à Lorient.

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13287-7 • 1 novembre 2017 • 274 pages EAN13 : 9782343132877EAN PDF : 9782140050176EAN ePUB : 9782336802534. Surveillance des troubles causés par l'alcoolisation foetale. Fumer affecte le placenta des femmes enceintes. © fotografierende on Unsplash.

Fumer affecte le placenta des femmes enceintes

L’exposition précoce au tabac à l’origine de troubles du comportement chez les enfants. Les chercheurs de l’Inserm et de l’UPMC en collaboration avec les CHU de 6 villes françaises ont analysé les données d’exposition pré et post natales au tabac dans les maisons de 5200 enfants scolarisés en primaire.

L’exposition précoce au tabac à l’origine de troubles du comportement chez les enfants

Ils révèlent que cette exposition est liée au risque de troubles du comportement chez les enfants, en particulier des émotions et des conduites. L’association est plus forte quand l’exposition a lieu à la fois pendant la grossesse et après la naissance. Ces données révèlent le risque associé au tabagisme dans la vie précoce ainsi que ses répercussions comportementales lorsque l’enfant est en âge d’aller à l’école. Ces résultats sont publiés dans la revue Plos One. ©Fotolia. Quand le foetus trinque - CNRS. La consommation d’alcool pendant la grossesse constitue la première cause de handicap mental d’origine non génétique.

Quand le foetus trinque - CNRS

Une équipe de chercheurs du CNRS vient de lever le voile sur les molécules impliquées dans ces malformations cérébrales. Chaque année en France, 8 000 enfants seraient diagnostiqués comme porteurs de Troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Parmi eux, 800 sont atteints du Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), la forme la plus grave, qui touche 1,3 naissance sur 1 000 et se manifeste par des retards de croissance, une dysmorphie faciale et des atteintes neurologiques.

Les autres formes de TCAF, moins spécifiques, se manifestent par des troubles neurocomportementaux : déficit de l’attention, altération des capacités d’apprentissage et de mémoration qui peuvent apparaître plus tardivement, vers l’âge de 5-6 ans. Le rôle des facteurs de réponse au stress (HSF) SAFFrance. Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage.

Messages-clés - Chez la mère Demander systématiquement aux femmes désirant une grossesse, aux femmes enceintes et aux femmes venant d’accoucher leurs habitudes de consommation d’alcool1; en faire préciser les modalités d’usage et les périodes de consommation au cours de la grossesse ; S’aider de questionnaires ou de questionnaires auto-administrés comme par exemple le FACE, l’AUDIT ou le T-ACE (Cf. « Alcool et grossesse, parlons-en », Guide à l’usage des professionnels) . - Chez l’enfant Orienter les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant vers un médecin (ou une équipe pluridisciplinaire) formé au diagnostic des troubles du développement pour son évaluation diagnostique dans les situations suivantes : 1.

Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage

Objectif Aider les médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, addictologues, médecins de PMI, médecins scolaires, chirurgiens-dentistes, gynéco-obstétriciens, sages-femmes, puéricultrices à repérer et à orienter : Troubles causés par l’alcoolisation foetale. Exposition prénatale à l'alcool... Sommaire actualité Éditorial L’information sur l’offre de soins et la régulation du système de santé (227 ko) Pierre-Jean Lancry Actualité. Campagne Alcool et grossesse. C'est le slogan choisi par les autorités fédérales pour cette nouvelle campagne qui s'adresse aux soignants.

Aborder ce sujet en tant que soignant n’est pas évident. Cette campagne veut donc les aider à aborder le sujet avec leurs patients dans leur pratique quotidienne. En effet, une étude a révélé que 32,6% des femmes boivent de l'alcool pendant la grossesse, 43,3% au cours de la période d'allaitement et près d’une femme enceinte sur dix consomme de l’alcool de manière hebdomadaire, entre un et six verres standards. 9 mois de bons moments. J’arrête de fumer, parce que je veux un bébé. Dépliant Grossesse sans tabac. Alcool et grossesse parlons en. Guide à l'usage des professionnels. Brochure Alcool et grossesse, comment en parler ? Enceinte puis-je boire de l'alcool ? - Alcool Info Service.

L’alcool est très présent dans notre environnement et les invitations à en consommer ne manquent pas. Il se peut que vous soyez sollicitée durant la période particulière de votre grossesse. L’existence d’un risque Quand vous consommez de l’alcool durant votre grossesse, il passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta. Or, l’alcool est toxique pour le fœtus, il peut nuire à son développement. Il peut être à l’origine de malformations des organes ou entraîner des atteintes du cerveau. Guides pratiques sur le SAF. La tête en désordre. L'exposition prénatale à l'alcool. A sa santé ! - Laure Gratias, Dr Maurice Titran. Où acheter ce livre ? Novembre 2005 Format : 225 mm x 145 mm 224 pages.