background preloader

Internet, parents/enfants

Facebook Twitter

Realtions_parents_enfants. Y aura-t-il encore des livres à l’école ? Impact du numérique sur le devenir du livre scolaire. Intervention à une table-ronde à la BNF, le 12 avril, dans le cadre d’une journée d’études sur le livre scolaire.

Y aura-t-il encore des livres à l’école ? Impact du numérique sur le devenir du livre scolaire

Le style est donc volontairement oral. Je n’ai pu aborder certains points fautes de temps, comme celui de la place particulière et remise en question des CDI dans les établissements. Trois questions m’ont été posées. 1. Les écoles françaises sont-elles prêtes à accueillir les manuels scolaires numériques ? Matériels, wifi, coûts de maintenance… les obstacles matériels sont encore forts et les situations locales disparates. Mais au-delà des questions strictement matérielles et politiques, il faut se soucier aussi des aspirations des acteurs.

Pour beaucoup de professeurs, l’introduction du numérique interroge : qu’est-ce que ça veut dire une école numérique ? Plus largement encore, le numérique pousse notre institution scolaire à se re-légitimer. 2. Pour répondre à cette question, je développerai le cas emblématique du manuel d’histoire-géographie, que je connais assez bien. 3. Vivre ensemble: Le portable perturbe-t-il la vie de famille ? Céder ou non à l’achat d’un téléphone portable pour votre enfant ?

Vivre ensemble: Le portable perturbe-t-il la vie de famille ?

Voilà le dilemme auquel vous êtes peut-être confrontés. Pour comprendre et mesurer le rôle des parents qui ont franchi le pas, l’Unaf et l’Association Action Innocence ont réalisé une étude chez les parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone mobile. L’achat du portable : une initiative parentale Qui décide de l’achat d’un téléphone portable ? Dans 61% des cas, c'est le parent qui est à l’initiative de cet achat pour son enfant. Un téléphone qui modifie les habitudes Un quart des parents ont du mal à faire respecter les règles qu’ils ont fixées : cette difficulté augmente avec l’âge de l’enfant (35% quand les enfants ont 15 ans).

Les parents sont près de 40 % à estimer que l’un des risques encourus avec un mobile est une « utilisation quand il ne faut pas » (39%) et le risque de dépendance (34%). Faut-il interdire les écrans aux enfants ? Enfants et parents : usages et perceptions d'Internet. Utilisation d'Internet et relations sociales. 1Comme le point de départ de cette recherche est la polarisation des discours sur l'Internet, nous avons d'abord essayé de dégager, des multiples opinions émises, de quelques résultats d'enquêtes les principaux enjeux de l'effet du réseau des réseaux sur le social.

Utilisation d'Internet et relations sociales

Le discours pessimiste 2Le discours pessimiste insiste sur le fait que les technologies de la communication sont à la source d'une idéologie centrale qui conduit à la désinformation des citoyens et qui est, de surcroît, « probablement devenue la grande superstition de notre temps » (Ramonet, 1997 : 7). Ce discours parle aussi d'un antihumanisme de la révolution technologique : on s'interroge sur l'avenir de la vie humaine dans un environnement où le progrès technologique tend vers le développement des machines « intelligentes » (Breton, 2000 ; Joy, 2000 ; Jonas, 1990). 3Les auteurs critiques dénoncent vigoureusement les effets négatifs des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le lien social. Internet forme, l’éducation se transforme. À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge.

Internet forme, l’éducation se transforme

Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous ? La capacité des apprenants à devenir eux-mêmes des producteurs de contenu — à diffuser tout genre de textes/sons/images/vidéos sans intermédiaire et sans connaitre les langages de programmation — contribue à résoudre l’équation de l’accès aux connaissances dans un mode distribué [1]. Connecter, échanger et contribuer, devenir plus responsables de ses apprentissages, voilà l’essentiel des ingrédients de ce mode plus collaboratif, d’où l’utilisation du terme « Web 2.0 » pour désigner cet Internet devenu bidirectionnel. La publication à portée de tous Des apprentissages motivés par la quête d’identité 93 % des élèves affirment que bloguer est une excellente façon de s’exercer à mieux écrire.