background preloader

Apprendre au XXIème siècle

Facebook Twitter

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution !

5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins) Medias et information clemi2015. Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle: Programmation / Robotique / Création et art électroniques / Écriture interactive. Version gratuite disponible ici.

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle: Programmation / Robotique / Création et art électroniques / Écriture interactive

Édition imprimée (Blurb): Édition imprimée (CreateSpace): Édition Kindle: https:/ww.amazon.ca/dp/B01DTJCCQ8/w Twitter: #cocreatic / Facebook: Romero, M., & Vallerand, V. (2016). Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle (Vol. 1). Avec les contributions d’Isabelle Alexandre, Gaëlle Segouat, Mathieu Louchard, Valérie Bollet, Stéphanie Netto, Patrick Touchette et Amélie Beaulieu-Demers. Le Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. J'aime : J'aime chargement… Conférence de Marc ROMAINVILLE. Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir.

Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle

La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l'emploi.

Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique. Elargir les compétences à l’ère du numérique. Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable.

Elargir les compétences à l’ère du numérique

L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Le modèle de l’apprentissage scolaire, chemin prescrit de cette construction est concurrencé par des formes nouvelles issus d’univers différents et parfois concurrents.

François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation. François Taddei Chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM Filmé à l'Espace Pierre Cardin le 30 janvier 2010 Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm.

François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation

Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. 13min - Apprendre au 21e siècle - François Taddei - Université Paris Diderot.