background preloader

Diagnostic externe

Facebook Twitter

PESTEL

Défaut d'assurance : une pratique croissante... et inquiétante ! Face à l'augmentation inquiétante du nombre de véhicules non assurés, l'Etat prévoit de nouvelles mesures.

Défaut d'assurance : une pratique croissante... et inquiétante !

Objectif : identifier rapidement les véhicules concernés, avant qu'ils ne soient impliqués dans des accidents aux conséquences dramatiques, pour leurs victimes mais aussi pour leurs auteurs... De plus en plus de véhicules non assurés En 2013, près de 87 000 conducteurs ayant fait l’objet d’un contrôle routier en France n’étaient pas assurés. La même année, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) est intervenu dans 27 164 dossiers impliquant un véhicule non assuré : un chiffre en hausse de 28,4% depuis 2008 ! Dans son rapport d'activité 2013, le FGAO estimait alors qu’entre 370 000 et 740 000 véhicules non assurés circulaient sur le territoire, ce qui représentait 1 à 2% des conducteurs. Les causes du défaut d’assurance peuvent être multiples : Comment fonctionne l'indemnisation par le FGAO ?

Des chiffres qui pèsent lourd Un mauvais calcul financier Vidéo #1 : Vidéo #2 : Assurance-auto-hausses-de-tarifs-a-prevoir-en-2015-etude-xerfi. L'année 2015 ne devrait pas sonner l’accalmie sur le front des tarifs d’assurance auto.

assurance-auto-hausses-de-tarifs-a-prevoir-en-2015-etude-xerfi

Loin de là, si l’on se réfère aux conclusions du cabinet d’études économiques Xerfi. Pour preuve : après une croissance observée des tarifs auto de 1,1% en 2013 et de 1,7% en 2014, les experts de Xerfi tablent sur une hausse plus soutenue en 2015, de l’ordre de 2,2%, pour atteindre 20,5 Md€ de cotisations, «un plus haut historique». Hausse des fréquences de sinistres Deux raisons majeures sont avancées par Xerfi pour expliquer cette évolution : d’une part, l’augmentation de la masse assurable liée au rebond des immatriculations de voitures particulières (1,1 million sur la période janvier-juillet 2014, soit +1,9%) et, d'autre part, la hausse des coûts moyens corrélée à celle de la fréquence des sinistres. Dégradation de la rentabilité MSI et bancassureurs en pôle position La bataille tarifaire à venir en 2015 risque de se révéler d’autant plus féroce qu’elle intervient dans un marché hyperconcurrentiel. L'Argus de l'Assurance - Assurance auto : la preuve de la non-assurance - Assurance, assurance en ligne.

Civ. 2e, 3 juillet 2014, n° 13-10.736 Les faits A la suite de la résiliation de son contrat d’assurance automobile, pour les besoins de son activité professionnelle, un garagiste mandate un courtier afin qu’il lui fournisse une nouvelle couverture (décembre 2007).

L'Argus de l'Assurance - Assurance auto : la preuve de la non-assurance - Assurance, assurance en ligne

Dans la foulée, des attestations d’assurance sont remises par le courtier au garagiste, pour une période de garantie s'étalant du 1er janvier au 30 juin 2008. Le 31 janvier de cette même année, un des véhicules du garage est impliqué dans un accident de la circulation. La conductrice de ce véhicule est condamnée à indemniser la victime et à rembourser l’assureur de cette dernière des indemnités qu’il a déjà versé.

La décision Le garage et la victime ont produit dans leurs conclusions l’offre d’indemnisation faite à la victime par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) et le courrier de ce dernier au conseil du garage. Commentaire. Ca groupe. DAS AXA. Kiosque / Document. Entreprise responsable / Stratégie et engagements. Stratégie de responsabilité d'entreprise Le développement durable est défini comme un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs" (Rapport remis à l'ONU par la Commission Brundtland, 1987).

Entreprise responsable / Stratégie et engagements

Il s'agit donc d'équilibrer sur le long terme l'interaction de trois domaines : environnement, social et économie. La « Responsabilité d'Entreprise » constitue l'engagement des entreprises à contribuer à un développement économique durable et aux intérêts de la société, au sens large, en assumant la responsabilité des impacts directs et indirects de leurs activités sur les différents intervenants, notamment : clients, fournisseurs, collaborateurs actionnaires, communautés et environnement.

L'entreprise responsable se situe à l'intersection du développement social, du respect de l'environnement et de la performance économique. La "matérialité" selon AXA La stratégie RE d'AXA repose sur les 6 piliers suivants : Fournisseurs. Nous connaître - AXA Recrutement. Nos domaines d'activités et nos métiers - AXA Recrutement. AXA est la première marque mondiale d’assurance, pour la cinquième année consécutive, selon le classement Interbrand 2014*.

Nos domaines d'activités et nos métiers - AXA Recrutement

Nous sommes présents dans trois grands domaines d'activité : l'assurance dommages, l'assurance vie et la gestion d'actifs. Nos expertises dans ces secteurs nous permettent de concevoir des produits et des services adaptés à chaque client. *Interbrand est un organisme indépendant d’évaluation des marques des groupes internationaux. AXA en France En France, sur tout le territoire, nous sommes plus de 23 000 personnes à aider nos clients, particuliers et entreprises, dans chacune des petites et grandes étapes de leur vie. Les métiers du Développement Commercial Nous avons adopté une organisation visant à tourner résolument l’entreprise vers les clients et à faire progresser en permanence la qualité du service fourni.