background preloader

Difficultés en lecture (diagnostic-aides)

Facebook Twitter

Test lecture fluence. Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique. Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide ? Selon les instructions officielles des trois pays, l’aide aux élèves éprouvant des besoins particuliers relève en premier lieu de la responsabilité pédagogique du maître de la classe.

Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide ?

C’est d’abord à lui qu’il revient d’aider chaque élève en difficulté, par le biais notamment de la différenciation (K.u. U, 998 ; MEN, 2002 ; MEQ, 2003). Or si tous les enseignants interrogés disent aider leurs élèves en difficulté en classe, l’accès de ces derniers à d’autres dispositifs d’aide apparaît en revanche inégal dans les trois pays. Au Québec : une prise en charge exhaustive Dans notre échantillon québécois, tous les élèves en difficulté dans l’apprentissage de la lecture-écriture bénéficient non seulement d’aide en classe, mais aussi d’un dispositif de soutien supplémentaire.

Pour de nombreux élèves, ce soutien est dispensé par le maître. 37bis SOS lecture. E.L. Stratégie de lecture au primaire. Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003 Ce rapport commence par une affirmation résolue : « Le succès d'un enfant à l'école tout au long de sa vie dépend largement de ses aptitudes en lecture.

Stratégie de lecture au primaire

L'un des plus importants défis des spécialistes de l'éducation en Ontario consiste à faire en sorte que l'ensemble des élèves de la province sache lire. » L'acquisition de la lecture présente différents types de difficultés pour certains élèves et, bien souvent, celles-ci auraient pu être identifiées plus tôt. Il serait possible d'y remédier lorsqu'elles se manifestent dès le jardin d'enfants ou en 1re année; cependant, cela se produit rarement. Les conclusions de la recherche sur les difficultés en lecture au primaire sont très claires : parmi les élèves qui ont encore des problèmes de lecture en 3e année;, rares sont ceux ou celles qui arrivent à les surmonter entièrement par la suite. Fiche9939. Agir contre l'illettrisme - Agir contre l'illettrisme. Prévenir l'illettrisme à l'école.

Agir contre l'illettrisme - Agir contre l'illettrisme

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Lecture de mots et dyslexie : approche cognitive. Sylviane Valdois, chercheur CNRS, et Marie-Line Bosse professeur d'école et doctorante en psychologie cognitive, laboratoire Psychologie et Neuro-Cognition, Université GrenobleII Les recherches de ces vingt dernières années ont permis d'identifier les différentes compétences mises en jeu dans la lecture.

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Lecture de mots et dyslexie : approche cognitive

Comme le reprend le nouveau programme pour le cycle 2 : "Apprendre à lire, c'est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes : celle qui conduit à identifier des mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification... Seule la reconnaissance des mots est spécifique de la lecture. La seconde n'est pas dissemblable de celle qui porte sur le langage oral ... ". Notre propos portera sur la première de ces activités, celle qui permet l'identification des mots. Le modèle de lecture à deux voies Le modèle double voie est le plus fréquemment utilisé comme modèle de référence pour décrire les mécanismes cognitifs permettant la lecture des mots.

Méthode de Lecture Numérique: Une formidable Révolution à l'école!LeWebPédagogique. Une méthode de lecture Numérique !

Méthode de Lecture Numérique: Une formidable Révolution à l'école!LeWebPédagogique

Quid ? Qu’entends je ? Numérique ? 100 % numérique ! Plus de papier, plus de livre tout se passe sur ordinateur, tablette ou TBI/TNI ?! Voilà ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui qui est pour moi et pour l’école une RÉVOLUTION : la première méthode de lecture numérique. De quoi s’agit t-il ? La méthode de lecture numérique s’appelle: J’apprends à lire avec Azad et Laura Alors c’est la fin des livres, ces beaux objets vecteurs de tant de rêve et d’imagination?

Ce n’est pas la fin du papier. Utilisable par tous, sans contrainte d’achat, de stockageun outil en plus, plus ludique, une pédagogie complémentaire de celle existanteun recours pour les enfants hospitalisés, malades, déscolarisés, en troubles de l’apprentissageun outil complet, sérieux pour apprendre à la maison ou en dehors de l’école pour le moins L’ère numérique à l’école c’est pour aujourd’hui !!

Bonne lecture et bonne découverte à tous. Monsieur Mathieu Pour aller Plus loin.