background preloader

Diagnostic et traitement de la cyberdépendance

Facebook Twitter

Hôpitaux - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Association Game Addict. Addictions sans drogue. Au Centre Médical Marmottan nous avons développé depuis le début des années 2000 un accueil spécifique pour des personnes en butte à certaines addictions sans drogue.

Addictions sans drogue

Dans le cadre de cette consultation nous recevons principalement des joueurs de jeux vidéo, des joueurs d’argent et de hasard et des usagers de sites pornographiques. Qu’est-ce qu’une addiction sans drogue ? Une addiction commence quand une personne veut arrêter une conduite et qu’elle n’y arrive pas. L’addiction, c’est la « perte de la liberté de s’abstenir » (P. Fouquet). La prise en charge à Marmottan Nos consultations sont proposées avec ou sans rendez-vous. Par exemple, les médecins psychiatres peuvent éventuellement vous prescrire des médicaments et des hospitalisations peuvent vous être proposées au cours de votre prise en charge : cas de dépression, comorbidités psychiatriques, problèmes familiaux… Le service social peut également vous aider à aborder des dossiers difficiles (situation de surendettement par exemple).

Des cures de désintox pour les accros d'Internet. En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet

New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant. Aucun gadget, ni Internet, donc, mais des activités censées les replonger en enfance. Les adultes sont invités à se livrer, par exemple, à des batailles de polochons, à des concours de rire, ou encore à participer à des ateliers de cuisine pieds nus.

«Redevenir humain» Cyberaddiction : Etes-vous cyberaddict. Testez-vous - Stop-jeu.ch. Test du site Stop-jeu. Forum Cyberdépendance.

Ce site populaire permet à chacun de pouvoir s'exprimer et parfois même se confier sur un thème précis. Le forum permet de trouver aide et soutien et ainsi s'orienter vers structures ou professionnels adéquats dans sa région. L'utilisation de forums est parfois un premier pas vers une démarche de soin... – lory_groupe4_psy

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Bonsoir, Merci pour cet article qui a le mérite de quelque peu relativiser une certaine vision "fataliste" concernant la dépendance au numérique, en fin d'article. Cordialement. – rousselet_groupe3_psy
Bonjour, c'est en effet assez stupéfiant, mais c'est un chiffre que je vérifie tous les jours dans mon propre entourage. Bon week-end ! – doan_groupe1_psy
Bonjour. Je me permets de prendre cette perle que je trouve intéressante et en même temps stupéfiante lorsque je lis que" 71% des Français ont le sentiment de passer moins de temps ensemble en raison des avancées des nouvelles technologies". Bonne journée – lelord_groupe4_psy

Les écrans ont colonisé les années 2010.

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Test de dépendance à Internet.

Site internet très intéressant car il s’adresse à un public large (parent, enfant), il est très facile à prendre en main et d’autres thèmes en lien avec le numérique y sont présentés ainsi que des liens pour de plus amples information. – locatelli_groupe2_psy

Quand l'utilisation d'Internet devient un problème.


  1. augusto_chabernaud_chrystelle Apr 6 2015
    Bonjour à votre groupe, Je vais rajouter votre pearltrees à mon travail. Votre perle complète ma recherche surtout du point de vue du diagnostic Merci pour votre travail collaboratif. Bonne soirée à vous 4. Chrystelle Augusto Licence 1 psy
  2. mathilde_groupe2_psy Mar 31 2014
    Bonjour, Mathilde, étudiante en L1 de Psy. En naviguant sur pearltrees, je suis tombée sur cette perle qui me semble couvrir un aspect très important de la cyberdépendance : le traitement. J'ai fait une demande pour rejoindre l'équipe car j'aimerais, si possible, pouvoir contribuer au sujet.
  3. ferteux_groupe1_psy Mar 20 2014
    Un pearltree riche qui dresse un portrait exhaustif de la cyberdépendance. Alors qu'une grande partie des contenus du Web insistent avec désarroi sur le constat des addictions au numérique, il est interessant de voir ici les solutions proposées pour enrayer ce phénomène.