background preloader

Diag externe 2

Facebook Twitter

Zara, leader incontesté de la "fast fashion". Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion"

L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Loin devant ses concurrents directs, l'américain Gap ou le suédois H & M, Zara est la marque de référence de la mode éphémère et bon marché : proposant des collections largement inspirées par les silhouettes des podiums mais à des prix modérés, elle table sur une rotation extrêmement rapide de ses modèles dans les boutiques pour encourager l'achat d'impulsion.

Des territoires inexplorés. NRF 2015 : 5 nouvelles technologies qui vont... - Les dossiers LSA de la grande consommation. Plus qu’un salon dédié au commerce, le Retail’s Big Show est une vitrine technologique où les sociétés high-tech les plus en pointe viennent présenter leur savoir-faire en matière de retail.

NRF 2015 : 5 nouvelles technologies qui vont... - Les dossiers LSA de la grande consommation

Si nombre d’entre elles ne dépasseront pas le stade du prototype, car n’apportant pas un grand intérêt, certaines, en revanche, préfigurent le magasin du futur. Petit tour d’horizon de cinq technologies repérées par LSA dans les allées du salon new-yorkais à l'occasion de l'édition 2015. 1 - Le miroir tactile d’eBay L’avenir n’est pas aux pure players de l’e-commerce ? eBay semble l’avoir bien compris. Là, un second miroir tactile attend le client. 2 - Des beacons pour voir un jeu vidéo sur son smartphone Le distributeur de jeux vidéo GameStop était très présent sur le salon de la NRF 2015.

Le concept : pour en savoir plus sur un jeu vidéo, l’utilisateur (qui a téléchargé au préalable l’appli de GameStop) n’a qu’à approcher son téléphone de la balise située sur le présentoir de la boîte en question. Les 6 technologies qui vont transformer le magasin. Magasins & Enseignes, Commerce, High-tech Le miroir « magique » d’eBay Le concept Il s’agit d’un miroir qui, d’une simple pression, se transforme en écran tactile.

Les 6 technologies qui vont transformer le magasin

Le client peut faire défiler différents looks (il est conçu pour les magasins de vêtements) et choisir une tenue qui sera alors déposée par un vendeur dans la cabine d’essayage. Là, un second miroir tactile attend le client. Grâce à des puces RFID situées sur les vêtements, l’écran miroir présente la tenue sur un mannequin et permet au client de demander une nouvelle taille ou une autre couleur. 3 technologies (+1) qui vont transformer le...

Beaucoup s'accordent à le dire : poussé par la puissance des réseaux, la montée du m-commerce et l'élargissement de l'offre, le e-commerce poursuit son avancée spectaculaire, phagocytant progressivement les parts de marché de son alter ego, le magasin physique.

3 technologies (+1) qui vont transformer le...

Pourtant d'après un récent sondage Ipsos, 7 Français sur 10 préfèrent encore acheter en boutique plutôt qu’en ligne. Véritable bras armé médiatique de l'identité d'une marque, le magasin physique non seulement n'est pas mort - 80% des ventes en retail se font toujours dans le « brick and mortar » - mais a un rôle de catalyseur à jouer dans une véritable stratégie omni-canal, dévoilant des perspectives inédites dans l’évolution du modèle économique des magasins. Les derniers chiffres de la FEVAD parlent d'eux-mêmes : les ventes sur internet sont en hausse de 11% en 2014, atteignant 57 milliards d'euros. La seconde vie du magasin physique : sa nouvelle identité « média » Et l’analogie ne s’arrête pas là. Textiles : la révolution technologique. Le textile est en train de devenir un matériau de haute technologie.

Textiles : la révolution technologique

Il trouve de nouvelles fonctionnalités dans l'industrie, la santé, le BTP, et dans le secteur plus traditionnel de l'habillement. De quoi redonner des couleurs à une industrie mal-en-point dans les pays développés. Échantillon de tissu Lightex® en fibres optiques à éclairage latéral.© Brochier Technologies Dans le courant du XIXe siècle, le textile a connu sa première révolution avec le développement de l’industrialisation et de la mécanisation. La deuxième dans les années 1930, suite à l’irruption de la chimie et des synthétiques. Si bien qu’au-delà des secteurs traditionnels de l’habillement et de l’aménagement de la maison, le textile a conquis tous les domaines. "Bref, en devenant technique, le textile est aussi devenu actif", explique Jean-Yves Dréan, directeur du Laboratoire de physique et mécanique textiles (CNRS), à l'Ensisa (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs sud Alsace), de Mulhouse.