background preloader

La communication externe chez apple

Facebook Twitter

Express_01. La stratégie de marque d'Apple, secret de son succès. Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%.

La stratégie de marque d'Apple, secret de son succès

Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque. La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Comment Apple est-il parvenu à créer une marque aussi forte ? Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années. Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Conclusion.

A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA. A) Stratégie de communication grand public.

A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA

Diffusion sur tous types de chaines. Apple diffuse ses publicités sur tous types de chaines, et vise donc tous types de public : Les différentes chaines où a été diffusée la pub IPAD IS MUSICAL, sont différentes et visent tous types de public : TF1 est une chaine tout public et vise surtout les femmes de moins de 50 ans et responsable des achats du foyer. FRANCE 2, vise un public âgé de 45 à 50 ans. FRANCE 3 a comme coeur d'audience les personnes de plus de 50 ans CANAL + les jeunes actifs sont visés, notamment les 30-40 ans.

M6, ce sont les femmes de moins de 50 ans qui en sont la cible. W9 : les 25-49 ans sont le cœur d’audience. NRJ12 : ce sont les 25-49 ans le coeur d'audience. Les stratégies de communication d'Apple. Nous avons donc vu qu'Apple utilisait des moyens bien précis pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en innovant, améliorant et diversifiant ses produits.

Les stratégies de communication d'Apple

La marque à la pomme est aujourd'hui connue pour une stratégie de communication développée et pensée pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, Apple possède une grande maîtrise de la communication et de la manière dont elle annonce ses nouveaux produits. Nous allons étudier précisément comment cette entreprise fait parler de ses produits et prépare leur mise en vente. Tout d'abord, Apple sait créer le “buzz” (technique marketing ayant pour but de “faire du bruit” autour d'un nouveau produit, d'un évènement ou d'une offre). Ce buzz commence d'abord par un silence absolu de la part de l'entreprise. Apple contrôle alors les informations et laisse circuler ces rumeurs en ne les contredisant pas pour toujours, laissant les internautes continuer de spéculer. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité. Dans le cadre de son enquête « Le monde à l'envers », Limelight Consulting a demandé aux agences de citer les annonceurs qu'ils connaissent, ceux qu'ils aiment et/ou ceux pour lesquels ils aimeraient travailler. « Les agences ont cité 220 marques-annonceurs, avec une moyenne de huit citations par personne, faisant montre d'une connaissance élevée du marché », note Nathalie Regnault, directrice associée de Limelight Consulting.

Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité

Avec 42 % de citations spontanées, Renault domine le palmarès, très franco-américain, où l'on retrouve Danone, Orange, SFR, L'Oréal, Peugeot, EDF, Coca-Cola, Procter&Gamble ou McDonald's. Les publicitaires n'affichent pas tout à fait les mêmes préférences en tant que professionnels - ils citent alors SNCF, Air France, Neuf Cegetel, Sony et Canal + - ou en tant que « simples » consommateurs (Neuf Cegetel encore, mais aussi Coca-Cola, Volkswagen et Peugeot). Reconnaissance professionnelle ne rime pas toujours avec adhésion personnelle... « Think different » Apple et sa communication. La marque à la pomme est maintenant inscrite dans le paysage numérique à une échelle internationale et cela, grâce au plus grand visionnaire de cette dernière décennie, j’ai nommé Steve Jobs.

Apple et sa communication

Rappelons nous que tout cela n’aurait peut-être pas eu lieu car Steve Jobs s’est fait limogé en 1985 suite à une "bataille de pouvoir" en interne entre S.J et Steve Sculley (qui n’est tout autre que le co-fondateur d’Apple). Ceci dit, il en a profité pour créer deux sociétés : les studios Pixar et NeXT Computer. Puis en 1996, Apple a racheté NeXT et Steve s’est retrouvé de nouveau dans l’entreprise qu’il avait co-créé.

Avant de partir dans la communication actuelle de ce géant de l’informatique, intéressons nous à ses débuts et l’histoire de cette firme. Tout d’abord, "Apple" vient d’un compromis entre les deux fondateurs pour ce qui est de la marque, car ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord; pour ce qui est du nom "Macintosh", il s’agit tout simplement d’une variété de pomme. Tim. Like this: Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business.

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle?

C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous. Apple, une marque désirée D’après une analyse de l’agence Clear (M&CSaatchi) et relayée sur le blog ithink.fr, Apple serait la marque la plus désirée au monde: « Un fort désir crée une forte demande et une forte demande crée de la croissance » (Paul-Henri Brunet). Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s’agit d’emporter la préférence, d’être la marque aimée, convoitée et espérée. Pour aller plus loin. A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA.