background preloader

Recherche contrat

Facebook Twitter

Formation qualifiante : programme QUALIF. QUALIF Programme Individuel Détails Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 20:59.

Formation qualifiante : programme QUALIF

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) Quel public concerné Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé.

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accéler votre reprise d'emploi. Quelles démarches mener. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) Quels employeurs ?

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Tous les employeurs du secteur privé ou secteur public. Qui former ? Le demandeur d'emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l’emploi à pourvoir est formé sur une durée de 400 heures maximum, afin de lui permettre d'acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant. Aides à l'emploi et à la formation. Premier emploi ?

Aides à l'emploi et à la formation

Chômeur de longue durée ? Plus de 50 ans ? Selon votre profil, il existe une série d’aides à l’emploi ou à la formation dont vous ou votre futur employeur pouvez directement bénéficier. Une chance supplémentaire de décrocher un job ou d’acquérir de nouvelles compétences. Aides à l'emploi : Connaître les avantages dont pourrait bénéficier un employeur en vous engageant est une étape incontournable dans votre recherche active d’emploi. L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) Formation L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) Formation La préparation opérationnelle à l’emploi, prescrite par Pôle emploi, peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation. Statut. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) Le Contrat Unique d'Insertion - CUI. CIF Fongecif IDF - Congé individuel de formation - Conseil, aide, renseignement. Portabilité du dif. La loi du 24/11/09 vous offre la possibilité de conserver, à l'issue de votre contrat de travail, votre crédit d'heures de DIF acquis et non utilisé dans votre ancienne entreprise, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.

portabilité du dif

La portabilité du DIF s'applique à toute rupture de contrat de travail postérieure au 26/11/10. Tous les salariés qui connaissent une rupture de contrat de travail ou une fin de CDD ouvrant droit à l'indemnisation chômage et qui ont acquis des droits à DIF peuvent utiliser les heures DIF portables. QUELLES FORMATIONS POUVEZ-VOUS SUIVRE ? SUFCA - Université de Caen Basse Normandie - Faire une demande de financement Région. Programme "QUALIF individuel" Ce type de financement s'adresse à tous les demandeurs d'emploi sans qualification ou dont la qualification ne permet pas l'accès à l'emploi durable ou recherchant une évolution professionnelle dans une logique de formation tout au long de la vie.

Description : Ce programme permet de répondre à un projet individuel de formation non couvert par une offre de formation collective existante. Ce financement est mobilisable à titre exceptionnel pour l'Université de de Caen sur les DUT 2ème année, les licences professionnelles, les masters professionnels. La formation choisie doit remplir les conditions suivantes :- être d'une durée totale de plus de 400 heures et/ou représenter un coût pédagogique de plus de 3200 euros.- se dérouler sur une période de 12 mois maximum- ne pas dépasser 50 % de la durée totale pour la période en entreprise- se dérouler en continu, à temps plein et en présentiel Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements : Dates. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle emploi.

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

La demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation. Les formations concernées 1. Dans le cadre des dispositifs CRP/CTP et CSP (convention de reclassement personnalisé/contrat de transition professionnelle/contrat de sécurisation professionnelle), les formations cofinancées avec des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou, dans le cadre d'un autre dispositif pour lequel le financement de la formation a déjà été obtenu, notamment en tant que salarié. L'aide couvre les frais de formation dont le montant est supérieur à la prise en charge du premier financeur. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Accompagnement VAE. Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle s’applique aux procédures de licenciement économique engagées à compter du 1er septembre 2011.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Il concerne tous les salariés visés par une procédure de licenciement économique qui totalisent au moins 4 mois d’affiliation à l’assurance chômage sur les 28 derniers mois pour les personnes de moins de 50 ans, ou 36 derniers mois pour les personnes de plus de 50 ans. Le salarié dispose, à compter du lendemain de la remise des documents relatifs au CSP, d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter le CSP ou bien refuser et être indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui concerne tout demandeur d’emploi privé involontairement d’un emploi. Le versement de l’allocation est immédiat, sans délai d’attente, ni différé d’indemnisation. Il permet également aux bénéficiaires d’avoir un accompagnement renforcé dès la fin du contrat de travail. L’employeur contribue au financement du dispositif par le versement :