background preloader

Produire ses propres semences

Facebook Twitter

Récolter ses graines de salades. Rien n'est plus facile que de récolter ses propres graines de salades pour les ressemer l'année suivante au potager.

Récolter ses graines de salades

Vous pourrez ainsi perpétuer vos variétés favorites tout en faisant quelques économies. Mode d'emploi pour une réussite assurée : Matériel nécessaire : Couteau ;enveloppe A4 kraft ;étiquettes autocollantes ;plusieurs boîtes à œufs en carton ;petites enveloppes « type carte de visites » ;un stylo. Récolter ses graines de tomates. Vous avez adoré manger les délicieuses tomates de votre jardin gorgées de soleil.

Récolter ses graines de tomates

Pour prolonger ce plaisir d'une année sur l'autre, n'hésitez pas à récolter vos propres graines ; vous pourrez ainsi reproduire des variétés anciennes que l'on trouve difficilement dans le commerce. Sur les variétés hybrides, les résultats peuvent être inattendus et produire des surprises : autant d'expériences en perspective ! Matériel nécessaire Couteau ;petite passoire à maille très fine ;1 bol ;étiquettes autocollantes ;rouleau essuie-tout ;enveloppes en papier kraft;1 stylo. Technique de récolte La récolte se fera de préférence le matin, sur des tomates bien mûres.

Choisissez un pied vigoureux, portant de beaux fruits bien formés, ne présentant aucune trace de maladie. Coupez votre tomate en quartiers pour en extraire la pulpe visqueuse contenant les graines que vous mettrez dans un bol. COMMENT et POURQUOI RECOLTER LES GRAINES. Dans cette fiche nous allons voir pourquoi et comment récolter ses graines mais également comment et combien de temps les conserver.

COMMENT et POURQUOI RECOLTER LES GRAINES

Récolter les graines des végétaux pour produire ses prochaines semences n'est en fait qu'un retour au jardinage traditionnel. En effet, les jardiniers amateurs ou non d'antan n'achetaient pas leurs graines. Si la récolte des graines est une opération simple à réaliser, il y a quelques règles à respecter, principalement pour la conservation. Il ne faut pas oublier que de la qualité de la graine dépend la réussite du semis, donc la future récolte. ... Une graine est une plante qui est à l'état embryonnaire. Mais pendant la période de dormance, l'embryon n'est pas totalement inactif, il se nourrit et se régale des substances nutritives contenues dans cette graine.

Reproduire les plantes. Produire ses propres semences. Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences.

Produire ses propres semences

La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. Eb0003.pdf (Objet application/pdf) Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Fiche technique - Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Récolter ses propres graines. Récolter ses propres graines Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent !

Récolter ses propres graines

Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences importante qu'il est pratique et économique de récupérer afin de les semer en vue de fleurir le jardin la saison suivante. Seul ou avec vos enfants, adonnez-vous à cette activité ludique, vous ne serez pas déçus du résultat ! Récolter les graines des tomates. Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager! Récolte des semences et graines de fleurs. Les plantes ont un seul but, faire d'autres plantes pour perpétuer la race.

Récolte des semences et graines de fleurs

C'est par les fleurs que la plante est fertilisée et produit des semences. Une fois la fleur fertilisée, elle perd ses pétales, et sèche. Une grande part de l'énergie de la plante est utilisée à la production des semences. C'est une des raisons que les plantes sont plus florifères quand on supprime les fleurs fanées, vous éliminez le travail de production des semences.