background preloader

*

Facebook Twitter

Comprendre le web sémantique et ses enjeux - Le blog de Naoned. On entend parler de lui depuis longtemps, certains prétendent le connaître, le web sémantique arrive sur (et surtout derrière) nos écrans ! Pour expliquer ce qu’est le web sémantique, commençons par préciser ce qu’est le web : Le web regroupe : Des contenus de tout type : des médias (images, vidéos, sons) ainsi que du texte de tout format.Des adresses pour accéder à ces contenus.Des liens plus ou moins fort entre ces contenus.

Par exemple, une page visuelle est fortement liée à l’image qu’elle contient. Pour expliquer la sémantique, imaginez la situation : vous abordez un article qui parle des papiers, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il parle. Votre imaginaire se met en marche au fur et à mesure de la lecture. Vous qui êtes intelligents, vous interprétez ce que cela peut signifier.

On peut se demander pourquoi essayer de faire comprendre tout ça à des machines ? Pour être honnête, le web sémantique n’apporte pas réellement de sens, comme nous le faisons, nous, humain. Le retour au pays après un voyage au Japon. Évidemment, la plupart des articles publiés sur Kanpai dans la catégorie « voyage au Japon » abordent tout ce qui relève de la préparation (voir mon e-book Bien préparer son voyage au Japon) et des visites à faire sur place. Mais s’il y a bien un sujet dont on parle peu, c’est le retour chez soi à la fin du voyage. On l’avait effleuré avec l’article « Ce qui me manque du Japon » , mais j’aimerais aller un peu plus loin. Bien entendu, à moins de s’expatrier ad vitam, le retour au pays est inévitable ; on ne peut donc y couper. Globalement, j’ai l’impression qu’il y a trois types de réactions à ce moment-là. Il y a donc celles et ceux qui… Si vous n’êtes pas encore parti(e) au Japon, je crois qu’il ne faut pas craindre cette troisième catégorie.

Depuis de longues années, j’ai vu beaucoup de personnes voyager au Japon pour la première fois, et seule une petite minorité de celles-ci reviennent avec ce sentiment. Marketing de contenu: quand la phatique s'installe... En communication, la fonction phatique consiste à attirer et entretenir l’attention. Un must en marketing de contenu. Mais cela ne suffit pas. Loin de là… L’explosion du marketing de contenu n’est plus à démontrer. L’omnicanal, l’hyperconnectivité, le multi-écran nous encouragent au contact permanent avec nos prospects et nos clients. Impossible de ne pas succomber à la tentation de la seule dimension phatique de la relation avec nos cibles. Dans « marketing de contenu », il y a « contenu »! Nombreux sont les annonceurs qui ne vont pas au-delà de cette fonction phatique. Normal, me direz-vous: en produisant des contenus à des fins d’information et de divertissement, les marques sont devenues des médias, elles produisent et distribuent des produits culturels et d’information.

Dans « marketing de contenu », il y a « marketing » et donc conversion. Cette fonction phatique est essentielle, du reste. Quand la fatigue s’installe… Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux. Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile. Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile. L’objectif pour vous étant de remuer les foules et récolter plus de fonds pour mener à bien vos actions… Connaissez votre audience Quand WWF s’approprie Snapshat Il est important de savoir à qui vous vous adressez.

Tissez des partenariats stratégiques Faites en sorte que l’on parle de vous ! Créez un Buzz autour de votre cause Vous ne disposez pas d’un budget illimité ? « Vos j’aimes ne sauvent pas de vies. Une bonne campagne ne s’improvise pas ! Récompensez l’Engagement. Comment s'articule le Content Marketing ? Pourquoi développer une stratégie de Content Marketing? Comment faire ?

Qu’est-ce donc que le Content Marketing (ou Marketing de Contenu en Français) ? Rien ne sert de courir, commençons par définir notre sujet. Vous entrez dans une stratégie de Content Marketing dès lors que vous créez et partagez votre propre contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, d’infographies, de podcasts, d’articles publiés sur votre blog et sur les médias sociaux, ou de Newsletters, vous aurez compris que l’éventail de possibilités est suffisamment large pour laisser libre cours à votre créativité. Une stratégie de Content Marketing vous apporte en moyenne 3x plus de leads qu’une stratégie de marketing traditionnel. 1. Lorsque vous développez votre Content Marketing, il est très important d’avoir une histoire à raconter. Posez vous les questions suivantes : Quelle est l’histoire que je souhaite raconter ?

Quand RDC joue la carte de la provocation. 2. Soit intéressant! 3. Créer du contenu, c’est bien. Quelques conseils pour réussir Noël sur les médias sociaux. Il y a des signes qui ne trompent pas, comme l’invasion massive de votre boîte aux lettres de catalogues de jouets : Noël approche à grands pas ! Vous êtes présent à titre professionnel sur Internet ? Découvrez quelques idées pour animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes de fin d’année ! Personnalisez le design de vos comptes sociaux Que serait la magie des fêtes de fin d’année sans les décorations dans les rues et les décorations des magasins ? Vous pourriez profiter de l’occasion pour décliner le design de vos pages, comptes et chaînes sur les réseaux sociaux aux couleurs de Noël. Vous montrerez à votre communauté que vous contribuerez à l’atmosphère de Noël, période essentielle pour de nombreux secteurs d’activité. Vous générerez aussi de la connivence et créerez un dynamisme propice à l’implication, en vous impliquant dans les événements clés qui rythment l’année de vos consommateurs.

Le timing est essentiel, et il n’est nul besoin de refondre votre page dès la mi-novembre. Groupes Facebook : un potentiel ignoré par les marques? Cet article a été publié il y a 5 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A l’heure où de nombreuses marques se plaignent de la baisse de la portée organique des pages Facebook, et de la difficulté de créer de l’engagement quand on est moins visible, je m’étonne de ne pas les voir investir un outil Facebook pourtant très puissants : les groupes. Descendants modernes des forums, ils peuvent être un outil précieux dans une stratégie marketing ou commerciale. Les groupes Facebook : que sont-ils ?

A côté des profils et des pages, Facebook offre depuis longtemps la possibilité de créer des groupes. Que sont-ils ? Un espace thématique réservé à ses membres, et sur lequel chaque membre peut intervenir librement. Les groupes ont 3 niveaux de confidentialité : Vous trouvez sur Facebook des groupes sur tous les sujets. Les marques : les grandes absentes des groupes. Avantages indéniables des groupes pour les marques. Comment m'assurer que mon concours Facebook m'apportera des fans qualifiés ? L’acquisition de fans qualifiés, voici tout l’objectif inhérent à la mise en place d’un concours sur Facebook. Est-ce si évident ? Il y eut l’acquisition du fan à tout prix !

Vous en souvenez-vous ? On peut toujours acheter des fans en masse finalement, mais le regard de la plupart des personnes dans le social media se porte désormais sur la construction qualitative de la communauté jusque dans ses limbes originelles. Aujourd’hui nous allons observer comment, à travers un concours Facebook, il est possible de s’assurer d’un recrutement d’une proportion la plus importante possible de fans qualifiés. Mettre en place des récompenses cohérentes avec l’entreprise Offrir un cadeau incroyable, n’ayant aucun rapport avec l’activité de l’entreprise est à éviter ! En effet, le manque de lien entre le métier et la récompense peut générer différentes problématiques : Alors ici l’objectif n’est pas d’énoncer des théories « si théoriques » qu’elles en sont inapplicables !

Définir la cible de son concours. Bientôt les fêtes : animez votre communauté en organisant un jeu concours GRATUITEMENT ! Noël approche ! Les périodes de fêtes sont souvent l’occasion de récompenser sa communauté via l’organisation de jeux concours. Pour préparer cette période, nous avons testé ReflexeMedia, une solution de création de jeu à installer sur son site internet ou sa page Facebook très économique lancée il y-a moins d’un an mais ayant réussi à convaincre rapidement rapidement des clients tels Ouest-France, Décathlon, ou encore la SNCM. Cette dernière propose d’ailleurs la création de jeux concours gratuitement du 17 novembre au 31 décembre. C’est donc le parfait moment pour tester cette solution !

Voyons voir cela ensemble… Pour découvrir l’outil en parallèle à la lecture de cet article, je vous invite à créer votre compte sur ReflexeMedia.com et à profiter de l’offre du moment (la création d’un jeu concours gratuit au lieu de 35€HT). Test de création d’un jeu concours Facebook Une fois connectée, vous avez la possibilité de créer un concours pour votre page Facebook ou pour votre site. Nouveautés Facebook : ciblage par intérêts, date de fin des posts et nouveaux Insights – Blog du Modérateur | Agoralink Agence Social Media, Community Management, E-réputation. Les 25 paramètres qui pourraient vraiment donner plus de visibilité à vos contenus sur Facebook. L’algorithme qui permet à Facebook de mettre en avant certains contenus est composé de plusieurs centaines de critères. En voici 25 pour vous aider à donner plus de visibilité à vos posts. Facebook évolue tous les jours, à tel point qu’il y a des sites spécialisés dans l’actualité des mises à jour du réseau social.

Mais la question, elle, reste toujours d’actualité : comment faire pour que mes contenus soient vus par le plus de monde possible sur Facebook ? Une question d’autant plus brûlante quand on sait que le « reach » (le nombre de personnes atteintes par un post sur une page Facebook) s’est littéralement effondré depuis une petite paire d’années, se trouvant dans certains cas divisé par 20, voire plus : une page qui avait pour habitude d’atteindre 10.000 personnes en moyenne sur chacun de ses posts s’estimera heureuse si elle en touche aujourd’hui entre 500 et 1000. Bien sûr il y a des exceptions. Alors ? Avec leur autorisation, je reproduis ici ces critères. La stratégie de Facebook pour dominer le web dans 10 ans. La semaine dernière Facebook a présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2014 (Facebook in Q3 2014 in charts: $3.2B in revenue, 1.35B users), et ils sont excellents : 1,35 MM d’utilisateurs (dont 864 M se connectent tous les jours) ;1,12 MM d’utilisateurs mobiles (dont 456 M ne se connectent qu’avec un smartphone) ;3,2 MM $ de C.A.

(dont 2,95 MM $ en revenus publicitaires). Mark Zuckerberg et ses actionnaires peuvent se frotter les mains, car Facebook est une réussite flamboyante et surtout une machine à cash redoutable. Ceci étant dit, ce n’est pas tant la capacité de Facebook a générer des dividendes qui me motive à écrire cet article, mais plutôt l’impact que cette plateforme sociale a et continuera d’avoir sur notre quotidien (cf. Facebook est le premier portail du XXIe siècle). La présentation des résultats a donc été l’occasion pour Mark Zuckerberg de préciser la stratégie d’évolution de Facebook pour les prochaines années : Utilisez la BD pour contrer la baisse du reach Facebook. La bande dessinée c'est fun, c'est reposant et régulièrement amusant.

Avez-vous déjà eu l'idée de l'utiliser au sein de vos posts Facebook ? Et si la BD était la solution idéale pour contrer la baisse de la portée organique des publications (reach) Facebook ? Aujourd’hui, les membres de Facebook sont connectés à plus de 80 pages en moyenne. Les publications de contenu de ces pages sont de plus en plus fréquentes. Or, pour peupler le newsfeed d’un utilisateur, Facebook doit choisir 100 publications parmi 1500 éligibles par jour.

La BD pourrait-elle répondre à la baisse du reach organique Facebook ? Meilleur taux d’engagement, bas coût, contenu de marque qui plait aux fans… Lors du dernier changement des algorithmes Facebook, on nous a parlé dune baisse de la portée organique – non payée mais en contrepartie d’une augmentation de l’engagement. Face à cet état de fait, que sommes-nous tentés de faire ? La fièvre du contenu « viral » et des « memes » hors sujet Pourquoi ce format ? Du nouveau pour la publication de contenus sur les pages Facebook. Si vous gérez une ou plusieurs pages sur le célèbre réseau social, alors vous êtes forcément concernés par cet article. Facebook a pas mal évolué depuis sa toute première version. Mark Zuckerberg et ses associés déploient fréquemment de nouvelles fonctionnalités et c’est justement le cas ici puisqu’ils viennent de mettre en place une option qui devraient intéresser tous ceux qui sont amenés à gérer régulièrement des pages. Laquelle ? Le gestion des brouillons !

Inutile cependant de vous précipiter sur la plateforme car tout le monde ne peut pas encore en profiter à l’heure actuelle. Ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur vos pages et de cliquer dans la zone permettant de partager une nouvelle publication. Si vous pouvez en profiter, alors sachez que cette option est très facile à prendre en main. En cliquant sur la ligne de votre choix, vous pourrez planifier votre publication à une date ultérieure, l’antidater ou… l’enregistrer dans vos brouillons. (Source) CM : comment maitriser vos objectifs de communication. Nous avons cité lors de notre dernier article « Le Community management un vrai métier ? », les différentes compétences indispensables au CM, et notamment la sémiologie de l’image. Nous allons à présent apporter un exemple concret sur l’une des manières d’exploiter ce domaine. Facebook est aujourd’hui, de manière incontestable, un support de communication par l’image.

Elle s’impose sur ce réseau social, en nombre et en espace. Du jour au lendemain, les organisations se sont trouvées obligées d’adapter leur contenu, elles ont dû confier la tâche au CM, ça justifie pourquoi nous avançons que la sémiologie de l’image doit faire partie de ses compétences… Généralités Les règles d’usage veulent qu’une image ne doive jamais être publiée sur Facebook, sans être accompagnée d’un texte, un titre, un commentaire…C’est dû à la nature même de l’image qui est beaucoup plus polysémique que les mots.

Les deux régimes peuvent être employés avec l’image. Les couples Image/Texte. Facebook à l'assaut de Google avec de nouvelles offres publicitaires - MediasSociaux.fr. Les médias sociaux sont composés d’une infinité de sites, services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles. Pour vous y retrouver je rédige tous les ans un panorama, mais il existe aussi des cartographies plus complètes comme celle d’Overdrive : Social Media Map. Le problème avec les médias sociaux, c’est que de nouveaux services sortent tous les mois, il est donc difficile d’en faire l’inventaire (cf. 13 Emerging Social Networks to Watch).

Avec cette profusion de supports, les annonceurs sont logiquement tentés de se tourner en priorité vers ceux qui agrègent la plus forte audience. Et là, il n’y a plus aucune confusion, c’est Facebook : 1,32 MM de membres en juin dernier. Si l’on considère que YouTube est le leader de sa propre catégorie, Facebook est de loin le choix le plus logique pour les annonceurs qui souhaitent toucher la plus large audience (cf. 5 trucs et astuces pour mieux utiliser Facebook (la suite) Comment augmenter le nombre de fans sur Facebook. Twitter : Avantages et inconvénients du Retweet avec et sans commentaire. Comment faire indexer vos tweets par Google ? TweetDeck Teams. Gérer Twitter à plusieurs. Pourquoi et comment utiliser Twitter. Définir une stratégies éditoriales sur le web - L'importance du Marketing de Contenu.

Construire_une_equipe_editoriale_pour_les_medias_sociaux_Partie_2.pdf. 4 conseils pour rédiger des tweets ultraperformants, statistiques à l'appui. Devenez un tueur sur Twitter avec ces quelques opérateurs. Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle efficace ? Hashtags. Twitter Ads: 5 Conseils pour réussir vos campagnes ! 5 astuces pour devenir Trending Topic sur Twitter. 60 outils Twitter gratuits et utiles pour le Community Manager. Outil : créer des jeux concours sur Twitter avec 140c. 10 astuces pour gagner d'avantage de followers sur Twitter.

Comment animer son compte Twitter grâce à un concours ? #Concours Inside. Générer plus de leads sur Linkedin : animez votre compte ! 59% des twittos français utilisent Twitter tous les jours : toutes les stats de Twitter en France. La "Social Media Toolbox" du Community Manager. Top Internet Marketing Tools of 2014. Bringr - Gérer votre présence sur les réseaux sociaux de la conversation à la conversion.

Comprendre les relations presse digitales en vidéo. Convaincre la presse de parler de VOUS ! Communication, RP : les nouvelles règles du jeu #NewPR. Comment rédiger un brief RP en 8 étapes? Comment rédiger des vœux efficaces ? L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire. Surprendre, l'arme absolue sur les réseaux sociaux ? How to Work with Journalists by Adapting Media Strategies. Comment Utiliser les Statistiques Pinterest ? Infographie: Comment bien utiliser Pinterest ? | Agoralink Agence Social Media, Community Management, E-réputation.

10 outils indispensables et gratuits pour gérer Instagram. Infographie : Cartographie des réseaux sociaux ( Version Française 2014) Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc. Comment mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux. Plateforme mobile, un incontournable. Le Dark Social complique la tâche des annonceurs - MediasSociaux.fr. 15 applications et services qui peuvent rapporter gros.

12 Resources for Responsible, Responsive Design | Search Discovery. Responsive & Responsible Web Design in DNN. Responsible Considerations For Responsive Web Design. 50 fantastic tools for responsive web design | CSS3. 6 façons de rendre heureux ses clients pour les fidéliser.

10 Tips to Get You Started with Responsive Design. Lâchez prise sans perdre le contrôle grâce à l’unité CSS em. Une méthode pour trouver les bons mots-clés. Comment être référencé sur Google. Comprendre la création de site en vidéo. Bien référencer son site et le rendre visible sur le web. Google lance le label « mobile-friendly » Référencement : Google est désormais capable d’analyser les images | Agoralink Agence Social Media, Community Management, E-réputation. La longue traine en SEO et son référencement | Blog référencement CR-DSI. Pourquoi la vitesse d’un site a un impact sur le SEO.

Livre_blanc_referencement.pdf. Référencement : Les gagnants et les perdants de Google Penguin 3. Comment optimiser vos titres pour Google et pour vos visiteurs. Groupes Facebook, Eye-Tracking, Engagement sur mobile... [Lu sur la blogosphère] 7 future web design trends. Tendances Web Design 2015 dont la gamification ... Référencement naturel : 111 Ressources à connaître absolument pour performer en 2014 | Blog Freelance.

PRESENTATION WEB DESIGN. About — Aaron Cheak. Manifesto for Pervasive Information Architecture - Pervasive Information Architecture. David Myatt | Learning From Adversity; A Rejection of Extremism. P e a c e f u l t u r m o i l. O w n e r l e s s - M i n d. Abhishiktananda: A Christian advaitin | Kourie | HTS Teologiese Studies / Theological Studies. Image: Art, Faith, Mystery. Father Le Saux meeting point at Upanishad Jeevan Dhara. The Refiner's Fire. James S. Cutsinger - Professor of Theology and Religious Thought - USC.

Monastic Interreligious Dialogue | Home. Studies in Comparative Religion. Christian Nondualism. Hermitary: the hermit, hermits, eremitism, solitude, silence, anchorites, recluses, simplicity. Copticlanguagelessons. St. Basil Liturgy (including Gospel) - Coptic Orthodox - Fr. Antonious Tanious - English. Encyclopedia Coptica: The Christian Coptic Orthodox Church Of Egypt. Chemtrails: Le rapport scientifique qui ne laisse plus aucun doute! - le blog vivredebout. The Dynamic Horologion And Psalter. Daily Reading for Wednesday, April 16th, 2014 - Daily Readings - Bible. Orthodox Calendar.