background preloader

Mécanique, Forces

Facebook Twitter

Les Forces existent-elles vraiment ? Gravité, Une chute incroyable dans la plus grande chambre à vide. Chute d'une plume et d'un marteau sur la Lune. KEZAKO: Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté beurré? La chute des corps expliquée par Etienne Klein - Matière à contredire. Pourquoi les pommes tombent et pas la lune. YouTube. L'apesanteur et la pensée la plus heureuse d'Einstein. L'IMPESANTEUR, en 5 minutes. Le vol parabolique : mode d'emploi. Money Catching - Numberphile. LMS Popular Lecture Series 2008, Toy models, Dr Tadashi Tokieda.

Strange Spinning Tubes - Numberphile. Principe fondamental de la dynamique. Le principe fondamental de la dynamique (en abréviation, PFD) désigne une loi de physique mettant en relation la masse d'un objet, et l'accélération qu'il reçoit si des forces lui sont appliquées.

Principe fondamental de la dynamique

On l'appelle aussi deuxième loi de Newton, ou relation fondamentale de la dynamique, ou encore RFD. Principe fondamental de la dynamique en translation[modifier | modifier le code] Il s'agit de la deuxième loi de Newton. Elle s'énonce ainsi : Soit un corps de masse constante, l'accélération subie par un corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse .

Mécanique: vecteur force. Les lois de Kepler. Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_a2f61f2a_729f_41c2_94e5_206b289fb56a" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" sansloupe.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!

Les lois de Kepler

--[if ! Comment les avions volent-ils ? — Science étonnante #61. Kezako : Comment un avion vole-t-il? Pourquoi un avion "vole ?" portance et trainée. Pourquoi un bâteau flotte-t-il? Qu'est-ce que la poussée d'Archimède ? (leçon) Un MOOC pour la Physique - La poussée d'Archimède. La poussée d'Archimède : Démonstration. Poussée d'Archimède. Formulation du théorème d'Archimède[modifier | modifier le code] « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé.

Poussée d'Archimède

Cette force est appelée poussée d'Archimède. Elle s'applique au centre de masse du fluide déplacé, appelé centre de poussée. » Pour que le théorème s'applique il faut que le fluide immergeant et le corps immergé soient au repos. Il faut également qu'il soit possible de remplacer le corps immergé par du fluide immergeant sans rompre l'équilibre, le contre-exemple étant le bouchon d'une baignoire remplie d'eau : si celui-ci est remplacé par de l'eau, il est clair que la baignoire se vide et que le fluide n'est alors plus au repos. Une fois les conditions précédentes respectées, dans un champ de pesanteur uniforme, la poussée d'Archimède, notée est donnée par la formule : où : V est le volume de fluide déplacé.

Levier. Archimède:"Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai la Terre" Chaque morceau de poutre a une masse, un poids; en fait chaque morceau exerce une force sur le levier, symbolisée par une flèche (A et B).

Levier. Archimède:"Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai la Terre"

On laisse de côté la force de résistance C qui doit être suffisante pour supporter l'ensemble des masses. La force A s'exerce sur le bout du bras de levier de longueur a. La force B s'exerce sur le bout du bras de levier de longueur b. L'équilibre est réalisé si la plus grande force s'applique sur le plus petit bras et réciproquement la plus petite force sur le plus grand bras et cela dans les mêmes proportions. Cela correspond au sens commun: la petite force est amplifiée par un grand bras de levier.

Une force qui agit au bout d'un bras de levier de longueur a est caractérisée par le produit A.a qui est appelé le moment de la force. Condition d'équilibre: loi du levier Les moments des forces (A . a et B . b) sont égaux. Exemple Si A=3 et B=1 alors a=1 et b=3. Si A=1 et B=1 alors a=1 et b=1, cas de la balançoire. Unités La force se mesure en newtons (N). Forces, travail et énergie/Travail d'une force. Une page de Wikiversité.

Forces, travail et énergie/Travail d'une force

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre. Forces, travail et énergie/Énergie cinétique. Une page de Wikiversité.

Forces, travail et énergie/Énergie cinétique

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Forces, travail et énergie : Énergie cinétique Forces, travail et énergie/Énergie cinétique », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. L'énergie cinétique est une valeur dépendant de la masse du solide en translation ainsi que de sa vitesse (vélocité). Travail d'une force. Travail d'une force I.

Travail d'une force

Jusqu'où ira le record du monde de saut à la perche ? — Science étonnante #14. Ce professeur risque sa mâchoire pour démontrer un principe physique ! Crise énergétique ? Crise de l'entropie ! — Science étonnante #60. So why do colliding blocks compute pi? The most unexpected answer to a counting puzzle. How colliding blocks act like a beam of light...to compute pi. Conservation du moment cinétique. La conservation du moment cinétique de la patineuse Yuko Kawaguti lui permet d'augmenter sa vitesse de rotation en rapprochant les bras de son corps.

Conservation du moment cinétique

En pratique, dans un référentiel inertiel et en l'absence de force extérieure, le centre d'inertie du système suit une trajectoire rectiligne uniforme (conservation de la quantité de mouvement) et le moment cinétique conservé se manifeste par une rotation régulière du système sur lui-même, ou la conservation du spin en physique quantique.

Conservation du moment cinétique avec tabouret et roue. Catching Kendama - Numberphile. [Histoire des sciences] La physique quantique et l’ordinateur quantique. KEZAKO: Pourquoi le rideau de douche colle à la peau ? KEZAKO: Pourquoi y a t il un tourbillon quand je vide ma baignoire ou mon évier? An unexpected way to inflate a balloon - Numberphile. Surprising Applications of the Magnus Effect. Pont qui entre en résonance à cause du vent.