background preloader

Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques

Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques
Cette énorme sphère n’est pas un effet architectural mais un capteur solaire. Le principe du Rawlemon repose sur une boule remplie d’eau qui va concentrer la lumière du Soleil en un point focal pour diriger le rayon vers des cellules photovoltaïques. Une technique susceptible de convertir environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire classique. © Rawlemon Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques - 2 Photos La grande majorité des panneaux photovoltaïques actuels, qui sont à base de silicium, ont un rendement moyen de 15 %. Actuellement, l’un des principaux axes de recherche est de trouver un substitut plus efficace au silicium. Utilisant les propriétés optiques d’une sphère transparente emplie d’eau, André Broessel, un architecte allemand, a créé un capteur solaire unique en son genre qui allie esthétisme et efficacité. À puissance équivalente, ce type de cellule a permis de diviser par dix la surface totale du capteur, selon les concepteurs.

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-rawlemon-sphere-solaire-plus-forte-panneaux-photovoltaiques-60798/

Related:  TIP2017 :Optimalité : choix, contraintes, hasardthème 3Energy

Rawlemon, une boule d’énergie #Ville bas carbone Produire de l’énergie renouvelable avec une haute performance et une empreinte carbone quasi nulle, c’est l’objectif de Rawlemon. Et c’est le pari fou de l’architecte allemand André Broessel, qui pourrait devenir réalité grâce à la sphère solaire qu’il a inventée. Inventeur : André Broessel

COP 21 : en Bretagne, des hydroliennes vont capter l'énergie des courants En Bretagne, la Lune et le Soleil s’associent pour soulever la mer en de puissantes marées et les chaos rocheux forment des goulets d’étranglement qui, localement, accélèrent les courants jusqu’à des vitesses de plusieurs mètres par seconde. Les marins le savent, qui évitent les passages étroits à contre-courant ou qui en profitent dans l’autre sens quand ils maîtrisent le « rase-cailloux ». Les dauphins aussi quand ils se positionnent en aval d’un entonnoir rocheux pour gober les poissons emportés par le flot.

Service d'Authentification Centralisée - Université Paris-Sud Authentification Centralisée Enter your Username and Password @u-psud.fr Mot de passe perdu ? Retrouvez nous sur : L'hydrolienne fluviale, le Graal énergétique ? #SolutionsCOP21. Classée pour ses paysages viticoles surplombant le Danube, la Wachau, en Autriche, pensait devoir rester à l'écart des énergies vertes. Mais une nouvelle technologie, l'hydrolienne fluviale, promet aux zones protégées ou éloignées d'accéder à l'électricité renouvelable sans dénaturer l'environnement. Dans cette région à l'ouest de Vienne, classée par l'Unesco en 2000, "les éoliennes sont exclues et la pose de panneaux solaires est strictement réglementée", rappelle Andreas Nunzer, président de la communauté de communes de la vallée. "Mais nous avons trouvé comment contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique sans toucher à notre cadre de vie", se félicite-t-il.

Bienvenue sur le site de la MPSI2 de Ginette ! Il y a actuellement 3 visiteurs connectés. Au total, 1247 visiteurs ! Programme officiel. Tout le programme de maths de MPSI Analyse. Rien pour le moment. Algèbre. Des carburants solaires pour la transition énergétique Dans ce numéro L'essentiel - Fabriquer des carburants à l'aide de l'énergie solaire présenterait de nombreux avantages. - L'idée est de partir de l'eau et du dioxyde de carbone pour obtenir des produits de réaction d'énergie plus élevée. - On sait produire ainsi de l'hydrogène, voire des composés tels que le méthanol. - Les rendements restent à ce jour encore trop faibles.

Conseils pour les TIPE et ASDS en PCSI-SI, exemples concrets Le thème de TIPE de l'année 2012-2013 est : " Invariance, similitude" Le thème de TIPE de l'année 2013-2014 est : " Transfert, échange " Le thème de TIPE de l'année 2014-2015 est : " Ressources : partage, répartition, distribution " Le thème de TIPE de l'année 2015-2016 est : " Structures : organisation, complexité, dynamique " Le thème de TIPE de l'année 2016-2017 est : "Optimalité : choix, contraintes, hasard"

COP 21 : quand une station d'épuration chauffe un quartier Dans les Alpes-Maritimes, tout près de la frontière italienne, la station d’épuration de la commune de Roquebrune-Cap-Martin jetait jusque-là dans la mer Méditerranée les eaux traitées produites (donc propres) et dont la température varie entre 15 et 20 °C. En 2011 est née l’idée d’exploiter ces calories dans le nouveau quartier baptisé Cap Azur, situé à 500 m, et dont les sept bâtiments regroupent près de 300 logements ainsi que le centre communal de la petite enfance. Désormais, cette eau tiède est envoyée dans des échangeurs qui transmettent sa chaleur à une « boucle d’eau tempérée » maintenue ainsi à la même température que les effluents de la station d’épuration. Dans chacun des sept bâtiments, des pompes à chaleur la communiquent au système de chauffage (avec de l’eau à 45 °C) et à l’eau chaude sanitaire (à 65 °C) ou bien à la climatisation. Ces pompes sont réversibles, produisant du chaud ou du froid. Chauffage et climatisation sont de grands consommateurs d'énergie.

Upsilon Audio – Un exemple de TIPE J’ai créé cette page afin de vous présenter un exemple concret de TIPE entièrement rédigé. Si vous avez la moindre question à propos de votre TIPE n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ci-dessous ! Je vous répondrai aussitôt. À titre d’exemple, j’ai décidé de publier dans cette série d’article le travail récapitulatif de mon TIPE (Travail d’initiative personnelle encadré). El Hierro, une île écologique modèle ? Dans ce numéro Dossier Pour la Science N°89 Climat L'essentiel - L'île d'El Hierro, dans les Canaries, expérimente diverses mesures écologiques. Batterie sodium-ion: une révolution en marche Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le premier prototype de batterie sodium-ion. Cette technologie inspirée des batteries lithium-ion qui équipent déjà ordinateurs portables et véhicules électriques pourrait permettre le stockage de masse des énergies renouvelables dites intermittentes. C’est une annonce qui risque de faire du bruit dans le monde très concurrentiel des batteries. Des chercheurs français du réseau RS2E (link is external) 1 ont dévoilé aujourd’hui le premier prototype de batterie sodium-ion 18650, un format standard utilisé notamment dans nos ordinateurs portables. L’information n’a l’air de rien pour les non-spécialistes… Et pourtant. Le Sodium, un nouvel avenir pour les batteries !

Liens utiles pour vos recherches de TIPE « Chimie en PC Quelques liens pouvant vous servir dans vos recherches : Site de l’épreuve TIPE (commun à 4 concours) : Recherches générales : Le secret d’une recherche efficace est de savoir exactement ce que l’on cherche : vos mots-clés doivent donc être les plus précis possible.

Related: