background preloader

TIPE 2016-2017 Optimalité : choix, contraintes, hasard

Facebook Twitter

TIPE 2016-2017 Optimalité : choix, contraintes, hasard

«Optimalité : choix, contraintes, hasard.» un thème où l’on retrouve la déraisonnable efficacité des mathématiques grâce à l’informatique. — Pixees. Trois mots clés qui se fédèrent en une théorie.

«Optimalité : choix, contraintes, hasard.» un thème où l’on retrouve la déraisonnable efficacité des mathématiques grâce à l’informatique. — Pixees

©IHP – Maison des mathématiques. Les mathématiques se mettent au service de problèmes concrets pour produire grâce à l’informatique, les meilleures solutions. Choix. Pour faire un choix, pour prendre une décision, il faut clairement disposer d’informations et d’une représentation (ou “modèle”) de la situation qui réclame ce choix. Une question ? Contactez-nous ! Jeux à champ moyen : définition wikipédia. Gestion des stocks et de la production intégrant des retours de produits : thèse de Samuel Vercraene, 2012. Abstract : Flows of returns due to recycling and reusing waste are developing in order to preserve the limited natural resources of our planet.

Gestion des stocks et de la production intégrant des retours de produits : thèse de Samuel Vercraene, 2012

These new flows interact with the traditional production flows. Therefore, in order to provide customers with the best service level and minimize the stock in the supply chain, the control of the return flows appears to be of highest importance. We address this problem by modeling a situation with a limited porduction capacity and we consider an operational production/inventory problem that incorporates flows of returns. We model three continuous-time production/inventory problems with limited produc- tion capacities, random lead times, and linear costs. Résumé : De nombreux retours de produits dus au recyclage et à la réutilisation des déchets se développent dans le but de préserver les ressources naturelles limitées de notre planète.

Mean field games : T. Tao, 2010 [en anglais] John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix : article du Monde, mai 2013. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Philippe Pajot.

John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix : article du Monde, mai 2013

Cours de Pierre-Louis Lions au Collège de France. Apprentissage automatique et Big Data : Simon Lacoste-Julien, 2014. Algorithmique du style : de nouveaux espaces pour la composition et l’improvisation : François Pachet, 2015. Les jeux à champ moyen - Brèves de Maths, 2013. Équilibre de Nash, inventeur du jeu de Hex : Brèves de maths, 2013. John Forbes Nash, Jr.

Équilibre de Nash, inventeur du jeu de Hex : Brèves de maths, 2013

John Forbes Nash Jr est né en 1928 à Bluefield aux États-Unis, en Virginie-Occidentale. Poussé par ses enseignants sur la voie des mathématiques, il prépare une thèse à l’université de Princeton. Durant ces années, il a inventé le jeu de hex pour la salle commune des élèves et des professeurs. John Nash s’intéresse à la fois à la théorie des jeux et à des problèmes de géométrie ou de topologie. Comme beaucoup d’autres (par exemple Richard Bellman), il va travailler à la RAND corporation, qui, dans un contexte de guerre froide, s’intéresse beaucoup à la théorie des jeux.

Pour expliquer la notion d’équilibre introduite par Nash dans son mémoire de thèse, observons Paul et Carole jouer de façon rationnelle de la façon suivante : dans les tableaux ci-dessous, Paul choisit la ligne (haute H ou basse B) et Carole, elle, choisit la colonne (gauche G ou droite D). Trois exemples de jeu à deux joueurs et deux stratégies par joueur.

Richard Bellman et la programmation dynamique - Brèves de Maths, 2013. Richard Bellman (1920-1984).

Richard Bellman et la programmation dynamique - Brèves de Maths, 2013

Richard Bellman est né le 26 août 1920 à New York. Créer de nouvelles routes peut générer davantage d’embouteillages ou le paradoxe de Braess-Brèves de Maths, 2013. La très fréquentée 42ème rue de New York.

Créer de nouvelles routes peut générer davantage d’embouteillages ou le paradoxe de Braess-Brèves de Maths, 2013

Sa fermeture à la circulation en 1990 a, contre toute attente, fluidifié la circulation. Les embouteillages constituent un véritable fléau pour nos métropoles modernes. Ils ont un coût exorbitant, que ce soit en termes environnementaux ou en temps de travail perdu. Une étude récente du cabinet britannique CEBR estime ce coût en France à 3,88 milliards d’euros. Le prix de l'anarchie ou le paradoxe de Braess, Étienne Ghys, 2009. Deux paradoxes Pour expliquer cela, nous allons commencer par décrire un autre phénomène découvert par A.C.

Le prix de l'anarchie ou le paradoxe de Braess, Étienne Ghys, 2009

Dossier thématique sur transport optimal dans Images des mathématiques. Les mathématiques, la clé d'un trafic fluide ?  - 31/07/2015 - ladepeche.fr. Si vous prenez la route ce week-end à l'occasion du grand chassé-croisé de l'été et que les centaines de kilomètres de bouchons attendus vous angoissent, rassurez-vous: des mathématiciens tentent d’alléger vos souffrances en définissant des systèmes de régulation du trafic.

Les mathématiques, la clé d'un trafic fluide ?  - 31/07/2015 - ladepeche.fr

Dynamique des fluides, équations aux dérivées partielles, théorie des jeux: autant d'outils mathématiques qui nous dépassent mais pourraient éviter aux automobilistes de rester coincés dans leur voiture...et à l'économie française d'en pâtir. Les embouteillages ont coûté 17 milliards d’euros à l'économie française en 2013, et devraient peser à hauteur de 22 milliards d'ici 2030, selon une étude signée du fournisseur d'information routière INRIX et du Centre for Economics and Business Research (Cebr). Création d'un Inria Innovation Lab pour réduire la consommation en carburant des avions. Partenariat Recherche - Industrie Le partenariat entre Safety Line et l’équipe de recherche COMMANDS se concrétise aujourd’hui par la création d’un Inria Innovation Lab.

Création d'un Inria Innovation Lab pour réduire la consommation en carburant des avions.

Baptisé OSCAR (OptimiSation of Consumption for AiRplanes), et créé pour une durée de trois ans, ce laboratoire commun vise à améliorer le développement du produit OptiClimb et à fournir aux compagnies aériennes des outils de programmation des vols, et de pilotage des performances opérationnelles. Le bénéfice industriel se traduit par l’optimisation de la consommation de carburant et la diminution des émissions de CO2. Convexité et optimisation : cours de Guy Cohen, 2000, corr. 2006. Optimisation et apprentissage : Alexandre d'Aspremont, 2014. La programmation par contraintes expliquée à ma garagiste ou à mon fleuriste : Charlotte Truchet, 2015. Parmi les grandes familles d'approches et de langages informatiques, on entend parfois parler de « programmation par contraintes ».

La programmation par contraintes expliquée à ma garagiste ou à mon fleuriste : Charlotte Truchet, 2015

Un chercheur du domaine vous expliquerait peut-être que « c'est un paradigme de programmation déclarative permettant de traiter des problèmes fortement combinatoires ». La programmation par contraintes : Étienne Parizot, Sylvain Soliman, François Fages, 2004. Lorsque les contraintes sont nombreuses, la résolution d'un problème est en pratique très difficile. Surtout si on exige de trouver la meilleure solution possible... © potowizard - Fotolia.com. Optimisation : quand le mieux n'est pas l'ennemi du bien : conférence Pierre Martinon, 2009. Conception interactive d’environnements urbains durables à base de résolution de contraintes : thèse de Bruno Belin, 2014. Abstract : The design of more sustainable cities has emerged as a central society issue.

Publications dans les conférences JFPC (Journées Francophones de Programmation par Contraintes) Search 293 results save search Type of document. Colisweb améliore son modèle de livraison avec Inria. Collaboration. Algorithme génétique : définition wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] La popularisation des algorithmes génétiques sera l'œuvre de David Goldberg à travers son livre Genetic Algorithms in Search, Optimization, and Machine Learning[1] (1989). Ce livre est encore édité aujourd'hui. Le hasard fait bien les choses : exposé de Corinne Touati (vidéo 1), 2013.

Le hasard fait bien les choses : 1ère partie Cet exposé porte sur la "théorie des jeux" ou, plus simplement, "comment modéliser un système mettant en jeu des acteurs en interaction? ". Nous montrons tout d'abord quelques exemples introductifs à la théorie des jeux et les éventuelles conséquences néfastes de la multiplication des preneurs de décisions en terme d'efficacité globale. Le hasard fait bien les choses : exposé de Corinne Touati (vidéo 2), 2013. Le hasard fait bien les choses : 2ème partie Cet exposé porte sur la "théorie des jeux" ou, plus simplement, "comment modéliser un système mettant en jeu des acteurs en interaction? ". Nous montrons tout d'abord quelques exemples introductifs à la théorie des jeux et les éventuelles conséquences néfastes de la multiplication des preneurs de décisions en terme d'efficacité globale. Le hasard fait bien les choses : Denis Talay, 2009.

Comme je suis un spécialiste de la théorie des probabilités (version courte : un probabiliste), mon expression favorite est « le hasard fait bien les choses ». Je me propose d’en commenter ici deux sens différents à l’aide de concepts probabilistes (plus ou moins) élémentaires. Le premier sens de mon expression favorite est celui du langage courant : on indique ainsi qu’un évènement heureux, bien qu’inattendu, s’est produit. Mais que signifie-t-on exactement ? A la réflexion, la locution est complexe : les mots « hasard » et « faire » semblent s’opposer, l’un suggérant une absence de volonté et de destin, l’autre sous-entendant une intention : il m’est arrivé quelque chose d’heureux sans que je l’aie provoqué ; c’est le hasard qui en a décidé ainsi.

Le second sens de « le hasard fait bien les choses » recouvre une réalité mathématique et numérique : le hasard rend de fabuleux services. Commençons par quelques mots sur l’équation de la chaleur. La conquête du hasard : Fernando Corbalán, Gerardo Sanz, 2013. 12 août 2013 - Rédigé par Fernando Corbalán, Gerardo Sanz. Introduction à la théorie des jeux : Sébastien Konieczny. Les mathématiques de l'évolution : documentaire de Régis Ferrière. Hasard et chance du 27 juin 2016 - France Inter.

Comprendre où et comment ils s’expriment, c’est faire reculer le hasard et la fatalité. C’est ne pas s’en remettre trop rapidement à notre « bonne étoile » pour que, le moment venu, cela soit en toute connaissance de cause que nous tentions notre chance. Peut-on calculer le hasard ? France culture 8/12/2016. Il y a deux façons de voir cette émission. Références bibliographiques.