background preloader

Liste des découvertes et inventions liées au hasard

Liste des découvertes et inventions liées au hasard
1977. L'imprimante à jet d'encre. On trouvera ci-dessous une liste de découvertes, d'inventions et d'innovations faites par accident, à la suite d'un concours imprévu de circonstances ou par hasard – ce qu'il est devenu courant d'appeler, sous l'influence du livre de Royston Roberts, Serendipity: Accidental Discoveries, les découvertes et inventions faites par sérendipité. Elle regroupe sous ce concept des découvertes et des inventions aussi différentes que l'invention accidentelle de l'hélice de bateau — à la suite d'un vrai accident — mais aussi la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming (dont il a su exploiter les propriétés thérapeutiques) ou bien encore la découverte par le plus grand des hasards de la grotte de Lascaux ou des manuscrits de la mer Morte. La sérendipité apparaît alors souvent, tout simplement, comme une manière irrationnelle de faire des découvertes, des inventions et des innovations : En géographie maritime[modifier | modifier le code] 1799. 1940. 1947. Related:  SérendipitéHasardmasse 64D-(03)

Recherche sérendipité désespérement [3/3] De quelles façons est-il possible de découvrir une ville en valorisant la sérendipité ? Le Web peut-il s'en inspirer, et si oui, comment ? Éléments de réponse d'Ethan Zuckerman dans cette dernière partie. Suite et fin de l’article d’Ethan Zuckerman autour du concept de sérendipité, qui peut être définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. Après s’être attardé dans la première partie sur les liens entre urbanité et sérendipité, et avoir analysé dans la seconde partie la manière dont nous cherchons l’information en ligne, l’auteur explore ici les diverses façons de découvrir une ville en valorisant la sérendipité et s’interroge sur comment s’en inspirer sur le Web. Les liens de cet article sont en anglais. L’urbanisme au service de la sérendipité Si nous voulons créer des espaces en ligne qui encouragent la sérendipité, nous devons commencer par nous inspirer des villes. Les décisions politiques derrière les réseaux sociaux De nouveaux filtres qui empêchent la sérendipité

Voyages et aventures des trois princes de Serendip La bibliothèque libre. Ce roman, digne de figurer à côté des Mille & une Nuits & des Mille et un jours, pour la richesse de l’imagination, est une traduction du roman italien, intitulé: Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re fi Sarendippo, de Cristoforo Armeno. Le Traducteur est le chevalier de Mailly. M. Gueulette en a tiré le plus grand parti dans ses Soirées bretonnes[1]. Aller ↑ Les soirées bretonnes, tome 31 du Cabinet des Fées.

Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles 1er février 2005 par par Pek van Andel m.v.van.andel@med.rug.nl Texte traduit et adapté du hollandais par Danièle Bourcier, directeur de recherche au CNRS bourcier@msh-paris.fr Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles Ex chercheur et expérimentateur à l'université de Groningue, Pek van Andel possède la plus grande collection mondiale de sérendipités et est considéré aux Pays-Bas comme "sérendipitologue". L'auteur a proposé aux journaux Le Monde et Le Figaro le texte qui suit - texte d'une communication faite le 1er février 2005 à l'université de Cannes - qui en ont refusé la publication (mais était-ce finalement le bon endroit où le publier ?). Automates Intelligents Le mot serendipity ('sérendipité' en transcription) a été forgé il y a 251 ans. Introduction Les trois fils du roi de Serendip (mot du perse ancien pour Sri-Lanka) refusèrent après une solide éducation de succéder à leur père. L'histoire Le mot sérendipity a été crée le 28 janvier 1754. [...] Epilogue 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Horace Walpole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Walpole. Horace Walpole Horace Walpole (né Horatio) (, Londres - ), 4e comte d'Orford, plus jeune fils de Robert Walpole (Premier ministre britannique), est un homme politique, écrivain et esthète britannique. Il écrit Le Château d'Otrante, qui lance la vogue du roman gothique (gothic tale en anglais). On lui doit également le concept de sérendipité. Lors d'un voyage à Paris en 1765 il connut la marquise du Deffand - aveugle et âgée de 68 ans - avec laquelle il se lia et entretiendra une correspondance soutenue jusqu'à sa mort en 1780. Il n'a aucune ambition politique, mais il demeure député après la mort de son père en 1745. Il prend leur parti contre leur fils, Frederick, prince de Galles, que Walpole évoquera plus tard avec rancune dans ses mémoires. Strawberry Hill[modifier | modifier le code] Strawberry Hill House en 2012 après sa restauration. L'inventeur de la sérendipité[modifier | modifier le code]

Carnets de la violence verbale | A Hypotheses.org notebook. Drawing is courtesy of Olivier Dutranoy Recherche sérendipité désespérement [2/3] Ethan Zuckerman continue son analyse de la sérendipité en s'intéressant à notre manière de s'informer en ligne avant de revenir aux origines du concept. Suite de l’article d’Ethan Zuckerman autour du concept de sérendipité, qui peut être définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. Après s’être attardé dans la première partie sur les liens entre urbanité et sérendipité, l’auteur analyse ici la manière dont nous cherchons l’information en ligne et revient sur les origines du terme “sérendipité”. Les liens de cet article sont en anglais. Information en ligne: une chambre d’échos? En 1993, Pascal Chesnais, chercheur au laboratoire Médias du MIT, a conçu un logiciel appelé “Freshman Fishwrap”. L’universitaire Cass Sunstein considérait le “Daily Me” comme une menace plutôt qu’une promesse [PDF]. Je m’intéresse moins à la polarisation droite/gauche américaine qu’à la polarisation nous/eux au niveau mondial. Les réseaux sociaux comme mécanismes de sérendipité?

Discussion:Sérendipité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rackham : de la sérendipité, août 2005[modifier | modifier le code] Recycler l'article ? En y faisant le ménage à la rigueur, mais pas en en mettant des pans entiers dans les conteneurs de recyclage prévus pour les déchets. J'ai découvert par hasard (est-ce de la sérendipité ?) Comme dans la plupart des cas où l'on se trouve face à un néologisme (car c'en est bien un, puisque l'origine anglo-américaine du terme n'est pas de nature classiquement étymologique), il est très délicat de donner de ce mot une définition précise, complète et non ambigüe. Dans les lectures que j'ai faites, le mot désigne aussi bien : - la qualité d'une découverte due au hasard (mais dans ce cas, il vaudrait mieux qualifier la découverte de "sérendipitienne", que je préfère à "sérendipiteuse") - les circonstances sérendipitiennes dans lesquelles une découverte s'est effectuée - la démarche adoptée par le chercheur sérendipitien Rackham le 19 août 2005 D. À D. Faux. Faux. 1.

JDN - Journal Du Naturel (nouvelle version) - La synchronicité ou ces hasards chargés de sens... Note utilisateur: Détails Catégorie : Reflexions Mis à jour le mercredi 7 mai 2014 13:24 Affichages : 3001 Qu'on le nomme hasard ou coïncidence , ce phénomène intriguant et mystérieux fascine tellement l'homme qu'il cherche à en décrypter le sens depuis la nuit des temps. C'est seulement au début du vingtième siècle, qu'un biologiste autrichien, Paul Kammerer, ouvrit la voie en s'intéressant scientifiquement au hasard puis en élaborant le principe de la sérialité, appelée aussi loi des séries. A la même période, le psychiatre Carl Jung, fasciné lui aussi, par des séries de coïncidences qui lui semblaient si chargées de sens que les expliquer par le simple hasard lui paraissait trop improbable, décida de consacrer ses recherches à ce phénomène. Les évènements synchronistiques qui nous touchent le plus émotionnellement, semblent être ceux liés aux rencontres et à notre sphère relationnelle. Interview Jean-François Vézina Quel est votre définition du hasard et est-il forcément nécessaire?

Le mythe de Serendip Késako, la sérendipité ? Le terme est bizarre, opaque, n’exhibe aucune similitude avec quoi que ce soit d’autre, aucune étymologie - de sorte qu’on se dit qu’on ne le retiendra jamais, et que l’oubli du mot provoquera toujours la méconnaissance de la chose. Pourtant, il n’est personne aujourd’hui qui n’en ait une pratique, n’en joue ou n’en soit le jouet plus ou moins conscient. Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sylvie Catellin s’est toujours intéressée aux processus de découverte, dans les sciences et la culture : avec Sérendipité. Dent. Ce conte oriental, Voyages et aventures des trois princes de Serendip, a été traduit du persan en français par le chevalier de Mailly en 1719. «Signes».

Critique de l'anti-politiquement correct L’expression « politiquement correct » s’emploie généralement comme quolibet mis au service d’arguments réactionnaires pour disqualifier toute thèse adverse. Presque personne ne se dit « politiquement correct » : pour les racistes, les sexistes, les homophobes, le politiquement correct c’est toujours cette prétendue « chape de plomb », cette idéologie écrasante qui serait brutalement et arbitrairement imposée par les tristes sires qui défendent l’égalité, combattent les injustices et n’aiment pas les discriminations. L’expression permet de présenter la défense de l’ordre sous les traits de la subversion. C’est un procédé rhétorique fort efficace qui permet de faire passer un discours dominant pour minoritaire, la lâcheté, le conformisme et le larbinisme pour du courage. Un monde inversé Une grande partie des textes et des discours qui brandissent le spectre du politiquement correct, s’attachent à désigner une réalité qui est en fait une construction largement fantasmagorique.

Chercher faux et trouver juste : Serendipité et recherche d'information CIFSIC - Bucarest 2003 - Atelier D2 - «Communication et complexité » Animation : C. LeBoeuf / N. Chercher faux et trouver juste, Serendipité et recherche d'information Résumé Merton définit la serendipité ainsi : "découverte par chance ou sagacité de résultats que l'on ne cherchait pas". Abstract Merton defines the serendipity as follows : «the faculty or phenomenon of finding valuable or agreeable things not sought for ». Mots clés : sérendipité, recherche d'information, technologies intellectuelles, entropie informationnelle Keywords : serendipity, information retrieval, informational entropy, intellectual technologies 1. 1.1 - Définition et origine de la sérendipité Pour cerner ce concept et appréhender le phénomène nous indiquons ci-dessous quelques exemples célèbres. 1.2 - Rechercher ou Rechercher 1.3 - Complexité - trouver une aiguille connue dans une botte de foin connue - trouver une aiguille connue dans une botte de foin inconnue - trouver n'importe quelle aiguille dans une botte de foin

Sylvie Catellin

Related:  bookmarks