background preloader

* docs teams 002

Facebook Twitter

AMI Collège. Pourquoi s'inscrire, les formes d'inscription... Tout particulier peut s'inscrire gratuitement ! Tout personnel d'une structure scolaire peut inscrire son établissement gratuitement ! Identifiez-vous pour pouvoir modifier les données relatives à votre inscription. Identifiez-vous pour pouvoir résilier votre inscription. Identifiez-vous ici si vous avez effectué une inscription individuelle.

Identifiez-vous ici si vous êtes l'administrateur d'un établissement. Identifiez-vous ici si vous êtes enregistré comme enseignant dans un établissement. Identifiez-vous ici si vous êtes enregistré comme élève dans un établissement. Identifiez-vous pour pouvoir changer votre mot de passe. Identifiez-vous pour obtenir le lien vous concernant. Commencez dèjà par vous identifier... Réservé aux administrateurs des établissements. Tout le contenu d'un cours de maths : activités, cours, exercices...Pages dynamiques avec réponses mémorisées. Attention : pages en cours de construction !!! Éduscol mathématiques. LaboMEP. Colloque Neurosciences Angers 2015 - Conférences du 3 juin. Edgar Morin, France Qu’est-ce qu’apprendre à vivre ?

Qu’est-ce qu’un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ? Qu’est-ce qu’être intelligent ? Qu’est-ce que l’école doit nous apprendre pour le futur ? Hervé Chneiweiss, France Les enjeux éthiques des connaissances neuroscientifiques : opportunités et risques d’un savoir parcellaire. Hervé Chneiweiss est neurologue et neurobiologiste, directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS (Cnrs/Inserm/Upmc). Steve Masson, Canada Comment la connaissance du cerveau aide à mieux enseigner ? Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). Bruno Della Chiesa,USA La neurodidactique des langues. Daniel Ansari, Canada Les neurones des mathématiques. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.

L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l’origine. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones.

Différentes zones du cerveau 1. 2. 3. 4. Le portail des IREM. Colloque des C2I Collège et Lycée-Professionnel : Mathématiques et autres : continuité et innovation Ce colloque, inscrit au PNF et au PAF de l’Académie de Rouen est ouvert à tous les acteurs de l’éducation : professeurs du secondaire, formateurs ESPE de mathématiques, permanents ou associés, animateurs IREM, inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques … voir ici Réaction de l’ADIREM sur la nouvelle option informatique au CAPES de mathématiques L’ADIREM réunie en décembre 2015 a vivement réagi aux conditions de la mise en place de la nouvelle option informatique au capes de mathématiques. Ici Réaction de l’ADIREM au dispositif des PFA L’ADIREM réunie en septembre 2015 a souhaité commenté le nouveau dispositif des FA - formateurs académiques. Ici Rapport d’activité du réseau des IREM Le Rapport d’activité du réseau pour l’année 2014/2015 est en ligne.

Colloque du réseau international des IREM du 2 au 4 juin 2016 à l’université de Strasbourg Stratégie mathématiques. Comment améliorer les connexions entre vos hémisphères cérébraux ? J’ai reçu plusieurs questions au sujet des hémisphères cérébraux.Certaines personnes me demandent comment les coordonner : « Merci de toutes vos indications, mais je n’ai pas saisi comment obliger mes deux hémisphères à correspondre. Sans doute ai-je mal compris depuis le départ? Dans ce cas, je vous serais reconnaissante de me donner une explication. Merci d’avance. » Anne « bonjour, je suis heureux de découvrir votre site que j’apprécie. voila ;je me présente: je suis étudiant mon objectif est de savoir comment mettre la coordination entre les deux hémisphères gauche et droit de mon cerveau afin de mettre l’ordre dans mes pensees. merci » Azuhri D’autres personnes m’ont demandé comment développer davantage l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à lire l’article cerveau gauche – cerveau droit. Pour rappel, toute activité demande une implication de nos deux hémisphères cérébraux. L’hémisphère gauche est rationnel, logique. Cindy. Blogs de philosophie. Pédagogie et Didactique de la Philosophie (pour professeurs) A Ballet Performed by Birds. Après la belle vidéo de Neels Castillon : A Bird Ballet, c’est au tour d’Alain Delorme de rendre hommage aux mouvements aériens des oiseaux avec la série Murmurations – Ephemeral Plastic Sculptures. Ce sont en réalité des sacs plastiques représentant les oiseaux, l’artiste cherchant à questionner la fragilité de l’écosystème face à la pollution. Applications des systèmes d'information géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Système d'information géographique (SIG) est une intégration organisationnelle d'un logiciel et de données géographiques .

Autrement dit un système qui assure la collecte , le stockage , l’ analyse et la visualisation de données. Les SIG aident à la prise de décision , à la planification et à la gestion dans un environnement de résolution de problèmes . Les exemples suivant, montrent les possibilités d'applications des SIG. Les éoliennes [ modifier ] Le Système d'Information Géographique peut servir à cartographier les zones propices à l'implantation de parcs éoliens ou à fournir des informations de base permettant de déterminer ces zones propices. Le géomarketing [ modifier ] Le géomarketing est la prise en compte, à des fins de marketing , de la réalité géographique des activités économiques. Cette utilisation permet : L'intérêt du géomarketing réside dans l'affinage du positionnement géographique de l'entreprise et de sa publicité . Radicalcartography. Aires motrices et message moteur. LeFantastique.Net - Anthêsis - Underground and Fantasy events in Belgium.

Auto-organisation ou laisser-faire ? Le mouvement « MAKER » envahit vos écoles et vos collèges…? – Ludovia Magazine. 100 Shares Share Tweet Email 1- Le mouvement MAKER, la culture MAKER Les 30 avril et premier mai 2016 s’est tenue la troisième édition du MAKER FAIRE Paris. C’est le lancement du magazine MAKE à San Francisco en 2005 suivi du premier MAKER FAIRE en 2006 qui a déclenché ce que l’on nomme maintenant le mouvement MAKER. Wikepedia définit cette culture comme « l’apprentissage par la pratique dans un cadre social ». Le MAKERSPACE, l’atelier de fabrication numérique ne se définit pas par ce qu’il contient mais par ce qui en sort : les projets, les expériences, les prototypes, les artéfacts . . . Les écoliers y conçoivent et fabriquent des objets, des systèmes, des programmes pour résoudre des problèmes concrets avec des outils simples et/ou des codes informatiques.

Les objets et les outils qui meublent le MAKERSPACE ne sont qu’un moyen pour arriver à une fin – c’est-à-dire la création d’objets et la résolution de problèmes en équipe. Pourquoi réinventer la roue ? 6 – Outils et bricoles les outils. Machine to machine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir M2M . Le concept de machine to machine , abrégé par le signe M2M utilise les télécommunications et l' informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine. En français, le M2M désigne de manière commune « la communication de machine à machine », « la communication entre machines » ou encore « la communication intermachines » (en anglais Machine to Machine, mais parfois aussi le Man to Machine, Machine to Man [man (en) = homme (fr)], Machine to Mobile et Mobile to Machine[Mobile (en) = nomade, itinérant, mobile (fr)]).

Une définition plus générale de « la communication machine à machine » est l'association des technologies de l'information et de la communication (abréviation TIC), avec des objets dits intelligents et communicants et cela dans le but de fournir à ces derniers les moyens d'interagir sans intervention humaine avec le système d'information. Les « data cartes » de Eric Fisher, de véritables tableaux pointillistes. Les 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suiteLa petite ceinture de Par...Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852 ... > Lire la suite#Innovation : Glowee révo... Utiliser les propriétés luminescentes de ... > Lire la suite. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire.

L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ?

– Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. . – Mise en situation : M. Cybernétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique.

Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code] Insectes collectifs. Quelques logos et leur créateur - J'étudie la com' Robial – itélé – 2002 Rand – Enron – 1996 Rand – Next – 1993 Robial – M6 – 1987 Widmer – Musée d’Orsay – 1986 Rand – Yale – 1985 Robial – Canal+ – 1984 Widmer – Centre Pompidou – 1972 Widmer – Printemps-Brummell – 1972 Vasarely – Renault – 1972 Rand – IBM – 1972 Robial – Futuropolis – 1972 Dali – Chupa Chups – 1969 Cassandre – YSL – 1963 Paul Rand – abc – 1962 Paul Rand – UPS – 1961 Roger Excoffon – 1958 Jacno – TNP – 1951 Maximilien Vox – SNCF – 1937 Revenez sur cette page de temps en temps car elle sera régulièrement mise à jour avec d’autres exemples. Voir le livre Logomania Voir le livre Le Logo Enregistrer. Créer de bonnes habitudes de mémorisation | Mémoire & Concentration.

©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. C’est comme cela qu’on développe sa mémoire. Nous sommes tous conscients du fait qu’il est possible de développer nos mémoires avec des exercices quotidiens prévus pour une augmentation graduelle de la difficulté; Comme la pratique régulière d’un sport augmente nos capacités physiques. Nous pouvons donc stimuler notre mémoire grâce à de simples activités quotidiennes du cerveau. Donnez-vous l’ordre d’enregistrer. 2 Exercices simples pour stimuler la mémoire à long terme 1° Vous souvenez-vous de 15 détails de votre vie au moment de la mort de la princesse Diana ?

Super-organismes. L’idée que les sociétés d’insectes comme les fourmis, les termites ou les abeilles sont comparables à des “super-organismes” n’est pas neuve. Dès 1926 le biologiste William Wheeler remarquait que la coopération entre les membres d’une colonie d’insecte est si poussée qu’elle la dote de tous les attributs d’un être vivant. Exactement comme un organisme constitué de cellules ayant chacune une vie propre, ne prend “corps” que grâce à l’extrême degré de coopération entre ces cellules. Cellules différenciées - L'analogie entre les cellules différenciés des animaux (os, muscles, sang) et les sous-castes d'une colonie d'insecte (ouvrières, nurses, guerrières, reines...) est d’autant plus frappante que dans les deux cas les composants élémentaires (cellules ou insectes) partagent les mêmes gènes tout en étant très différents morphologiquement et fonctionnellement.

En cas de problème, la colonie sait aussi se soigner. Apprendre une leçon. L’erreur pour apprendre. Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace. La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative | Travail en Réseau - Lilian Ricaud. Qu’est-ce que le design thinking ? Didactique et pédagogie. 12 Rules Of Great Teaching - Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Pratiquer l'empathie en classe : un dossier pédagogique de la (...)

Prospective en éducation : quels scénarios à prévoir ? Some paradoxes - an anthology. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle. Bibliotheca Classica Selecta - Accueil. Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ? Mettre l pratique réflexive au centre du projet de formation. Noctes Gallicanae index général. Daily mars | Le Webzine de journalistes aliens et geeks infiltrés sur Terre.

Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation - ROMEUROPE. 77 Ways to Learn Faster, Deeper, and Better. Trouver une notice ou un mode d'emploi - Tous les navigateurs Web. LeFantastique.Net. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Actu SF. Peuple Féerique. Culture SF - Les critiques littéraires. Le Cafard cosmique / Le Ezine de la science-fiction. La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu. SciFi-Universe.com : Le premier portail francophone de l'imaginaire : Science-Fiction, Fantastique, Fantasy et Horreur.

La Nébuleuse SF - Science-Fiction & Fantasy. BLOG - Une aire de famille. Le phénomène des blogs BD, l’avenir de la bande dessinée numérique ? Genres et sous-genres - Littératures de l'imaginaire. PAGE WEB - Le CASNAV (éduc. gouv) PAGE WEB - Le CASNAV (éduscol) Métacognition - Idées ASH.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. Métacognition (apprendre à apprendre) Favoriser la métacognition au collège. SITE WEB - CASNAV d'Aix-Marseille. Métacognition et réussite des élèves. 10 incontournables de la Fantasy. Métacognition et transfert. Gestion mentale - niveau 1 initiation - CFS - EP. Apprendre à apprendre : le projet EQUAL. Mémorisation : trouver sa stratégie.

Heuristiquement: Carte conceptuelle et carte heuristique. 3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité. Apprendre avec MM - Mind Map. Apprendre à apprendre : Introduction. [Méthode] Apprendre à réaliser une carte mentale ou carte heuristique à la main ou avec un logiciel. - svtcol. Cacoo (Applications Web) - Télécharger. Articles de Gestion Mentale : GM et emotions. Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre.

Presentation de la Gestion Mentale. Métacognition et réussite des élèves. L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage. Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage. Apprendre à apprendre | Formation 3.0. Camilla Lackberg - Le dompteur de lions. Yelp. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Le matou matheux. Le cerveau à tous les niveaux.

LE POTENTIEL D'ACTION. Notre cerveau si fantastique (cours) La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau: Pierre-Marie Lledo at TEDxParis 2012. Memorya - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Les intelligences multiples - GRENE. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Cerveau et Apprentissage. Éduscol - Les intelligences multiples. Colloque Neurosciences Angers 2015 - Conférences du 4 juin. La valeur de l'erreur.