background preloader

ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient

ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient
CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ContactTwitter YoutubeFlux RSS Accueil > Actualités du CRES > À la une > ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient Actualités du CRES ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient L'outil pédagogique "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur. Lancé en octobre 2017, "ETP en scène" a été réalisé par le CRES PACA et financé par l'Agence régionale de santé. Contacts : Benoit Saugeron, Pierre Sonnier Le guide de l'utilisateur Film n°1 : Poser des questions en consultation (4'19'') Film n°2 : La place des médicaments dans le traitement (2'58'') Film n°3 : Ce qui influence l'évolution de la maladie (4'20'') Aucun commentaire ARS Paca Fermer

http://www.cres-paca.org/a/489/etp-en-scene-9-films-supports-pour-intervenir-en-education-du-patient-/

Related:  Outils pédagogiques / Sites internet / BrochuresUE 4.1 à 4.8UE 4.1 à 4.8

Apparence - Image Corporelle et Troubles du comportement alimentaire Présentation : Apparence© est un jeu de 50 cartes livré dans une boîte. Chaque carte présente au recto une pensée dysfonctionnelle reliée à l'apparence ou au comportement alimentaire et au verso la catégorie à laquelle appartient cette pensée, le(s) trouble(s) dans lesquelles cette pensée se retrouve, une piste de travail : une pensée alternative et/ou une action. Avec Apparence©, vous pourrez : BD Géronto : sensibilisation aux abus Méthodologie 1. Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". Covid-19 : Pistes de réflexions adapter organisations face à la permanence du risque - EHESP Conseil Télécharger : Covid-19 : Pistes de réflexions pour adapter les organisations face à la permanence du risque L’ampleur inédite de l’épidémie de Covid-19 met à l’épreuve les organisations des établissements sanitaires et médico-sociaux depuis maintenant plusieurs mois. L’engagement remarquable des professionnels mobilisés, qu’ils soient soignants ou qu’ils exercent des fonctions supports aux activités de soin, a permis d’apporter une réponse à cette situation sanitaire exceptionnelle, dans un contexte qui restera marqué par les tensions sur les lits, les ressources matérielles et les effectifs.

Nouveauté IPC Connect : un coaching sportif vidéo et personnalisé ! / Institut Paoli-Calmettes, janvier 2021 L’Institut est engagé depuis plusieurs années déjà dans l’accompagnement sportif des patients, et vous propose désormais de bénéficier également de séances de sport à distance. En effet, plus de 50 vidéos d’exercices adaptés ont été réalisées, avec le soutien de l’association Espoir au sommet. Vous êtes intéressé(e) ? 2 étapes simples ! 1.Rapprochez-vous d’un des membres de votre équipe médicale pour obtenir votre « Prescription pour le sport ».2.Dès que vous obtiendrez votre prescription, le pôle IPC sport prendra contact avec-vous par téléphone.

Être soigné, être soignant -Marc Zaffran in Le patient et le médecin - II. Presses de l’Université de Montréal 1 Le TLFI (Trésor de la langue française informatisé), dictionnaire en ligne du CNRS, définit ainsi le verbe soigner : « S’occuper du bien-être physique et moral d’une personne ». On notera que, d’après cette définition, on peut soigner quelqu’un qui ne souffre pas : même si je me sens bien (ou si je ne me sens pas mal), je peux me sentir encore mieux lorsque quelqu’un est « aux petits soins » pour moi. Dans ce texte, je désignerai sous le nom de « patient » toute personne (puisque le premier sens du terme est « celui/celle qui souffre ») qui demande et/ou reçoit des soins. 2Dorénavant, j’utiliserai les termes « professionnel de santé », « médecin », « infirmière », etc., pour désigner des personnes dont le métier consiste, en principe, à délivrer des soins. Même si, malheureusement, elles ne le font pas toujours. 3Quand j’utiliserai le mot « soignant », ce sera pour désigner une personne dont le souci est de délivrer des soins, qu’il s’agisse ou non de son métier.

3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux. Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF.

Un guide pratique pour aider à rendre la société plus inclusive vis-à-vis des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer / Alzheimer Ensemble, février 2021 Rester citoyen à part entière, conserver ses droits, participer à la vie publique et politique, aux décisions qui les concernent font partie des droits fondamentaux des personnes malades, comme de tout citoyen. Cependant, ces droits sont souvent mis à mal par la maladie. Il est donc nécessaire de développer des solutions qui rendent la société plus inclusive, bienveillante et soutenante envers les personnes vivant avec des troubles cognitifs afin de préserver leur place dans la cité. Il s’agit de faire en sorte que les personnes malades puissent faire leurs courses, prendre les transports, venir au cinéma ou pratiquer une activité sportive dans un club avec une plus grande autonomie, parmi des personnes non malades et sans être identifiées comme ayant la maladie d’Alzheimer. Objectif : les encourager à adapter leurs activités aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

Promotion de la santé, bibliographie Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec la promotion de la santé Adam, C., Faucherre, V., & Micheletti, P. (2017). La santé des populations vulnérables. AES et transmission du VIH : quelle évaluation des risques ? Suivant Etre victime d'un accident d’exposition au sang (AES), cela arrive à nombre de professionnels de santé. Au vu des risques plus ou moins importants qui en découlent en fonction de la situation de départ, il y a une procédure stricte à suivre que l’on connaisse le bilan sérologique du patient ou non. Éducation à la santé Comme le précise le texte de présentation du site, « en 2013, le site Internet Pass'Santé Jeunes, destiné aux jeunes de 8 à 18 ans, à leurs parents et aux professionnels, a été créé afin de mettre à leur disposition un corpus d’informations fiables et actualisées sur 14 thématiques de santé. Il propose également les coordonnées de structures d'accueil et de prise en charge en Bourgogne Franche-Comté. En 2014, afin de répondre aux besoins des professionnels, les partenaires du Pass'Santé Jeunes ont développé une plateforme de ressources : le Pass Santé Pro ». Cette plateforme réalisée avec le soutien financier de Santé Publique France met à disposition des modules pédagogiques d'auto-formation et des fiches pratiques construits par l’IREPS (Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé) Bourgogne Franche-Comté, membre de la Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé.

Related: