background preloader

Cloud Computing

Facebook Twitter

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. Cloud Cloud - Définition et historique Définition Aller dans les nuages, a toujours été le rêve des hommes.

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet.

Ce domaine était longtemps réservé aux poètes, et leur offrait la possibilité de s’évader des problèmes quotidiens qui les assaillaient. Mais depuis le jour où les avions et autres objets volants, conquirent le grand espace ciel, une grande majorité de gens pouvait sillonner plusieurs types de nuages. Définition du Cloud Computing. Le Cloud Computing a révolutionné la manière de travailler de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de multinationales.

Définition du Cloud Computing

Mais comment peut-on définir le « Cloud Computing » ? Travailler en toute légèreté, comme sur un « nuage » La principale spécificité du Cloud Computing est le fait que les activités informatiques d’une personne ou d’une société sont « délocalisées » vers un « nuage ». Concrètement, il s’agit d’une nouvelle manière de penser et d’organiser les aptitudes d’un système informatique. What is Cloud Computing - The Cloud? Webopedia.

By Vangie Beal.

What is Cloud Computing - The Cloud? Webopedia

» Définition du Cloud Computing. Cloud computing Un article extrait de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

» Définition du Cloud Computing

Les principaux acteurs du Cloud Computing Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. Bien que l’anglicisme Cloud computing soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations « informatique dans le nuage », « informatique en nuage »[2], « informatique dématérialisée », ou encore « infonuagique ». Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes[4], ou comme un piège par d’autres comme notamment Richard Stallman[5]. Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, souvent complexe.

Concepts Le concept d’informatique dans le nuage est comparable à celui de la distribution de l’énergie électrique. Définition et usages du cloud computing. Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing.

Définition et usages du cloud computing

Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ? Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients. Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant.

Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. What is cloud computing? - Definition from WhatIs.com. Cloud computing is a general term for the delivery of hosted services over the Internet.

What is cloud computing? - Definition from WhatIs.com

By submitting your personal information, you agree to receive emails regarding relevant products and special offers from TechTarget and its partners. You also agree that your personal information may be transferred and processed in the United States, and that you have read and agree to the Terms of Use and the Privacy Policy. Cloud computing enables companies to consume compute resources as a utility -- just like electricity -- rather than having to build and maintain computing infrastructures in-house. L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique.

L’informatique en nuage [Cloud Computing]

La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais La définition opérationnelle retenue par le NIST est la suivante Les chapitres suivants sont consacrés à l’émergence de standards et à une tentative d’évaluer les avantages économiques des technologies du Cloud computing.

Le Cloud Computing: 1- définitions et approches. Quelles en sont les caractéristiques ?

Le Cloud Computing: 1- définitions et approches

En quoi diffère-t-il de l'approche SaaS ? Dans ce premier volet d'un dossier en quatre parties sur le sujet, nous abordons la définition du cloud et de ses variantes. Dans les prochains volets, nous analyserons les enjeux et limites du modèle, le marché et la typologie des acteurs, pour enfin présenter la position de Cegid sur le sujet. Le terme de "cloud computing" a déjà fait couler beaucoup d'encre et chacun y va de sa définition. Quelle définition pour le « Cloud Computing » Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ?

Quelle définition pour le « Cloud Computing »

Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Les ressources sont partagées et la puissance de calcul est configurable en fonction des besoins. Cloud Actu - Toute l'actualité du Cloud Computing. Google Cloud Compute Engine : désormais en version finale : Cloud Computing : focus sur les principales offres IaaS. Le Cloud computing, principal facteur d’évolution pour les entreprises - Les Echos Business.