background preloader

Externalisation des documents Cloud computing

Facebook Twitter

B.A. - BA. Les ordinateurs sont habituellement utilisés à la maison ou au travail.

B.A. - BA

Mais grâce à Internet, nous pouvons maintenant utiliser leur puissance de calcul peu importe où nous nous trouvons. C’est le Cloud Computing ! Découvrez le Cloud Computing expliqué par Common Craft. Penchons-nous sur le cas de Lucy, une fleuriste. Lucy doit gérer la livraison de ses fleurs. Lucy est fleuriste, pas mécanicienne – Elle doit trouver une solution. Et son budget est limité – gérer soi-même les livraisons coûte très cher ! Et puis Lucy entend parler d’une nouvelle société de livraison qui lui propose un nombre illimité de chauffeurs et de camions qu’elle paye en fonction de SES besoins. Quelques années plus tard, ses choix ont enfin porté leur fruit. Elle doit gérer des sites Internet, des serveurs, des bases de données qui sont hébergés à son siège social. Puis elle entend parler du Cloud Computing, qui fonctionne un peu comme ses livraisons. Définition de la virtualisation.

Virtualisation, c’est un joli mot certes, mais pas très explicite.

Définition de la virtualisation

Précisons tout d’abord que nous aborderons ici la virtualisation matérielle. Il s’agit de pouvoir faire fonctionner sur une seule machine, plusieurs systèmes d’exploitation. En quoi cela pose-t-il problème ? Parce que le système d’exploitation est le programme en charge de gérer les ressources matérielles de l’ordinateur (CPU, mémoire vive, périphériques, etc.). Les éventuelles applications n’ont aucun lien direct avec le matériel, elles passent toutes par l’intermédiaire de l’OS. Les logiciels de virtualisation doivent donc tromper les multiples systèmes d’exploitation fonctionnant en parallèle pour leur faire croire qu’ils sont installés seuls sur une machine, alors qu’en fait ils sont plusieurs à se partager les mêmes ressources. Glossaire Avant d’aller plus loin, prenons un moment pour définir précisément les termes employés couramment dans le domaine. VM : acronyme de Virtual Machine, soit Machine Virtuelle. 2012 Solution virtualisation IBM.

Ollandini Voyages s'appuie sur Cegid. Client Cegid depuis 1999, le premier tour-opérateur sur la Corse a mis en place une véritable chaîne financière autour des solutions Yourcegid.

Ollandini Voyages s'appuie sur Cegid

Avec à la clé : une fluidité de l'information et des gains de productivité énormes. Interview d'Alexandra Fasolo, Directrice Comptable et Administrative d'Ollandini Voyages Pour de nombreux amoureux de l'île de beauté, un séjour en Corse passe forcément par Ollandini Voyages. Installé à Ajaccio (20), ce tour opérateur est aujourd'hui présent dans la plupart des activités liées au tourisme : transport, hébergement, circuits… Au fil des ans, la PME familiale s'est ainsi transformée en un groupe qui emploie plus de 180 salariés à temps plein et génère un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d'euros. Un client historique Une véritable chaîne financière Dix ans plus tard, Ollandini Voyages s'oriente vers la nouvelle gamme Yourcegid, et met en place une véritable chaîne financière autour des outils Cegid. Gain de temps et meilleure productivité.

Vos factures ds le Cloud avec Qweeby. Le GED en SaaS. ArcheDOC de DOCledge. Introduction ArcheDOC est un système d'archivage intelligent de documents papiers, emails et bureautiques.

ArcheDOC de DOCledge

Sans jamais trier ni classer, il vous permettra de retrouver n'importe quel document à partir du premier mot clé qui vous passe par la tête. La solution est munie d'un chargeur vous permettant d'envoyer facilement sur une "armoire" sécurisée en ligne vos documents bureautiques, emails et pièces jointes ainsi que vos documents papier dont la numérisation est pilotée par le chargeur. Le chargeur permet également d'extraire automatiquement les métadonnées de chaque document.

Ces métadonnées, ou informations descriptives, permettent de retrouver un document à partir de son auteur, expéditeur, date de dernière modification ou encore à partir du client ou projet auquel il se rapporte. Comment ça marche ? De quoi avez-vous besoin ? Compatibilité Sharepoint Le chargeur de documents ArcheDOC peut être utilisé afin d Témoignages. Sécurité informatique. Conseils d'Eric Filiol cryptanalyse ex-DGSE. 2010 Guide externalisation par l'ANSSI. Cloud computing by CNIL.