background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

Le Cloud Computing va-t-il réellement créer de l’emploi ? Pour Patrick Starck, le président de Cloudwatt, le Cloud Computing est un nouveau cycle technologique dans lequel la bataille économique face aux américains n’est pas perdue.

Le Cloud Computing va-t-il réellement créer de l’emploi ?

Fleur Pellerin, la ministre en charge du numérique défendait hier la stratégie du gouvernement en faveur de ce secteur. De cet investissement dans le Cloud, la France espère bénéficier de retombées économiques qui profiteraient à l’emploi. Sur ce point, la ministre cite d’ailleurs les chiffres avancés par la Commission européenne : 160 milliards d’euros de revenus annuels et la création de 2,5 millions de nouveaux emplois. Le mirage de l'emploi comme levier de lobbying ? Cloud computing : risques, menaces & vérités. Le cloud computing est un concept consistant à exploiter des solutions ou des services à l’aide de ressources physiques accessibles grâce au Net.

Cloud computing : risques, menaces & vérités

Attention car un concept est une représentation générale et souvent abstraite de la réalité. Méfiance. Ne vous y trompez pas, le mot clé dans la définition donnée plus haut est le mot « physique ». Il résume quasiment à lui seul tout ce qui peut être dit sur le sujet. « Buzzword » ou tendance à l’échelle internationale, le cloud computing est tout sauf une révolution.Pour bien l’appréhender et prendre les bonnes décisions, il faut en comprendre les principes de fonctionnement et surtout se poser les bonnes questions. Comment imprimer depuis un iPhone... sans imprimante ? L'application HP ePrint service sur un iPhone. © Apple Comment imprimer depuis un iPhone... sans imprimante ?

Comment imprimer depuis un iPhone... sans imprimante ?

- 1 Photo Le fabricant d'électronique HP connecte les utilisateurs de smartphones à des imprimantes installées dans des halls d'hôtels et des boutiques FedEx grâce à une nouvelle application d'impression sans fil appelée HP ePrint Service. L'appli connecte les utilisateurs d'iPhone à un réseau comprenant des milliers de postes d'impression HP ePrint situés partout dans le monde, ce qui leur permet d'imprimer e-mails, présentations, documents ou feuilles de route présents sur leur smartphone, qu'ils soient en voyage ou simplement loin de leur bureau.

L'application localise par GPS le poste d'impression le plus proche ou propose d'en chercher soi-même parmi une liste de points publics. La bataille du « cloud » pour les particuliers. Amazon, Microsoft, Google, Apple et Dropbox se battent pour stocker les photos, musiques et autres données personnelles du grand public.

La bataille du « cloud » pour les particuliers

C'est la nouvelle révolution qui accompagne l'électronique grand public. Finie, la course aux capacités de mémoire toujours plus grandes pour un PC, un appareil photo, un baladeur, un smartphone ou une tablette. Désormais, les photos, la vidéo, la musique, les documents… peuvent être stockés dans le réseau et sont accessibles sur n'importe quel terminal pourvu qu'il soit connecté à Internet. Ces nouveaux services de stockage à distance (ce qu'on appelle le cloud computing) sont l'enjeu d'une grande bataille entre les géants de la technologie les plus connus du grand public. Succession de pannes pour Google Drive. Crédit Photo: D.R Drive, la suite d'applications et de stockage cloud, a subi trois pannes la semaine dernière.

Succession de pannes pour Google Drive

Plusieurs personnes n'ont pas pu accéder à leurs fichiers et aux applications. Sur le site de Google Apps Status, plusieurs incidents sont survenus sur Drive la semaine dernière. La première panne s'est déroulée lundi dernier et a duré environ 3 heures. Elle a touché 33% des demandes des utilisateurs de Drive, qui recevaient des messages d'erreur ou avaient des latences fortes et des chargements longs. Drive a subi une autre panne mardi qui a duré deux heures et qui a touché un nombre indéterminé d'utilisateurs. Pas plus de pannes sur le cloud que sur site Face à cette succession de problèmes, les utilisateurs ont exprimé leur colère et leur frustration sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.). Le FBI veut surveiller en temps réel les communications en ligne et les services cloud. Crédit Photo: FBI Dans une conférence, un représentant du FBI a indiqué que l'agence fédérale considérait comme une priorité la surveillance en temps réel des services de communications en ligne et des services cloud pour l'année 2013.

Le FBI veut surveiller en temps réel les communications en ligne et les services cloud

Si on parle beaucoup de Patriot Act ou des différentes lois américaines sur la surveillance des communications électroniques, le FBI rencontre quelques difficultés pour surveiller en temps réel certains services de communications en ligne comme Gmail, Google Voice ou Dropbox. AWS lance un service pour mieux chiffrer les données. Sécurité : « le cloud est plus dangereux que les virus » 01net. le 23/11/12 à 19h24 Décembre approche et les premiers bilans commencent à poindre.

Sécurité : « le cloud est plus dangereux que les virus »

En terme de sécurité informatique, « l’année 2012 n’est pas en rupture, elle s’inscrit même dans une certaine continuité », nous indique, lors d'un entretien, Thierry Karsenti, directeur technique Europe pour la société Check Point, spécialisée dans la sécurité informatique, aussi bien pour les grands comptes que pour les particuliers. 2012, année de l’industrialisation de la cybercriminalité Une continuité par rapport à 2011 et c’est « plutôt inquiétant », ajoute-t-il. 2012 est l’année de la « confirmation d’une tendance de fond, une certaine accélération de la menace de la vie quotidienne ».