background preloader

Actualité du cloud computing

Facebook Twitter

A cloud for Europe. Cloud computing offers a massive boost for Europe.

A cloud for Europe

For every business, value-for-money, flexible IT services: just what the most dynamic, innovative companies need. For every European, a locker to store their favourite online material. With instant secure access whenever, wherever, on any device. For every government, the chance to offer integrated, effective public services that serve every citizen, without costly contracts. No wonder the cloud is worth hundreds of billions of euros to the European economy. The news recently has been very focused on security and privacy. The EU’s leaders realise this.

Such a strong push from the highest level is an unprecedented opportunity for all of us: now we must respond. First, we can develop new inter-operable cloud infrastructure across the continent. Already many Member States are consolidating isolated data centres into national clouds. We can start today: concretely. Second: we can boost demand.

Third, we can boost supply. We aren’t there yet. Propriété numérique et génération insupportable. Où sont passés mes CDs, mes photos, mes livres, mes DVD ?

Propriété numérique et génération insupportable

La plupart des applications disponibles sur tablettes stockent directement l'ensemble des fichiers produits dans les nuages ; les "chromebooks", mini-ordinateurs portables, sont livrés avec des disques durs n'excédant pas la taille de celle d'une petite clé USB (16 gigas) ; la totalité de la gamme Apple est désormais dépourvue de lecteurs de disques et de DVD. Amazon et la FNAC proposent de manière quasi-systématique des services qui nous "offrent" une copie numérique de nos achats physiques de livres, CD et DVD, copie naturellement stockée "dans leur nuage", et destinée, à terme, à nous détourner de l'achat de documents "physiques". Il y a 8 ans de cela, le 20 avril 2005, Le Monde publiait à la Une de son journal papier une tribune intitulée "Le jour où notre disque dur aura disparu".

Nous sommes en 2013. 10 outils clefs pour le cloud (1e partie) Avec ces 10 extensions pour Gmail, Dropbox et autres services en ligne, il est possible d'améliorer son utilisation des services cloud de manière significative.

10 outils clefs pour le cloud (1e partie)

Le cloud a changé notre façon de travailler et de partager des informations. Grâce à des services comme Gmail, Dropbox, Facebook et Instapaper, une partie de nos vies - photos, documents, contacts et plus - sont en ligne. Le temps est peut-être venu d'en prendre le contrôle ? Il faut peu de choses pour donner de la puissance et de la personnalité à son espace cloud. Quelques adds-on pour navigateur et autres outils suffisent pour exploiter pleinement le potentiel des services les plus populaires du Web. Encore une remarque importante avant de commencer : il faut garder à l'esprit que pour fonctionner, il faut accorder à ces outils un certain niveau d'accès aux données.

Microsoft et Oracle main dans la main dans le cloud. Lorsque deux ennemis historiques doivent s'adapter à une nouvelle donne du marché, ils n'hésitent pas à enterrer la hache de guerre.

Microsoft et Oracle main dans la main dans le cloud

Pragmatiques, Oracle et Microsoft viennent ainsi d'annoncer un partenariat à grande échelle sans précédent dans le cloud computing professionnel. Concrètement, l'accord prévoit que les applications d'Oracle tourneront de manière complète sur les infrastructures du second. Les clients des deux groupes pourront faire ainsi fonctionner des logiciels Oracle sur les plates-formes Server Hyper-V et Windows Azure de Microsoft. Le support sera assuré par l'éditeur de progiciels. Microsoft proposera de son côté Java, Oracle Database et Oracle WebLogic Server aux clients Windows Azure et ces derniers pourront aussi disposer d'Oracle Linux, précise un communiqué commun. Amazon lance en France AutoRip : les MP3 des CD achetés sont offerts en téléchargement dans le cloud. Lancé en début d'année aux Etats-Unis, le service AutoRip est disponible aujourd'hui en France.

Amazon lance en France AutoRip : les MP3 des CD achetés sont offerts en téléchargement dans le cloud

Il s'agit de la dernière offensive du géant de l'e-commerce pour venir déstabiliser Apple qui règne en maître absolu sur le marché de la musique dématérialisée. Explication : à l'achat d'un CD sur le site Amazon, la version dématérialisée en mp3 est automatiquement disponible au téléchargement. Quatre bonnes raisons de renoncer (si l’on peut) au cloud computing. Le Cloud : « à l’insu de mon plein gré » ? Le « Cloud », tout le monde en a entendu parler, mais il continue d’effrayer la plupart des sociétés françaises.

Le Cloud : « à l’insu de mon plein gré » ?

Voici une petite tentative de démystification du « Cloud ». Le Cloud en quelques mots Le Cloud (« nuage »), c’est avant tout un nouveau modèle de consommation de la technologie. Il se divise en 3 catégories : Le IaaS externalise votre parc informatique (serveurs, switch, firewall et autres termes techniques désignant du matériel informatique), le PaaS inclut les éléments du IaaS et les éléments logiciels de base (systèmes d’exploitation, bases de données, serveurs de messagerie,…)et le SaaS externalise des logiciels et applications, le plus souvent disponibles depuis un navigateur web. La bureautique Cloud concerne 8% des utilisateurs pros. Le Cloud, un véritable raz-de-marée, en particulier dans le domaine des outils bureautiques, souvent adoptés en premier par les entreprises ?

La bureautique Cloud concerne 8% des utilisateurs pros

Certainement pas. Données personnelles : l'imbroglio européen et la relance du cocoricloud. Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'infonuagique. On note pour ces dernières une optimisation des coûts et une augmentation de l'efficacité.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'infonuagique

En choisissant d'utiliser une solution d'infonuagique et un hébergement avec un fournisseur, les entreprises entreprennent en même temps un exercice d'analyse approfondie de la sécurité de leurs données à l'interne tout en évaluant ce qui serait nécessaire comme mesures avec un fournisseur de services externes. On découvre alors des failles qui n'avaient pas été identifiées avant dans les processus et les mesures de sécurité à l'interne.

C'est ce que démontre une étude, effectuée par IDC Canada pour TELUS, publiée aujourd'hui, soulignant entre autres que 81 % des entreprises canadiennes déclarent avoir réduit le coût de leurs activités TI grâce à l'adoption de l'infonuagique. Le Cloud computing poursuit sa croissance. Analyse de la séance BCE : Mario Draghi catapulte le Cac 40 sur un plus haut de deux mois La Bourse de Paris a bondi de plus de 100 points après les propos de Mario Draghi, qui a laissé entendre qu'un assouplissement de la politique monétaire...

Le Cloud computing poursuit sa croissance

Marchés Financiers BCE : les paroles de Mario Draghi plaisent aux marchés. Le cloud computing au service de la pédagogie. France : terre d’accueil du Cloud Computing. La France a des atouts qui lui permettront peut-être de faire naître des champions du Cloud Computing.

France : terre d’accueil du Cloud Computing

Le Cloud Computing est principalement américain aujourd’hui. Les leaders de ce marché naissant sont outre-Atlantique. Or c’est probablement l’avenir de l’informatique : consommation de ressources à l’usage, à distance. Expertise - LOCKSS et le stockage dans les nuages. Dans un article paru en septembre 2012 (document pdf), David S.H. Rosenthal and Daniel L.

Cigref : les fondamentaux du cloud computing, 2012-2013. Channelnews.fr - l'actualité du business de l'informatique et des télécoms.  Le magazine des professionnels du digital – Business, marketing, tech, design, management. Cloud Computing Channel. Blog Administration Numérique. Le Monde du Cloud Computing. Informatique En Nuage. Cloud : actualité avec JDN. Cloud Magazine. Cloud Computing Journal. Cloud Computing. Lundi 03 mars 2014 Bien moins chère et beaucoup plus accessible, l'impression 3D transforme en profondeur l'industrie. C'est une nouvelle manière de créer qui implique une...

Par , Directeur de l'innovation à Volvo-IT Lire la suite lundi 16 septembre 2013. Cloud computing : toutes les news et analyses.