background preloader

Musée numérique

Facebook Twitter

La culture, les musées, le tourisme et ... le numérique ! Le Louvre poursuit sa mutation numérique. CEFRIO - Le musée numérique. Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques. De la même manière que nous le faisons déjà pour les musées et lieux culturels étrangers, nous relaierons dans ce dossier les principales innovations numériques proposées dans le cadre des expositions temporaires françaises.

Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques

A vous de compléter ce panorama ! Chantilly . Exposition « Delacroix et l’aube de l’orientalisme. De Decamps à Fromentin, peintures et dessins. » / Domaine de Chantilly 29 septembre 2012 – 7 janvier 2013 Salle du Jeu de Paume L’Orientalisme est un des temps forts des collections du musée Condé L ‘exposition présente vingt-deux tableaux et plus d’une centaine de dessins, acquis par le duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, qui combattit et vécut en Algérie dont il fut le gouverneur général en 1848. Lille . Jusqu’au 14 janvier 2013 Pour sa nouvelle exposition consacré au mythe architectural de la tour de Babel, le Palais des Beaux Arts de Lille a développé sa première application d’exposition.

235 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 8 novembre 2013) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

235 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 8 novembre 2013)

Ce dossier est actualisé en permanence. Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ? Cet article est une réaction à une conférence de la Social Media Week Paris 2012, « Musées et numérique : le visiteur 2.0 », à l’Auditorium du Petit Palais, mercredi 15 février.

Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ?

Participants : - Catherine Guillou, directrice de la politique des publics au Louvre, modérateur- Gonzague Gauthier, community manager du Centre Pompidou - Omer Pesquer, consultant Numérique Freelance - Réza Azard , scénographe, agence Projectiles - Sebastien Magro, blogueur et consultant indépendant - Coline Aunis, Musée des Arts et Métiers Un empowerment du visiteur ?

Le thème général de la Social Media Week 2012[1] est l’empowerment. Même si aucun des intervenants n’a prononcé le mot, le thème transversal était bien le pouvoir, la capacité nouvelle du visiteur d’agir sur le musée, avant, pendant et après la visite. L’avant a un aspect traditionnel : communication, teasing, etc. Musées numériques et visiteur 2.0 - Le blog des MBA MCI. La deuxième édition de la Social Media Week Paris a été l’occasion d’aborder les grandes tendances de ” l’empowerment ” à travers les réseaux sociaux.

Musées numériques et visiteur 2.0 - Le blog des MBA MCI

Plus inattendu, le 15 février, le Petit Palais accueillait une conférence « Musée et numérique, le visiteur 2.0 ». C’est dire si les mots et expressions utilisés pour illustrer cette thématique, ont été pesés savamment par les organisateurs. On ne parlait pas de visiteurs mais bien du visiteur au singulier. Petite chronologie de l’usage du numérique dans les musées. Les années 80 ont été marquées par la conception d’objets d’expositions de type interactif[i].

Petite chronologie de l’usage du numérique dans les musées

Les musées des sciences ont été précurseurs dans l’utilisation de ce genre d’outils expographiques car ils offraient la possibilité d’exposer des concepts, des idées, au-delà de la mise en exposition de l’objet authentique. Comme l’écrit Jean Davallon[ii], l’interactif témoigne du passage d’une muséologie d’objets à une muséologie d’idées où la venue dans les institutions muséales dépasse la rencontre des objets sacrés avec l’accès à des savoirs. Ces ordinateurs représentaient les dernières technologies de l’époque et participaient de la motivation à venir au musée : manipuler ces nouveaux outils high tech, toucher au boutons, être libre dans son parcours de visite…., autant d’aspirations pour des publics familiaux et scolaires de plus en plus centrés sur les besoins d’apprentissage et de ludique des enfants. Photo Article © Droits réservés. Au Musée de Cluny, le numérique fait revivre le bâtiment. Dans la perspective de la Nuit des Musées, le 19 mai 2012, on se replonge dans le monde de l’innovation muséale avec Claire Séguret, responsable adjointe de la communication au Musée de Cluny à Paris.

Au programme : Moyen Âge, innovation et réalité augmentée. Qu’est-il prévu pour la Nuit des Musées ? Pendant la Nuit des Musées, les collections seront accessibles jusqu’à 23h45, y compris l’exposition temporaire « Cluny 1120. Au seuil de la Major Ecclesia » consacrée à un grand monument de l’histoire médiévale disparu : une abbatiale romane détruite presque totalement après la révolution.

Se perdre au musée : une fatalité ? ou pas ! - Le Blog de VisiMuZ. Se perdre dans un musée est devenu un lieu commun.

Se perdre au musée : une fatalité ? ou pas ! - Le Blog de VisiMuZ

Mais est-ce vraîment une fatalité ? Après un rappel de muséographie, nous allons étudier successivement :A) Les choix muséographiques fondamentaux : la définition des collections (ici),B) La scénographie: collections et bâtiments (ici),C) Simplifier la visite des bâtiments : Identifier, classer (ici),D) Pour classer, la gestion industrielle au service des visiteurs de musée (ici),E) Être cohérent du système réel au système d’information (ici), et montrer ainsi que se repérer au musée est aussi un problème classique d’organisation, pour lequel des solutions peuvent être apportées tant pendant la visite dans les bâtiments, que lors de la préparation de la visite. Introduction : notions de muséographie.