background preloader

Musée marketing

Facebook Twitter

Le Top 10 des musées les plus visités à Paris en 2011. Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais affichent déjà une hausse de fréquentation dans les musées et monuments parisiens d’au moins 5% par rapport à 2010, avec 27 millions de visiteurs.

Le Top 10 des musées les plus visités à Paris en 2011

Sont concernés les 35 musées nationaux sous la tutelle du ministère de la Culture, dont les grands musées parisiens, ainsi qu’une dizaine d’autres dépendant d’autres ministères comme le musée des Invalides, de la Marine ou de l’Air et de l’Espace. Le Louvre a atteint le chiffre record de 8,8 millions de visiteurs en 2011 et garde la première place des musées les plus fréquentés au monde.Les collections permanentes ont attiré plus de 8,2 millions de visiteurs. Ce record de fréquentation s’explique également par le succès des grandes expositions de l’année 2011, comme « Rembrandt et la figure du Christ », « Au royaume d’Alexandre le Grand » et « La Cité interdite au Louvre ». L’auditorium, avec une programmation très diversifiée, a attiré plus de 66.000 spectateurs. Culture: les musées d’Amsterdam toujours aussi populaires auprès des jeunes français.

« Un moyen d'attirer un public plus jeune dans notre musée » Musée pour enfants : musées qui intéresseront les enfants - Musées. Des musées qui intéresseront les enfants Il n'y a pas d'âge pour se cultiver et apprendre de nouvelles choses.

Musée pour enfants : musées qui intéresseront les enfants - Musées

La culture étant à la portée de tous, pourquoi ne pas s'organiser un après-midi musée avec votre enfant ? Ce sera l'occasion d'apprendre ensemble et de partager une expérience unique. Article - Au-delà de la visite guidée, virtuelle ou pas, vers le musée sur mesure. Offrir à chacun la visite qui répond à ses attentes ; tel est l’enjeu des nouvelles technologies déployées par les musées du monde entier, alliant autonomie, interactivité et personnalisation.

Article - Au-delà de la visite guidée, virtuelle ou pas, vers le musée sur mesure

Multipliant les innovations les musées s’emparent des nouveaux outils techniques pour attirer de nouveaux publics ou fidéliser les habitués, espérant ainsi remédier à l’image démodée et difficile d’accès qui leur est souvent reprochée. En marge des visites virtuelles de musées développées notamment par le Google Art Project s’inspirant des initiatives du Louvre ou du British Museum, les musées parient désormais sur la réalité ‘augmentée’ - animation et modélisation 3D, Wifi, QR Codes et autres applications mobiles - pour offrir des visites d’un type nouveau.

Poursuivre une politique de publics attractive Ces nouveautés constituent l’une des réponses à un défi majeur : fournir à tous les publics la visite qu’ils désirent, privilégiant ainsi la demande plutôt qu’une politique de l’offre. Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux. RÉSEAUX SOCIAUX - Lorsque Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume confondant nu artistique et pornographie, certains découvrent alors que les musées ont investi les réseaux sociaux.

Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux

Certes, ils sont encore des utilisateurs discrets de ces plateformes, mais les musées n’ont pas attendu 2013 pour se connecter. Lire aussi : Le musée du Jeu de Paume censuré sur Facebook Les initiatives 2.0 ne manquent pas pour rajeunir le public des expositions, faire la promotion d’un évènement ou tout simplement changer la communication de ces musées, que beaucoup considèrent encore comme des institutions poussiéreuses. » Comment attirer les jeunes adultes dans les musées.

La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées.

» Comment attirer les jeunes adultes dans les musées

Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes.

Le marché des 18 à 35 ans n’est pas simple à conquérir. D’abord, il regroupe trois générations, soit les X, les Y et les C (lire aussi: Qui sont ces C?) Qu’est-ce qui les attire? Outre le thème de l’exposition, qui joue probablement le plus grand rôle dans l’intérêt suscité chez le visiteur potentiel, quelques caractéristiques complémentaires favorisent la venue des jeunes dans les musées, entre autres: La Nintendo 3DS devient l'audioguide du musée du Louvre. Les audioguides du Louvre tirent leur révérence.

La Nintendo 3DS devient l'audioguide du musée du Louvre

Depuis mercredi, le plus grand musée de France les a remplacés (.pdf) par un tout nouveau dispositif, qui fera le bonheur des plus jeunes. En effet, les visiteurs pourront désormais arpenter les différents départements en se servant de la dernière console portable de Nintendo, la 3DS, comme un guide touristique électronique. Pour le musée, le remplacement des audioguides par des Nintendo 3DS est une décision qui vise avant tout l'efficacité. "La console Nintendo 3DS est en effet pour de nombreux visiteurs un support familier dont l'utilisation est intuitive" explique le Louvre dans son communiqué. Mais c'est aussi le moyen un bon moyen de communiquer vers les jeunes, en projetant une image moins austère et plus dans l'air du temps.

Ainsi, lorsque le touriste se retrouve face à une statue ou une toile, la Nintendo 3DS se sert de la géolocalisation pour délivrer des informations pertinentes.