background preloader

Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux

http://www.monuments-nationaux.fr/fr

Related:  muséeMonuments historiquesTurismoSites HDA et archéologie, histoire

L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle ! hist752 Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame. L'enregistrement de ce reportage dans l'immensité de la cathédrale explique que le son est différent de celui que nos auditeurs ont l'habitude d'entendre. C’est le monument religieux le plus visité … du monde ! Un passé recréé : Pierrefonds Contexte historique D’une forteresse à une folie architecturale Construit à la fin du XIVe siècle pour Louis de Valois, frère de Charles VI, Pierrefonds subit son premier siège dévastateur au début du XVIIe siècle. Sur ordre de Richelieu, ce repaire de la noblesse hostile à la politique du cardinal fut démantelé. Pendant deux siècles il présenta une silhouette édentée, fruit de la destruction méticuleuse de son système défensif.

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Parcours d’éducation artistique et culturelle Mise à jour Juillet 2015. La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres ; des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ; des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique

Les Halles de Paris à travers l'histoire Contexte historique Origine des halles de Paris Les origines des halles de Paris remontent à 1137, date à laquelle Louis VII décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l’endroit d’anciens marécages. L'Opéra de Charles Garnier Contexte historique La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire. EN IMAGES. Les 39 sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco Par Kocila Makdeche Mis à jour le , publié le Pendant des milliers d'années, le temps s'est arrêté dans la grotte Chauvet. Ses peintures du paléolithique, les plus anciennes que l'on connaisse de nos jours, sont restées oubliées pendant des millénaires.

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite.

Pass Éducation Enseignants Le pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École, qui est au cœur de la politique des ministères en charge de l’éducation et de la culture et inscrite dans la loi de Refondation de l’école de la République comme une composante générale dispensée à tous les élèves. Voir : education.gouv.fr : Pass éducation : Le pass éducation permet à tous les enseignants en activité dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux

Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère. Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Aller/Retour. Le site Web : (LEAD) Des sites historiques de Kaesong figureront sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco SEOUL, 13 mai (Yonhap) -- Des sites historiques de la ville de Kaesong, au Nord, seront ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Un rapport de l’Unesco élaboré par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et publié ce lundi a en effet recommandé l’enregistrement des sites historiques de Kaesong sur la liste du patrimoine mondial. Lors de la 37e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra entre 16 et 27 mai prochain à Phnom Penh, au Cambodge, les sites historiques de Kaesong devraient donc être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La recommandation du comité non gouvernemental sera décisive pour l’inscription sur la liste de l’Unesco. Pyongyang avait demandé à inclure plusieurs monuments historiques de la ville de Kaesong, ancienne capitale de la dynastie Goryeo (918-1392) qui a ensuite fait place à la dynastie Joseon qui a duré jusqu’en 1910.

Related:  chateaux-monuments-clocherspatrimoine