background preloader

Musée de l'Ermitage

Facebook Twitter

Une exposition dédiée à Pierre le Grand - Dernières infos - Culture. Celle-ci sera officiellement inaugurée en avril, lors de la visite du président russe Vladimir Poutine dans ce pays.

Une exposition dédiée à Pierre le Grand - Dernières infos - Culture

La première exposition dans le cadre du programme culturel de l’Année croisée est consacrée à l’Empereur de Russie Pierre Ier. Elle a pour titre « Pierre Ier. Grand réformateur » (9 mars-13 septembre). L’exposition à Amsterdam présente aux Hollandais l’Empereur russe Pierre 1er comme un réformateur, grand capitaine et collectionneur, capable lui-même de bâtir un navire, un musée, un Etat. Le directeur du musée Ermitage Mikhaïl Piotrovski est persuadé du caractère unique de ce projet. « En Hollande, à « l'Ermitage-Amsterdam » nous montrons une exposition énorme, consacrée à Pierre le Grand, et cette exposition est extraordinaire. 660 pièces sont arrivées de Saint-Pétersbourg à Amsterdam. Pierre Ier a plusieurs fois séjourné en Europe, et comme il s’intéressait à l’art, il y achetait des tableaux et des sculptures.

Voyages culturels et historiques de Clio. Avec ses cinq édifices attenant les uns aux autres – le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre de l'Ermitage –, le prestigieux musée de l'Ermitage forme, au cœur de Saint-Pétersbourg, un vaste ensemble architectural se mirant dans les eaux de la Neva.

Voyages culturels et historiques de Clio

Son aspect somptueux et monumental ne rappelle en rien le terme ermitage qui désigne « un lieu solitaire et écarté ». Pourtant, à l'origine, le Petit Ermitage bâti par Catherine II à côté du palais d'Hiver, était bien considéré comme un lieu de retraite où elle pouvait « se reposer des fatigues du pouvoir » et admirer avec quelques élus et « quelques souris », sa collection d'œuvres d'art. Soucieuse de rivaliser en ce domaine avec les autres grands monarques européens, elle s'est appliquée tout au long de son règne à enrichir sa galerie personnelle, constituant ainsi le noyau de ce qui deviendrait l'un des musées les plus importants au monde. Histoire de l’Ermitage : commissionnaires de Catherine la Grande - Dernières infos - Culture. L’Ermitage est sa création.

Histoire de l’Ermitage : commissionnaires de Catherine la Grande - Dernières infos - Culture

C’est elle qui a jeté les fondements de la future pinacothèque en laissant après son règne presque quatre mille toiles qui sont dans leur majorité des chefs d’œuvre de l’art mondial. Toiles, mais aussi sculptures, vaisselle, bijoux… Catherine faisant bien évidemment appel à ses aides, c’est-à-dire à ses agents, à ceux qu’on appelait commissionnaires, personnes à qui était donné commission d’acquérir pour Catherine des collections entières chez les collectionneurs d’art européens : baron Melchior Grimm, homme de lettres allemand, Denis Diderot, écrivain français et grand philosophe des Lumières, Étienne Maurice Falconet, célèbre sculpteur français, prince Dmitri Golitsyne, diplomate… Catherine avait elle-même un excellent goût pour l’art et nourrissait la passion de collectionner. . « Catherine II était une personne fortement orientée vers l’Europe. C’est grâce à Denis Diderot que l’Ermitage a eu un chef d’œuvre de Jean-Baptiste Greuze.

Guide de voyages Russie: office du tourisme, visiter la Russie avec Bourse des Voyages. Vaste État partagé entre l'Europe et l'Asie, la Russie partage ses frontières avec plusieurs pays parmi lesquels la Finlande, la Biélorussie et l'Ukraine à l'ouest ; le Kazakhstan au sud-ouest, la Mongolie et la Chine au sud.

Guide de voyages Russie: office du tourisme, visiter la Russie avec Bourse des Voyages

A l'ouest du pays, Moscou, la capitale est réputée pour ses monuments. Au centre de la ville, la célèbre Place Rouge réunit de superbes édifices tels que la Basilique Saint Basile le Bienheureux -dont l'architecture et les couleurs ne laisseront pas le visiteur indifférent- ou la forteresse du Kremlin, ville fortifiée miniature où palais de pierres blanches, dômes dorés et tours de briques rouges se mêlent pour le plaisir des yeux. Le Mausolée de Lénine est remarquable pour son imposante structure de pierres rouges et la majesté du corps qui y est visible depuis plus de 80 ans. Fondé au XIXe siècle, le Musée d'Histoire National regroupe des collections variées reflétant les grandes étapes de la construction de l'identité du pays.

Festivités. Voyages culturels et historiques de Clio. Les grands musées d'Europe : Musée de l'Ermitage - Saint-Petersbourg. © Patrick de Franqueville Attention, musée mythique !

Les grands musées d'Europe : Musée de l'Ermitage - Saint-Petersbourg

Deuxième en superficie (derrière le Louvre), l’Ermitage est le plus grand musée du monde par l’étendue de ses collections avec 2,7 millions d’objets répertoriés. Hermitage. Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'Unesco. Trésors de guerre au musée de l'Ermitage. PROJET DE COOPERATION ENTRE LE MUSEE DE L ERMITAGE ET LE GOUVERNEMENT FLAMAND POUR RESTAURER LA GALERIE RUBENS {1998} Saint Pétersbourg (Féd. de Russie), 31 août {N°98-175} - Le Musée de l’Ermitage et le Gouvernement flamand (Royaume de Belgique) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de coopération qui se traduira par la rénovation complète de la galerie de l’Ermitage abritant la collection Rubens ainsi que par l’installation d’un nouveau système d’éclairage.

PROJET DE COOPERATION ENTRE LE MUSEE DE L ERMITAGE ET LE GOUVERNEMENT FLAMAND POUR RESTAURER LA GALERIE RUBENS {1998}

Le Musée de l’Ermitage possède une des plus célèbres collections d’oeuvres de Rubens du monde. Cette annonce a été faite durant la visite du Ministre-Président du Gouvernement flamand, Luc Van den Brande, au Musée de l’Ermitage. Le Gouvernement flamand va apporter 220 000 dollars au projet, permettant la rénovation des murs et des sols de la galerie ainsi que la restauration de son plafond décoré. Un nouveau système d’éclairage mettant en valeur la collection et l’architecture de la galerie, un traitement spécial des fenêtres afin de réduire l’ensoleillement et les rayons ultraviolets seront également mis en place. MUSÉE DE L ERMITAGE, Saint-Pétersbourg.