background preloader

Le musée Guggenheim de Bilbao

Facebook Twitter

Guggenheim Bilbao — Architecture du Monde. Introduction Conçu par l'architecte américain Frank O.

Guggenheim Bilbao — Architecture du Monde

Gehry, le musée Guggenheim a joué un rôle clé dans la revitalisation urbaine et la transformation de la région, en plus de devenir le symbole de la ville de Bilbao. Le bâtiment est un magnifique exemple de l'architecture d'avant-garde du XXe siècle et est un point de repère architectural pour sa conception innovante à la fois espaces extérieurs et intérieurs, formant une séduisante toile de fond pour l'exposition d'art contemporain. La visite peut être effectué par l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Dans les années 1980 les autorités basques a entrepris un ambitieux programme de reconstruction de la ville.

Situation Le musée Guggenheim est implanté sur une parcelle allongée, sur un coude de la rivière, qui appartenait à une ancienne usine abonadonada avec 32.500 m2 dont 24.000 m2 sont construits dans la ville de Bilbao , Espagne. Dénivelé Concept La conception du bâtiment suit le style de Frank Gehry. Espaces Place du Musée Tour. Frank Gehry - Art contemporain - Wikia. Frank Owen Gehry (Frank Owen Goldberg) (professeur américano-canadien d’architecture à l’Université Yale né le 28 février 1929 à Toronto) est considéré comme un des plus importants architectes vivants.

Frank Gehry - Art contemporain - Wikia

Biographie Modifier Fichier:Hannover Gehry-Tower.jpg Frank Gehry naît le 28 février 1929 dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Le jeune Frank déménage durant son adolescence à Timmins dans l'Ontario où ses camarades d'école le surnomment « Fish » (poisson).

Il a étudié à l'Université de la Californie du Sud (USC) à Los Angeles (1949-54) et à la Graduate School of Design de l'Université Harvard (1956-57). Fraîchement diplômé d'architecture de l'université de Los Angeles, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu'il oppose à une architecture californienne sans respect pour l'environnement. Galerie. The Guggenheim Museum Bilbao in Spain.

Fondation Solomon R. Guggenheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fondation Solomon R. Guggenheim

La fondation Solomon R. Guggenheim est une organisation à but non lucratif créée en 1937 par Solomon R. Guggenheim et l'artiste Hilla Rebay. Elle est l'une des nombreuses fondations créées par la famille Guggenheim. Musées[modifier | modifier le code] Ses principales réalisations sont la construction de plusieurs musées à travers le monde : Le site new-yorkais de SoHo a été fermé en 2001, ainsi que celui créé dans un casino de Las Vegas. Frank Gehry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Gehry

Pour les articles homonymes, voir Goldberg. Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». Musée Guggenheim, by Frank Gehry 1997. Frank Gehry, l'architecte déconcertant, exposé à Beaubourg. Frank Gehry: The Architect Says... Bilbao Guggenheim Museum by Frank Gehry. Musee guggenheim bilbao. Le Bâtiment.