background preloader

Enjeux documentation musée

Facebook Twitter

BERTRAND. Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 3 : Inventorier des collections de musées. L’inventaire a pour but d’assurer la conservation administrative et de préserver l’identité des objets acquis par les musées ou qui y sont déposés.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 3 : Inventorier des collections de musées

Un document juridique et administratif L’inventaire établit de façon indubitable qu’un objet appartient au musée ou que celui-ci l’a recu en dépôt de la part d’un tiers. Cet objet, du fait de son entrée dans une collection publique, relève alors de la domanialité publique, régime juridique propre au patrimoine public. L’inventaire est aussi un document administratif spécifique, qui permet à la collectivité propriétaire d’identifier et de gérer ses collections dans de bonnes conditions. Un document muséologique L’inventaire constitue également un document de référence obligatoire pour toute étude ou tout classement entrepris par le musée. Deux types d’inventaire sont à mettre en place dans un musée : – pour les acquisitions (avec un numéro d’acquisition) ; – pour les dépôts (avec un numéro de dépôt).

Ce registre contient .... pages. Musée.... 1. 147854f. Louvre-rapport-d-activites-2013.pdf. Joconde - espace professionnel - récolement informatisé - Journée nationale sur le récolement décennal 17 décembre 2012. 20 témoignages de musées récoleurs à lire sur Joconde. Lundi 11 février 2013 1 11 /02 /Fév /2013 16:43 Suite à la journée nationale sur le récolement décennal dans les musées de France du 17 décembre 2012, nous venons de mettre en ligne dans l'espace professionnel du site Joconde les témoignages de 20 musées de France, collectés à l'occasion de cet évenement.

20 témoignages de musées récoleurs à lire sur Joconde

Ces témoignages de musées de tout le territoire illustrent à merveille la diversité des méthodes et des moyens mis en œuvre pour mener à bien la procédure du récolement décennal, à travers une connaissance approfondie des collections. Tous ces musées, quels que soient la typologie, le statut administratif ou l'histoire de leurs collections, montrent comment ils mènent ce premier récolement en sensibilisant et en mobilisant les élus de leurs collectivités de tutelle, propriétaires des collections.

Ceci est particulièrement édifiant lorsque le récolement s'accompagne de l'aménagement de nouveaux espaces pour le musée et donc d'un chantier de collections. Partager l'article ! InShare. Actes-colloque-culture-ville-geneve. Le patrimoine immatériel, quels enjeux pour les musées ? Article paru dans la Lettre de l’ICOM -Lettre du Comité national français, ICOM-France, n° 29, avril-octobre 2005.

Le patrimoine immatériel, quels enjeux pour les musées ?

Le thème de patrimoine immatériel rassemble un réseau de problématiques parallèles et complémentaires. L’ensemble des professionnels du patrimoine reconnait la portée de son investissement tant les apports de son exploration sont tentaculaires. Plus qu’un cadre de réflexion, le patrimoine immatériel marque une conjoncture favorable à l’adoption d’une compréhension du concept de patrimoine, non pas nouvelle, mais en quête de pérennité. Par un déplacement du regard, il interpelle notre esprit et bouscule nos présupposés acquis sur les caractéristiques fondamentales de ce phénomène culturel. D’une certaine manière, la redécouverte de sa signification réaffirme l’existence d’une relation fusionnelle entre le musée et le fait patrimonial et permet de cerner globalement les enjeux du patrimoine immatériel pour ses acteurs. Indications bibliographiques : Imprimer ce billet. Musée et numérique, enjeux et mutations. Organisation de la doc dans un musée au défi NT. Enjeux de la médiation documentaire.