background preloader

Musée des confluences

Facebook Twitter

Architecture des musées au XXe. L’architecture des musées au XXe siècle Proposition de Nicolas Nauze Professeur d’arts plastiques Mai 2008 1.

Architecture des musées au XXe

Le musée monument (XVIIIe-XIXe siècle) La Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry. La Fondation Louis Vuitton, le nouvel ovni architectural signé par le fantasque architecte californien Frank Gehry est inauguré par François Hollande le 20 octobre 2014.

La Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry

Le nouveau musée d’art contemporain est situé au coeur du Jardin d’acclimatation du bois de Boulogne, à l’ouest de Paris. Il a été entièrement financé par LVMH et Bernard Arnault, son PDG. Parmi les invités lors de l’inauguration : le prince Albert de Monaco, la « dame de fer » de la mode Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue, Karl Lagerfeld, Alain Delon, Claire Chazal ou encore Xavier Niel. Une visite exceptionnelle du bâtiment vous est proposée ici Pour cet ouvrage d’exception, dont le coût n’a jamais été communiqué par Bernard Arnault, Frank Gehry a imaginé 12 voiles de verre qui s’accrochent au bâtiment central.

L’un des véritables atouts du bâtiment réside dans ses terrasses qui offrent une vue imprenable sur le bois de Boulogne et Paris. La base des Dossiers de presse de la Bibliothèque municipale de Lyon. Accueil La base des Dossiers de presse de la Bibliothèque municipale de Lyon propose environ 150 000 articles de presse et de revues de 1993 à nos jours, concernant Lyon, le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes.

La base des Dossiers de presse de la Bibliothèque municipale de Lyon

Ces articles ont été sélectionnés par les bibliothécaires dans les périodiques régionaux et nationaux auxquels la Bibliothèque est abonnée. Si la base est consultée depuis les postes de la Bibliothèque, un clic sur l’imagette permet d’afficher le texte de l’article s'il est disponible. Si la consultation a lieu en dehors de la Bibliothèque, les textes des articles ne sont pas visibles. Les recherches dans la base des Dossiers de presse peuvent se faire : En cas de problème d’utilisation, il existe une rubrique AIDE. Ces différents critères peuvent être combinés dans une même recherche. Le point sur l’actualité. Le point sur l’actualité Comprendre l’actualité :information, controverse, actualité brûlante...les bibliothécaires s’emparent du sujet, le mettent en perspective, proposent des références pour mieux comprendre et élargir le débat : des livres, des sites, des films, des revues, des dossiers, des images...

Le point sur l’actualité

Musées lyonnais au confluent 24/12/2014 - 264 visiteur(s) Deux musées font l’actualité à Lyon : le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, qui s’est offert un nouveau nom pour ses 50 ans, et le musée des Confluences qui a ouvert ses portes le 20 décembre 2014 après 8 années de chantier. Ces deux musées ont de nombreux (...) Library Music 19/12/2014 - 280 visiteur(s) Conçue par des compositeurs de l’ombre pour illustrer films, reportages, émissions télévisées et radiophoniques, la Library Music n’est pas un genre, mais un monde musical parallèle où toutes les musiques sont représentées.

Les disques ne sont pas disponibles commercialement pour le (...) Musée des Confluences. Lyon: Le Musée des Confluences ouvre dans 15 jours. CULTURE A deux semaines du grand jour, le personnel du musée est en ébullition ...

Lyon: Le Musée des Confluences ouvre dans 15 jours

Caroline Girardon Pas une minute à perdre. A quinze jours de l'ouverture du musée des Confluences (le 20 décembre), les équipes s'activent en coulisse. Car pour l'heure, les salles d'exposition prennent doucement vie. Il faut encore déballer une partie des 3.000 pièces qui seront exposées, les monter, les installer. «En ce moment, on s'amuse. Dans la salle, dédiée aux «origines», on bichonne le «mammuthus intermedius». Da Lione immagini in anteprima del futuro Musée des Confluences. La creatura spazialista di Coop Himmelb(l)au si inaugura il 19 dicembre.

Un muséobus sur les routes du Département. Parallèlement à la préparation de l’ouverture, le musée des Confluences et le Département du Rhône se dotent d’un outil de développement culturel : le muséobus.

Un muséobus sur les routes du Département

Un lieu d'échange convivial et fonctionnel photo Quentin Lafont Ancien bibliobus entièrement réaménagé, ce véhicule sillonnera les routes du Département dès le 25 mars 2014 pour proposer aux collégiens et aux équipes pédagogiques une découverte du projet scientifique et culturel du musée. Le muséobus prêt pour sillonner les routes du Rhône Le muséobus est un véritable outil pédagogique animé par un médiateur culturel qui propose une découverte approfondie de l’univers muséal à la fois dans le cadre scolaire en classe, mais aussi périscolaire pendant la pause du repas. Par la manipulation d’objets de différents départements de collections du musée mais aussi par l’utilisation d’outils numériques les collégiens et les enseignants pourront appréhender des questions telles que : Qu’est-ce qu’un musée ?

France 3 Rhône-Alpes - Pati...sserie et Pati... nage pour le dernier rendez-vous de l'année. En cette fin d'année, la glace est à l'honneur avec une mention spéciale aux Championnats de France Élite de patinage et aux bûches de Noël de Stéphane Bouillet et un petit détour par le musée des confluences qui ouvre ses portes ce week-end.

France 3 Rhône-Alpes - Pati...sserie et Pati... nage pour le dernier rendez-vous de l'année.

Par Kathleen Garon Publié le 15/12/2014 | 16:52 , mis à jour le 19/12/2014 | 11:50 Voir la vidéo Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique. Lyon : dans les entrailles du Musée des Confluences. Gerland est Charlie, l'OL est premier 57 photos | Publié le 12/01/2015 à 10:54 Une marée humaine historique dans les rues de Lyon 39 photos 15 000 personnes avec Charlie à Bourg-en-Bresse 16 photos Marche républicaine : ils étaient 60 000 à Saint-Etienne 46 photos Dole: près de 4000 contre la barbarie et pour la liberté 16 photos L'USO s'éloigne de la zone de relégation 24 photos Les Verts montent sur le podium 47 photos Lons : encore près de 2000 personnes dans les rues pour Charlie 22 photos.

Lyon : dans les entrailles du Musée des Confluences

Musée des Confluences, cabinet de curiosités du 21e siècle - 20minutes TV. Exposition au musée des Confluences jusqu'au 26 juillet 2015. Chef d’entreprise, collectionneur, homme de lettres et de théâtre, Émile Guimet (1836- 1918) compte parmi ces personnalités éprises de curiosité et d’horizons lointains que le XIXe siècle a façonnées.

Exposition au musée des Confluences jusqu'au 26 juillet 2015

De 1860 à sa mort, en 1918, l’homme assure la présidence de la compagnie chimique familiale – future Péchiney –, tout en multipliant des recherches académiques à connotation ethnographique et archéologique comme des activités plus créatives. À ce titre, il est l’auteur de deux oratorios, d’un ballet et surtout d’un opéra, Taï-Tsoung, créé à Marseille en 1894. Voyageur infatigable, en Égypte une première fois en 1865, il parcourt le monde de 1876 à 1877, traversant les États-Unis pour gagner le Japon, la Chine puis l’Inde. Ce périple lui permet de mener des études sur les religions afin qu’à son retour sa collection personnelle soit transformée en musée et, dès lors, vouée à l’étude scientifique et à l’éducation. “Il y a des savants qui se cachent, qui se tiennent à l’écart. Nino'Versalpicture'Photography.

Ce (cher) Musée des Confluences, attendu depuis 15 ans à Lyon. Vue de l'intérieur du Musée des Confluences de Lyon© Jeff Pachoud / AFP C'est en 2000 qu'est né ce projet d'aménagement de la pointe sud de la presqu'île de Lyon, le fameux confluent, endroit symbolique ou se rejoignent le Rhône et la Saône, qui entourent la ville.

Ce (cher) Musée des Confluences, attendu depuis 15 ans à Lyon

Musée des Confluences. Musée des Confluences. Musée des Confluences. Au-delà d’un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences – qui porte avec beaucoup de justesse son nom – est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Ce projet dynamique, adossé aux questions, enjeux et défis contemporains, est inédit dans l’univers multiple des musées européens d’aujourd’hui.

Sa raison d’être et son ambition sont d’interroger le « temps long » seul à même de comprendre la complexité du monde et d’assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances.