De la Défense des Consommateurs

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
2/03/2012 [actus_l] Les meilleures techniques informatiques des services secrets français http://markkit.net/untrusted/pro.01net.com_editorial_559616_les-meilleures-techniques-informatiques-des-services-secrets-francais_.html En marge de leurs investigations sur le patron de la DCRI, les auteurs de L’Espion du président décrivent les capacités de surveillance des hommes de l’ombre. Voici (...) 17/02/2012 [actus_l] Locataires méprisés, Paris Habitat s’en fiche http://mal-logesencolere.20minutes-blogs.fr/archive/2012/02/16/locataires-meprises-paris-habitat-s-en-fiche.html Il aura fallu un rapport de la CNIL rendu public pour que les locataires du principal bailleur de la Ville de Paris apprennent qu’ils étaient potentiellement fichés de manière illégale, et (...) http://www.vie-privee.org/

Fédération Informatique et Libertés

Consommateur, si tu savais…

Le 20 mars, une enquête de l’UFC-Que Choisir révélait des résultats inquiétants quant à la qualité de l’eau du robinet en France. En effet, si l’immense majorité des Français bénéficient d’une eau de bonne qualité, près de deux millions de consommateurs ont, eux, accès à une ressource contaminée par divers polluants, principalement d’origine agricole. Des courriers ont été adressés aux maires concernés pour réclamer une pleine information des administrés et des mesures permettant d’améliorer la qualité de la ressource. Depuis, je vais de surprise en surprise ! Entre les maires qui tirent sur le messager, ceux qui découvrent la situation alarmante de leur commune et les services de distribution de l’eau qui avouent candidement des pratiques « borderline », les suites de l’enquête s’avèrent tout aussi instructives que ses conclusions ! http://www.alain-bazot.fr/

Sur ensemblenjustice.org, rejoignez l'appel des citoyens pour une veritable action de groupe avec la CLCV et l'UFC-Que Choisir

http://www.ensemblenjustice.org/ L'action de la Commission européenne dépendra de la vôtre... La Commission européenne vient de lancer une consultation officielle sur l’action de groupe qui court jusqu’au 30 avril 2011. L’objectif est de recueillir les avis et points de vue des citoyens, des associations, des entreprises, des autorités publiques au sujet de l’action de groupe pour définir une approche cohérente des recours collectifs dans l’Union européenne. Plus il y aura de contributions en faveur de l’action de groupe, et plus la Commission sera encline à avancer sur cette réforme procédurale majeure…
- la course aux moyens d’obtenir toujours « plus » : soldes permanentes, déficits, crédits permanents, ouvertures dominicales, la quantité au détriment de la qualité… D’abord, le fait que les carrossiers et médecins aient moins de travail quand il y a moins d’accidents est-il regrettable ? Même remarque en cas d’incendies ou d’inondations… Une inondation donne du travail mais on s’en passerait. Ensuite, la moitié des biens de consommation est importée dans nos économies mondialisées. http://consommertue.fr/default.aspx

ACCUEIL

http://frc.ch/articles/le-business-des-fruits-et-legumes/ L’histoire débute en 2002, alors qu’une nouvelle variété de brocoli aux vertus réputées anticancérigènes, développée par la société de biotechnologie anglaise Plant Bioscience, décroche le sésame de l’Office européen des brevets (OEB). Une première pour une variété végétale obtenue sans l’once d’une manipulation génétique! Et qui dit brevet dit également accès payant et plus restrictif non seulement à la semence mais aussi aux denrées alimentaires qui en découlent. Alors que le procédé habituel appliqué dans la filière, le Certificat d’obtention végétale, garantit un retour sur investissement pour le sélectionneur tout en laissant la ressource certifiée en libre accès à tous.

La Fédération Romande des Consommateurs - Brevets Le business des fruits et légumes

http://ufcquechoisir-aude.org/article-346-Hausse-de-la-TVA-dans-les-telecoms-un-kit-pour-une-resiliation-sereine Le gouvernement a entériné, dans la loi de finances pour 2011, une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le secteur des télécommunications. Ce secteur bénéficiait jusqu’alors d’une TVA à taux réduit (5,5 %) sur une portion du prix des abonnements de téléphonie mobile permettant d’accéder aux contenus télévisuels, ainsi que sur les abonnements groupés intégrant l’accès à Internet, la télévision, la téléphonie fixe ( triple play ) et, parfois, la téléphonie mobile ( quadruple play ). Cette modification du régime fiscal de la TVA entraîne des conséquences pratiques pour les consommateurs : une augmentation de prix pour de nombreux abonnements, les opérateurs ayant décidé de répercuter cette hausse. Il se peut que cette hausse vous concerne quand bien même votre abonnement ne comprend pas l’accès à la télévision, les opérateurs profitant de la confusion pour augmenter l’ensemble de leurs tarifs.

Hausse de la TVA dans les télécoms : un kit pour une résiliation sereine - UFC-Que Choisir de Carcassonne et Narbonne (Aude)

http://www.irradiation-aliments.org/Campagne-contre-l-irradiation-des.html

Collectif contre l'irradiation des aliments - DES ALIMENTS IRRADIÉS ? NON MERCI !

L’AIEA (agence internationale pour l’énergie atomique) pèse de tout son poids auprès de l’OMS (organisation mondiale de la santé) et de la commission du Codex Alimentarius* , comme juge et partie, en faveur de l’irradiation des aliments, malgré les risques sanitaires liés à sa mise en oeuvre. * La commission du Codex Alimentarius , commission mixte OMS/FAO, établit les normes de production alimentaire qui servent de référence pour l’OMC (organisation mondiale du commerce) et son ORD (organe de règlement des différends). Les normes du Codex Alimentarius font également référence pour les règlementations régionales et nationales. C’est également le cas pour l’irradiation des aliments au niveau de l’Union européenne et de la France.
http://www.actionconsommation.org/publication/breve.php3?debut_breves=0 Ils s’appellent Aimelle, Alex, Arnie, Borek, Cécile, Chris, Deedof, Dominique, Eddy, Florence, François, Guy, Hélios, Hugo, Jacques, Janick, Jeep, Jonathan, Jorge, Kloug, Luca, Pascal, Patrick, Paul, Paulo, Pierre, Roland, Trifouillax, Ubick, Watura, etc. Face à un état des lieux préoccupant, Transparence International France présente ses recommandations et appelle l’ensemble de la classe politique à se mobiliser en faveur d’une justice financière suffisamment forte et indépendante pour garantir l’égalité de tous devant la loi et contribuer ainsi à restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions. La centrale nucléaire de Fort Calhoun, au Nebraska (États-Unis), est actuellement en partie inondée. Suite à la crue du Missouri, la centrale, située à 306 mètres au-dessus du niveau de la mer, est encerclée par les eaux, depuis le 6 juin.

Action Conso

Le collaborateur et conseiller fiscaliste du Cri du Contribuable, Olivier Bertaux a signé pour l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le 9 février dernier, un article sur le relèvement de 5,5% à 7% de la TVA et les situations ubuesques qu’elle entraîne. Je conseillerais à ceux qui me lisent, en cette période électorale, de mettre leur poste en veille, de lire le livre d’Alain Mathieu, de rallumer ensuite leur poste, et de suivre alors les débats. Par Guy Millière. Article extrait de Valeurs Actuelles n°3925 du 16 au 22 février 2012 à lire ici.

Le Cri du Contribuable | Le quotidien de la dépense publique

http://www.lecri.fr/
BEUC, the European Consumers’ Organisation has a membership of 42 well respected, independent national consumer organisations from 31 European countries (EU, EEA and applicant countries). BEUC acts as the umbrella group in Brussels for these organisations and our main task is to represent our members and defend the interests of all Europe’s consumers. Consumers are faced with difficulties when using financial services, worsened by the financial crisis, and a lack of protection when problems arise… http://www.beuc.org/Content/Default.asp

The European Consumers' Organisation

Les produits attrape-nigauds, arnaques, escroqueries, inutilités, impostures, publicité mensongère et attrape-couillons

"La publicité peut être définie comme la "science" qui permet de paralyser l'intelligence humaine suffisamment longtemps pour en tirer de l'argent" - S.Leacock Les attrape-nigauds fleurissent sur les étales, dans les supermarchés ou sur internet. Ils sont la plupart du temps la matérialisation d'une théorie aussi fumeuse que l'objet lui-même. Mais cette matérialisation est vendue contre espèces sonnantes et trébuchantes.
La meilleure façon de faire respecter ses droits sur Internet Un Huissier, officier public et ministériel, établit pour vous un authentique constat d'huissier sur Internet en accord avec les dernières jurisprudences en vigueur . Les études d'huissiers partenaires du site s’évertuent à respecter la norme AFNOR NF Z67-147 de Septembre 2010 (Mode opératoire de procès-verbal de constat sur internet effectué par Huissier de justice). En France, il n’y a pas de définition générale de la publicité.

Publicité mensongère & constats d'huissier

1. Définition de la publicité mensongère " La publicité mensongère (ou trompeuse) consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède ".

La Publicité Mensongère

droit de la consommation et de la défense du consommateur

Les textes de référence La pratique La jurisprudence Les liens de Consommateurs.net
Les Associations d'usagers

Des Services Administratifs