background preloader

Étude défense (only_France)

Facebook Twitter

Approche satellite. Satellites espions : Longuet donne un coup d'accélérateur Le ministre de la Défense a rendu publics plusieurs contrats attribués à Astrium et Thales Alenia Space. [...] Gérard Longuet a rendu publiques mardi, en marge d'un déplacement à Toulouse chez Astrium, filiale spatiale d' EADS, et de Thales Alenia Space (TAS), filiale de Thales et de Finmeccanica, trois décisions prises le matin même au cours d'un Comité ministériel d'investissements. [...]

Le ministre de la Défense a également donné une impulsion au programme Ceres. La Direction générale de l'armement doit engager les premières études et définir les spécifications du futur satellite dans la perspective d'une mise en orbite en 2020. [...] Le Ministère de la Défense aurait décidé de geler les contrats avec les deux industriels qui n'ont pas réussi à s'entendre sur un rapprochement d'actifs, d'après la Tribune ce vendredi. [...] Imagerie spatiale.

Musis est un programme satellitaire qui fédère la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la Pologne. Il vise au suivi de situations et de veilles stratégiques, à l'aide à la prévention et à l'anticipation des crises, mais également la planification et la conduite des opérations. Il améliore les performances d'Helios II, SAR-Lupe et COSMO-SkyMed par une meilleure résolution de l'image et une réduction de revisite des délais des sites d'intérêts.

Le programme Helios II signé entre la Belgique et la France a permis de créer à Evere un centre principal Helios belge (CPHB). Le montant de la participation belge était de septante millions d'euros, hors maintenance du système. En 2008, la ministre Laruelle avait réservé cinquante millions d'euros pour la participation au programme Musis en concertation avec le ministère de la Défense qui de son côté apportait une centaine de millions d'euros pour financer le segment sol et la programmation belge. Fonctions critiques des_USA. Rapport USA-13 sur la Chine. Exemple carto_duale (Chine)

Capacités classiques (Chine) Capacités missiles (Chine) Géosituation civie. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie L'époque change. Disparues les prises de bec dans un couple autour d'une carte routière. Finis les torticolis devant un plan de ville qu'on aimerait bien mettre la tête en bas. Terminées les longues séances gestuelles pour, à l'étranger, se faire indiquer une direction. La technologie a bousculé tout cela. Des appareils GPS calculent un itinéraire et guident le conducteur. Pendant ce temps-là, une initiative bénévole, OpenStreetMap, enregistrait début 2013 son millionième contributeur participant à la réalisation d'une carte mondiale librement accessible et utilisable.

La cartographie d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier. C'est Google, avec Google Maps, qui a montré au public la puissance de ces outils, développés à l'origine par des professionnels pour des professionnels. Trois modèles, détaillés ici, contribuent à ces transformations : le système public, le commercial et le collaboratif. Technos duales-11 (France) Concurrence en_Europe. Bulle au_sol. 13 avril 2012 – 17:31 Dans un contexte budgétaire tendu, le ministère de la Défense aura probablement des choix à faire pour l’équipement des forces. Il faudra alors déterminer quels sont les programmes plus prioritaires que les autres.

Et entre l’A400M, la modernisation des Mirage 2000D, le remplacement des avions ravitailleurs, l’acquisition des frégates FREMM et des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda et le renouvellement d’une partie des véhicules de l’armée de Terre, l’exercice sera compliqué. Pour l’armée de Terre, la priorité porte sur le programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), qui, étant le plus important depuis le char Leclerc, intègre 3 concepts, dont la protection maximale, la souplesse d’action et la notion de “justes effets”, laquelle vise à adapter la force au contexte.

Ce programme intégre les notions de Bulle Opérationnelle Aéroterrestre (BOA) et de Numérisation de l’Espace de Bataille (NEB). Interconnecter les_n-bulles. Cassidian et Astrium Services finalisent l’interconnexion des bulles tactiques par lien satellitaire Cassidian et Astrium Services achèvent avec succès les derniers tests de validation de la solution de déport de la bulle tactique Tetrapol au moyen des services de communications satellitaires d’Astrium Services. L’objectif est de fournir aux centres opérationnels et aux services départementaux d’incendie et de secours français un accès aux communications satellitaires dédiées, disponibles 24h/24 et 7j./7, notamment pendant les situations de crise.

Ils bénéficient ainsi, en tout temps et en tous lieux, de moyens de communications fiables, indépendamment de l’état des réseaux terrestres. La bulle tactique IDR 3G (Répéteur Indépendant Portable 3G) de Cassidian est une solution de radiocommunication autonome et interconnectable avec les réseaux Tetrapol.

&/ bulle en-tête