background preloader

Mitterrand et la défense

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La France en mai 1981 - François Bloch-Lainé, Commission du bilan. Paris. Le socialisme français et la guerre: du soldat-citoyen à l'armée ... - Patrice Buffotot. L’outil naval français et la sortie de la guerre froide (1985-1994) NC : non communiqué dans le document.1 JO du 3 mars 1972, page 2308.

L’outil naval français et la sortie de la guerre froide (1985-1994)

Décret n° 72-161 du 29 février 1972 fixant la composition des forces navales françaises.2 Flottes de combat, édition des années 1986, 1988, 1990, 1992 et 1994. SHD/DM, EMM, bureau « Études générales », Dossier d’information Marine, édition 1991, p. 30-31 et bureau « Affaires générales », Dossier d’information Marine, édition 1993, p. 32-33. Soutou (G. -H.), La guerre de cinquante ans. Les relations Est-Ouest, 1943-1990, Fayard, 2001, chap. François Mitterrand, lettre du 31 juillet 1986, à Ronald Reagan. « Glasnost » et « Perestroïka ». Les trois présidents constatent à Minsk que « l’URSS en tant que sujet du droit international et réalité géopolitique n’existe plus ».

Dissolution officielle des structures militaires lors de la réunion de Budapest le 25 février 1991 et des structures politiques lors de la 24e session du comité politique consultatif du pacte de Varsovie le 1er juillet 1991 à Prague. N° 1388 - Rapport d'information de MM. François André et Philippe Vitel déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le contr. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 18 septembre 2013. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux d’une mission d’information (1) sur le contrôle de l’exécution des crédits de la Défense pour les exercices 2011 et 2012 MM.

N° 1388 - Rapport d'information de MM. François André et Philippe Vitel déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le contr

François ANDRÉ et Philippe VITEL, Affichage du résultat. OBS0578_19751208_040.pdf. Rendez-vous manqué entre la gauche et les militaires. Le choix d'un outil militaire nécessite le concours harmonieux de trois centres de décisions : le pouvoir politique, les responsables militaires, enfin les services techniques et les industriels.

Rendez-vous manqué entre la gauche et les militaires

Aujourd'hui, malgré les apparences, la volonté commune indispensable à la réussite d'un projet efficace n'existe pas. En 1981, le parti socialiste possède un ensemble cohérent d'analyses et de propositions élaborées par la commission de la défense du PS présidée par M. Charles Hernu et comprenant cent soixante-seize membres. Trois systèmes de forces doivent constituer l'armée de demain : La dissuasion nucléaire : quel rôle dans la défense française aujourd'hui? M.

La dissuasion nucléaire : quel rôle dans la défense française aujourd'hui?

Serge VINÇON, Président - Je voudrais ouvrir le premier débat qui porte sur l'évolution du contexte stratégique et le rôle que peut y jouer la dissuasion nucléaire. En nous plaçant à un horizon de 20 ou 30 ans, à quelles menaces faut-il nous préparer ? Les menaces nouvelles, et notamment celles qui proviennent d'entités non étatiques, font-elles disparaître des menaces plus traditionnelles ? 2011 La dissuasion nucléaire. La France et le nucléaire : une dissuasion indépendante. Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de XXI.

La France et le nucléaire : une dissuasion indépendante

Illustration : couverture du n° 29 (Hiver 2015) de la revue XXI Note de l'éditeur concernant ce n° : C'est une petite phrase perdue au milieu d’un magazine qui soudain accroche l’œil. Le rédacteur en chef du Mainichi Shimbun (« le journal de chaque jour »), le plus ancien quotidien du Japon, y donne une interview insipide. LA_FRANCE_ET_LA_DISSUASION_NUCLEAIRE_version_2012.pdf. Histoire & Stratégie n°10 – La dissuasion. Histoire du nucléaire militaire français. Il y a près de quarante-huit ans, en octobre 1964, le premier bombardier Mirage IV des forces aériennes stratégiques prenait l’alerte, se tenant prêt à déployer sur ordre sa bombe atomique.

Histoire & Stratégie n°10 – La dissuasion. Histoire du nucléaire militaire français

L’avenir de la dissuasion nucléaire française. Le pouvoir d’engager les hostilités en France - Jean PAUCOT. Biographie Jean Paucot Officier supérieur (C.R.), Chercheur. PAUCOT (Jean, Albert), Officier supérieur (C.R.), Chercheur.

Biographie Jean Paucot Officier supérieur (C.R.), Chercheur.

Né le 8 août 1918 à Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées Orientales). Fils de René Paucot, Proviseur, et de. 1981 : les 110 propositions. 110 propositions pour la FranceÉlections présidentielles, avril-mai 1981.

1981 : les 110 propositions

Nous avons rassemblée ici, dans cette deuxième partie de notre manifeste, les principales propositions, tirées de l’inventaire des quelques trois cent cinquante mesures arrêtées par le Parti socialiste dans son projet de janvier 1980 et dans les textes qui ont suivi (propositions de loi, décisions du Comité directeur et du Bureau exécutif). Certaines de ces propositions ont déjà été énoncées dans l’exposé général qui précède. Nous les avons reprises cependant afin de procurer à l’opinion un document récapitulatif aussi complet que possible.Le manifeste esquisse le programme de gouvernement qu’il appartiendra de mettre au point lors des élections législatives qui suivront la dissolution de l’Assemblée nationale dans le cas de l’élection de notre candidat. 1. - La paix : Une France ouverte sur le monde.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. s19760608_1605_1652. La politique étrangère de la France depuis 1945 - Frédéric Bozo. Paper Says France Had Planned To Destroy Ship At Sea. Feb. 9, 1986 9:18 PM ET LONDON (AP) _ The Sunday Times claims France originally planned to blow up the Rainbow Warrior, flagship of the Greenpeace organization, at sea rather than when it was docked in Auckland, New Zealand, with most of the crew ashore.

Paper Says France Had Planned To Destroy Ship At Sea

France has acknowledged that its secret agents set the bomb that sank the ship on July 10, 1985, and killed a Greenpeace photographer, one of 15 Rainbow Warrior crew members. The Sunday Times said an investigation by a team of its own journalists also established that the sabotage was financed by a special fund administered from the offices of French President Francois Mitterrand and Premier Laurent Fabius. The Rainbow Warrior was to have led an armada of small boats in an anti- nuclear protest to the South Pacific atoll of Mururoa, where France was planning nuclear tests.

Two French agents were arrested by New Zealand police and three others are being sought. Sans titre. Rwanda-une-histoire-ecrite-a-vif-et-ternie-par-les-controverses_4396732_3212. « Je pense qu’un écart de compréhension séparera désormais ceux qui se sont allongés dans des marais, et ceux qui ne l’ont jamais fait ; entre vous et moi par exemple », dit Francine Niyitegeka, une rescapée des collines de Nyamata, au journaliste Jean Hatzfeld (Dans le nu de la vie, Seuil, 2000).

rwanda-une-histoire-ecrite-a-vif-et-ternie-par-les-controverses_4396732_3212

Cet « écart de compréhension » apparaît d’autant plus profond que la lecture des événements a été embrouillée, parasitée, contradictoire. La réalité du génocide des Tutsi du Rwanda, perpétré à une vitesse fulgurante, a mis du temps à être pleinement reconnue. Controverses et polémiques ont contribué à obscurcir un peu plus la vision du drame. Plus qu’une guerre, un génocide L’Organisation des Nations unies (ONU) met des semaines avant d’oser, fin mai 1994, utiliser le mot de génocide. . « Le carnage a duré deux heures. Force multinationale de sécurité à Beyrouth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Force multinationale de sécurité à Beyrouth (en anglais Multinational Force in Lebanon ou MNF) fut créée en septembre 1982 sur demande libanaise au Secrétaire général de L'ONU et fut dissoute en mars 1984 suite au double attentat contre les contingents français et américain.

Elle fut remplacée par la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) sur place depuis 1978. Mission[modifier | modifier le code] Aider l'armée libanaise à restaurer l'autorité de son gouvernement à Beyrouth et aux alentours.Assurer la sécurité des populations civiles. Composition[modifier | modifier le code] Chronologie politique étrangère américaine 1989-2001. Les promesses faites à Gorbatchev : l'avenir des alliances au crépuscule de la guerre froide. La Fin de la Guerre froide: perspectives - Henri Eyraud. En marge du 750e anniversaire de la ville Grandes manoeuvres diplomatiques autour de Berlin. Les propositions de M. Gorbatchev sur les euromissiles et la controverse en France MM. Mitterrand et Chirac contestés par M. Giraud : le récit d'une journée orageuse. MM. François Mitterrand et Jacques Chirac se sont entretenus pendant une heure, le mercredi 4 mars, avant la réunion du conseil des ministres, de la position que devait adopter la France sur l'offre soviétique de suppression des missiles nucléaires de portée intermédiaire en Europe.

Cette offre datait du 28 février. Il semble que, pendant trois jours, la concertation à ce sujet entre l'Elysée et l'Hôtel Matignon se soit limitée à une conversation téléphonique, le 1er mars, entre M. Dans les petits et grands papiers des présidents. Avant de partir, Nicolas Sarkozy et son entourage ont remis 2700 cartons de notes, conformément à la loi. L Histoire s'écrit grâce à ses sources, dont les archives que chaque président sortant se doit de laisser à la postérité. Nicolas Sarkozy n'a pas échappé à la règle: il a remis officiellement à l'État ses papiers, ainsi que ceux de ses conseillers (890 mètres linéaires, 2700 cartons, 4 téraoctets de données numériques). Inutile de se voiler la face: il aura embarqué avec lui, ou fait détruire, des notes de RG, des documents jugés sensibles, ainsi que sa correspondance privée.

«Mais l'immense majorité des notes est là», affirme Évelyne Van den Neste, actuellement en mission à l'Élysée pour gérer et trier cette masse, avant que les cartons ne soient transférés dans le nouveau bâtiment des Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Une croix de Lorraine. 20140901_140901-Backgrounder_NATO-Russia_fr. L’élargissement de l’OTAN: une promesse violée? En 1990, les Américains auraient promis aux Russes de ne pas élargir l’Alliance à l’Est. Un malentendu? Chapitre VI : Règlement pacifique des différents - Charte des Nations Unies.

Haut de page Article 33 Les parties à tout différend dont la prolongation est susceptible de menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales doivent en rechercher la solution, avant tout, par voie de négociation, d'enquête, de médiation, de conciliation, d'arbitrage, de règlement judiciaire, de recours aux organismes ou accords régionaux, ou par d'autres moyens pacifiques de leur choix. Le Conseil de sécurité, s'il le juge nécessaire, invite les parties à régler leur différend par de tels moyens. Article 34.

Perspectives Internationales – Le secret en relations internationales (Numéro 1, Janvier-Mars 2012) Ismaïl Régragui, Institut d’Études Politiques de Paris. Pour lire l’article, cliquez-ici. Déborah Guy, Institut d’Études Politiques de Paris. Les-rouages-de-laffaire-greenpeace1. L’outil naval français et la sortie de la guerre froide (1985-1994) NC : non communiqué dans le document.1 JO du 3 mars 1972, page 2308. Perspectives-Internationales-Numéro-1. Chronologie de la guerre du Golfe. L'armée irakienne fonce vers la ville saoudienne d'Al-Wafra. Au matin, l'état-major allié est inquiet : l'Irak vient de masser plusieurs divisions, soit environ 60.000 hommes au Sud du Koweït. L'Irak cherche de nouveau à reprendre l'initiative en forçant les Alliés à lancer prématurément une offensive terrestre. Et dans la journée, une gigantesque colonne de blindés irakiens, qui s'étend sur 17 km dans le désert, se dirige vers la localité koweïtienne d'Al-Wafra, à 15 km seulement de la frontière saoudienne.

Dès qu'ils sont repérés, des dizaines d'hélicoptères Cobra et Apache, et d'avions A-10 Thunderbolt bombardent les blindés dans un déluge de feu. L'objectif allié est clair : aucun char irakien ne doit pénétrer en territoire saoudien. Les-arcanes-de-la-francafrique_4599275_3212. Sur des chemises écornées, on peut lire « Mehdi Ben Barka » ou « Ecoutes de François Mitterrand ». On trouve aussi les dossiers médicaux établis par le docteur Vic-Dupont, le médecin que Jacques Foccart, coryphée de la « Françafrique », manipulateur des opposants et maître des barbouzes, avait recommandé à plusieurs chefs d’Etat africains.

Hissène Habré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hissène Habré, né le 13 août 1942 à Faya-Largeau, est un homme d'État tchadien, membre de l'ethnie Gorane ou Toubou et du clan Anakaza. Retour sur le ralliement du PS à la dissuasion nucléaire. LISTE DES ESSAIS NUCLÉAIRES. Les essais en galerie au Hoggar. La fin des essais nucléaires - Journée internationale contre les essais nucléaires (29 août) L’histoire des essais nucléaires a commencé à l’aube du 16 juillet 1945 sur un site d’essai désertique à Alamogordo, au Nouveau Mexique, quand les États-Unis d'Amérique ont fait exploser leur première bombe atomique. Nommé Site Trinitaire, ce tout premier essai représentait le point culminant d’années de recherches scientifiques sous l’égide de ce qu’on appelle le « Projet Manhattan » EN . Pendant les cinq premières décennies entre le jour fatidique de 1945 et l’ouverture de la signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) en 1996, plus de 2 000 essais nucléaires ont été effectués dans le monde.

Les incidences environnementales et sanitaires des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996 et les éléments de comparaison avec les essais des autres puissances nucléaires. Arrêt des essais nucléaires - FranceTNP / De l'engagement aux actes. Installations du Centre d'essais du Pacifique en 1987 et en 1998, après démantèlement (CEA) Les guerres de François Mitterrand. Notes Louis Gautier. L'Europe industrielle de la défense : Vers une Europe de l'armement solidaire et efficace. Moruroa Mémorial des essais nucléaires français. Bombe atomique française « FRONAC. Les vétérans du nucléaire s'organisent.

Service militaire en France. Les vétérans du nucléaire s'organisent. Pouvoirs38-p13-20-monarchie-nucleaire.pdf. François Mitterrand et la défense nucléaire de l'Europe. Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. Essais nucléaires français. Les essais nucléaires dans le monde. Siège de Sarajevo. Massacres de Markale. Markale massacres. Bosnian Serbs comply with NATO ultimatum - tribunedigital-baltimoresun. Dossier-thema-Bosnie-avril-2012.pdf. Fs48thieblemont.pdf. The Third Option: The Emancipation of European Defense, 1989-2000 - Charles Cogan. Récapitulatif des opérations extérieures de l’armée de terre (1969-1983) Sommaire. La gauche française et l'Afrique subsaharienne. Colonisation, décolonisation ... - DIARRA Abdoulaye. Accueil. La participation française à la campagne aérienne de la guerre de libération du Koweït (1991) – Prolégomènes politico-diplomatiques. La participation française à la campagne aérienne de la guerre de libération du Koweït (1991) : Prolégomènes politico-diplomatiques.

Un colloque sur "François Mitterrand et la Défense", les 20 et 21 mai.