background preloader

Eco terminal stmg

Facebook Twitter

Eco. Economie - gestion - droit. La création monétaire : un juste équilibre. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? ET01 - LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE DU TRAVAIL : L’OFFRE ET LA DEMANDE DE TRAVAIL. MARCHÉ DU TRAVAIL ET FLEXIBILITÉ. Les inégalités se creusent dans le monde. Un rapport de l’OCDE montre que le revenu des 10 % les plus riches est aujourd’hui 9,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres.

Les inégalités se creusent dans le monde

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté. Ce rapport montre que les écarts de revenus et de richesses se sont creusés depuis le milieu des années 1980 dans de nombreux pays, pendant les années fastes et pendant les crises. Insee en bref PIB croissance.

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2016 dévoile les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Le produit intérieur brut (PIB) n'est pas un outil suffisamment complet pour apprécier la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également regarder de près la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Le PIB vert est-il sur le point de naître. L'économie bleue : "potentiellement, on pourrait doubler" PAPEETE, le 14 juin 2016- La Polynésie française est probablement le territoire au monde qui a le plus gros potentiel de développement dans ce qu'on appelle l'économie bleue.

L'économie bleue : "potentiellement, on pourrait doubler"

Mais un état des lieux montre que nous sommes très loin de l'utiliser pleinement. Ce jeudi 14 juin, une conférence organisée par les économistes et statisticiens du Cerom ambitionnait de faire le point sur l'économie bleue en Polynésie française. Devant un parterre de chefs d'entreprises et décideurs, les spécialistes de l'IEOM, l'ISPF, la DRMM, l'IRD et les entrepreneurs d'Archipelagoes et du projet d'énergie thermique des mers ont dressé le tableau de notre économie maritime et de son potentiel de développement. C'est Fabien Breuilh, directeur de l'ISPF, qui a donné la première présentation en donnant les grands chiffres.

L’économie bleue : 5 % du chiffre d’affaires global du Pays en 2015. De nombreux acteurs du secteur maritime et économique ont assisté, mardi matin, à une présentation de “l’analyse inédite du poids de l’économie bleue dans l’économie du Pays”.

L’économie bleue : 5 % du chiffre d’affaires global du Pays en 2015

(Crédit Pascal Martin) En 2015, hors tourisme, l’économie maritime a généré un chiffre d’affaires de 39 milliards de francs, soit 5 % du chiffre d’affaires global du Pays. L’économie bleue concentre 4850 emplois directs répartis dans 7 % des entreprises du pays. Un quart des dépenses des touristes serait directement lié à la mer, apportant ainsi 11,7 milliards de francs de recettes au Pays, principalement via l’industrie de la croisière. Objectifs de développement. Dans toutes les régions du monde, des voix s’élèvent pour demander un leadership et des mesures à l’échelle internationale pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique.

Objectifs de développement

En septembre 2015, les dirigeants du monde se sont réunis au Siège des Nations Unies à New York pour adopter un nouveau programme en matière de développement durable. Ce nouvel agenda pour 2030 comprend 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD), ou objectifs mondiaux, qui guideront la politique et le financement du développement pour les 15 prochaines années, en commençant par un engagement historique pour éradiquer la pauvreté. Partout. En permanence. L’année 2015 est aussi celle de la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui ont mobilisé le monde entier en septembre 2000 autour d’un programme commun visant à s’affranchir de la pauvreté avant 2015.

Les OMD ont permis d’accomplir des progrès dans plusieurs domaines importants : "Notre avenir à tous" (rapport Brundtland) « Nous n’avons qu’une seule et unique biosphère pour nous faire vivre.

"Notre avenir à tous" (rapport Brundtland)

Et pourtant chaque communauté, chaque pays poursuit son petit bonhomme de chemin, soucieux de survivre et de prospérer, sans tenir compte des éventuelles conséquences de ses actes sur autrui. D’aucuns consomment les ressources de la planète à un rythme qui entame l’héritage des générations à venir. D’autres, bien plus nombreux, consomment peu, trop peu, et connaissent une vie marquée par la faim et la misère noire, la maladie et la mort prématurée ». Ainsi commence le rapport Notre avenir à tous de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, crée par l’ONU, qui a formulé un ensemble de recommandations et aboutit à la Conférence mondiale de Rio sur l’Environnement et le développement en 1992. En 1987, un éditeur québécois, Roger Léger, traduit le rapport Brundtland pour le rendre accessible aux francophones. 21 ans après sa parution, ce document historique reste particulièrement important.

Développement durable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le défi du développement durable (explication animée) OCDE. Observatoire des inégalités. Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde 20 avril 2016 Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis.

Observatoire des inégalités

Lire la suite Malgré de réels progrès, la tuberculose continue à frapper les plus pauvres 19 février 2016 La tuberculose a fortement reculé en vingt-cinq ans dans le monde. Deux millions de cas en moins ont été dénombrés entre 1990 et 2014, alors que la population mondiale a augmenté. Les inégalités se creusent dans le monde. Le PIB vert est-il sur le point de naître. Définition de indicateur de pauvreté humaine (iph) Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Insee en bref PIB croissance. Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? L’eau: Entre abondance et rareté Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ? David Ricardo, père du libre-échange. Conspué à Seattle, le libre-échange fut pourtant défendu, d'une façon qui se voulait définitive, par un des pères de l'économie : David Ricardo.

David Ricardo, père du libre-échange

L'économiste anglais écrit sa démonstration après la défaite de Napoléon, quand les agriculteurs britanniques, qui ont nourri la population pendant la guerre, soutiennent que le maintien du protectionnisme agricole est indispensable à la sécurité nationale. A l'inverse, les industriels demandent la libération des importations de blé afin de faire baisser les prix alimentaires, donc limiter l'évolution des salaires et ainsi augmenter les profits. Qu'est ce que l'OMC ? Page d'accueil "Portail des statistiques du commerce extérieur". Au 3ème trimestre 2019, le solde commercial FAB/FAB repart à la baisse et s’établit à - 16,0 milliards d’euros, après une stabilité au 2ème trimestre.

Page d'accueil "Portail des statistiques du commerce extérieur"

La dégradation est de 1,5 milliard par rapport au trimestre précédent, soit une baisse similaire à celle du 1er trimestre 2019 (tableau 1). Cette détérioration s’explique avant tout par le recul des exportations (- 0,9 %), les importations ne connaissant qu’une faible croissance (+ 0,2 %). (- 0,6 %), tout comme les importations (- 0,3 %). La balance des paiements. Dessine-moi la balance commerciale. Qu'est-ce que la compétitivité? Et comment l'améliorer? - Dessine-moi l’éco. Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. La crise de la dette expliquée en détail et en image en moins de 10mn. Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat.

Les politiques européennes. Quelles sont les grandes politiques communautaires ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères. Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. La BCE poursuit ses mesures de soutien massif à l’économie.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Une fois n’est pas coutume, la surprise n’est pas venue des annonces de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE poursuit ses mesures de soutien massif à l’économie

Alors que l’institution se réunissait mercredi 15 avril, à Francfort, une jeune femme a sauté sur la table devant M. Draghi, en pleine conférence de presse. Tout en lançant des confettis au visage de l’Italien, elle a hurlé : « Arrêtez la dictature de la BCE ! » Surpris, ce dernier a repris son intervention après quelques minutes d’interruption. Celui-ci consiste en des rachats massifs d’obligations souveraines de la zone euro, visant à pousser le cours de la monnaie unique à la baisse, à maintenir des coûts de financement bas pour les Etats, et à relancer le crédit aux ménages et PME.

La politique économique et monétaire de l'UE. L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992. Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie unique, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Depuis le 1er janvier 2015, 19 Etats ont adopté la monnaie unique et font donc partie de la zone euro. Le dernier pays à rejoindre la zone euro a été la Lituanie. Comprendre La crise en 5 Minutes.

Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? La création monétaire : un juste équilibre. IDES : Institut de Développement de l'Economie Sociale. Société anonyme, l'IDES ou Institut de Développement de l'Economie Sociale, a été créé en 1983 par les institutionnels de l'économie sociale désireux d'aider financièrement d'autres entreprises du secteur.

Conçu pour apporter des capitaux propres, l'IDES rassemble les acteurs majeurs du secteur, grandes banques coopératives et mutuelles, qui y investissent une partie de leurs réserves. Depuis 1990, l'IDES est une filiale d'ESFIN S.A., holding dédiée au financement de l'économie sociale et constituée par les mutuelles, la Confédération Générale des SCOP, le Crédit Coopératif. Constitué au départ au capital de 50 millions de francs (7 500 000 €), l'IDES a atteint 97 millions de francs (14 707 824 €) en 1987, puis 29 296 000 € en 2002.

L'IDES est intervenu en fonds propres dans 296 entreprises (coopératives, UES et leurs filiales) depuis sa création pour un montant de 38 800 000 €. Son portefeuille actuel au 30 septembre 2004 est de 11 878 000 € pour 87 entreprises. Secteurs d'activité. Communauté des acteurs de l'économie sociale et solidaire - Tessolidaire - ESS. L'économie sociale et solidaire - 2e pilier economique. Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales 1945-1946 : la mise en place d’une Sécurité Sociale depuis 1946 : la mise en œuvre des grands principes Aux solidarités restreintes exercées dans le cadre familial ou des métiers (corporations), la Révolution de 1789 et la Déclaration des droits de l’homme ont substitué une conception nouvelle de l’assistance.

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. Dessine-moi l'éco : la protection sociale. À quoi servent les impôts ? Accueil Pôle emploi. Marché du travail. Relocalisation un phénomène qui prend de l’ampleur. Selon le journaliste en plateau, la relocalisation des entreprises en France est un "mouvement bien engagé".

"Il y a déjà une dizaine d’industriels français qui ont rapatrié à la maison leur production. Ils font des jouets, des skis, des voitures des vêtements. Bien sûr, ce n’est que le début, on estime qu’il y a un emploi perdu sur dix qui revient, mais justement l’émission montre que les pays qui sont plus engagés sur cette voie-là que nous ont réussi à créer plusieurs centaines de milliers d’emplois", précise-t-il. Emploi : Difficile adéquation des offres et demandes d'emploi.

Le chômage selon la théorie néoclassique et selon les nouvelles théories. Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Comment mesure-t-on le chômage ? D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède ? Comment pourrait évoluer le chômage en 2016 ? La France comptait, en novembre 2015, 670 000 chômeurs de plus qu’en mai 2012, à l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République.

Et, 1,12 million de plus, en comptant ceux qui font des petits boulots tout en continuant de chercher du travail. Alors que le Premier ministre reçoit, lundi, les syndicats, autour d’un plan d’urgence pour l’emploi, est-il possible de dessiner l’évolution de la courbe du chômage en 2016 ? Plutôt une « stabilisation »Pour l’Insee, le taux de chômage pourrait commencer à baisser mi-2016. Pourquoi y a-t-il du chômage en France ? Après une baisse au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emplois en France a également diminué au mois d'avril, selon les chiffres annoncés par le ministère du Travail fin mai. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, ceux n'ayant aucune activité, a diminué de 19.900 personnes en avril, soit une baisse de 0,6%. Le taux de chômage est stable au premier trimestre 2016. Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016. Taux de chômage et chômeurs en France : le point en juin.

En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. Le chômage en France. L'emploi des jeunes peu qualifiés en France. Une étude sur l'emploi des jeunes peu qualifiés en France réalisée par le Conseil d'analyse économique a été rendue publique le 24 avril 2013. Début 2013, près de 1,9 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en formation, ce qui représente 17% de cette tranche d'âge. 900.000 jeunes ont quitté l'école sans diplôme et ne cherchent pas d'emploi*. La faiblesse du taux d'emploi des jeunes s'explique, selon l'étude, non seulement par une moindre fréquence du travail chez les jeunes qui sont encore en étude mais également par un nombre très important de jeunes inoccupés.

Ces derniers, étant en situation de grande précarité, rencontrent de grandes difficultés d'insertion dans l'emploi. Le taux d'emploi des jeunes ayant fait des études supérieures est de plus de 80% dans les 3 ans suivants la sortie d'école contre 30% pour ceux n'ayant pas poursuivi leurs études au delà du collège. 85% des inactifs n'ont pas dépassé le niveau du lycée. Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer. La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016. Voici les principaux changements instaurés par ce texte qui modifie en profondeur la législation du travail. Réforme du marché du travail : enfin. [Vidéo] Comment réformer le travail en Europe ? Après des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne ou, plus récemment, l’Italie, la France se heurte au chantier explosif de la réforme du travail.

Flexibilite et emploi. Le marché du travail. Français, ton travail coûte trop cher... L'histoire du SMIC en France - Archive INA. L'histoire du SMIC en France - Archive INA.