background preloader

Dessine-moi la balance commerciale

Dessine-moi la balance commerciale

Communiqués de presse 2015 - Reprise encore modeste du commerce en 2015 et 2016 après trois années de faible expansion - Press/739 Le commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 3,3% en 2015 en volume, alors que la production se redresse légèrement dans les pays développés et les pays en développement. La croissance du commerce devrait s'accélérer en 2016, pour s'établir à 4,0%, ce qui reste inférieur à la moyenne de 5,1% enregistrée depuis 1990, et bien inférieur à la moyenne de 6,0% d'avant la crise. La croissance du commerce en volume a été très lente au cours des dernières années, s'établissant à 2,8% en 2014 et à 2,4% en moyenne sur les trois dernières années. En 2014, les exportations des pays en développement ont augmenté plus vite que celles des pays développés: 3,3% contre 2,2%. En revanche, les importations des pays en développement ont augmenté plus lentement: 2,0% contre 3,2%. La croissance du commerce restera donc bien inférieure à la moyenne annuelle de 5,1% enregistrée depuis 1990. Comme l'a déclaré le Directeur général Roberto Azevêdo: Source: Secrétariats de l'OMC et de la CNUCED. a. a.

Compte épargne temps (CET) - ComprendreChoisir Écrit par les experts Ooreka | Le compte-épargne temps est un dispositif de stockage de jours de repos rémunérés non consommés permettant leur utilisation ultérieure pour rémunérer des périodes non travaillées ou une alimentation des PEE, PEI ou PERCO. Le compte-épargne temps ou CET est un dispositif facultatif d'épargne salariale, tout comme l'intéressement des salariés, le plan PERCO, le plan d'épargne entreprise ou le plan d'épargne interentreprises. Rien n'impose sa mise en place dans l'entreprise, mais il ne peut être instauré dans l'entreprise que via un accord collectif de travail, c'est-à-dire une négociation employeur/organisations syndicales. Compte épargne temps : les 2 finalités du CET L'épargne en temps du CET permet : de rémunérer des périodes non travaillées et non payées, d'obtenir un surcroît de rémunération ou de se constituer une épargne salariale. Le CET stocke du temps pouvant servir ultérieurement Exemples d'utilisation du compte épargne temps par les salariés Attention !

La balance des paiements Depuis très longtemps, les pays se sont accordés sur des principes simples pour dresser une cartographie pour se repérer. C’est ce qu’on appelle « la balance des paiements ». En partant d’exemples proches des citoyens, ce film illustre ces principes. Il permet, pas à pas, d’y voir un peu plus clair sur la manière dont un pays s’insère dans la mondialisation. Source : Banque de France Objectif : Mieux comprendre ce que recouvre la balance des paiements, identifier les principales composantes de cette balance, mieux cerner les enjeux de la mondialisation. Public : 12 ans et + Durée : 5’24’’ Vous pouvez, par ailleurs, consulter la note d’information de la Banque de France sur la balance des paiements et la position extérieure et la rubrique balance des paiements du site internet de la Banque de France.

Développement durable Schéma du développement durable, à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut classer selon leur vulnérabilité en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser les impacts. Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme. Définition[modifier | modifier le code] La première définition du développement durable apparaît en 1987 dans le rapport Brundtland[N 1] publié par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement[1] : Historique[modifier | modifier le code] L'expert américain Lester R.

Le compte épargne temps (CET) - Fiche pratique Qui crée un CET ?Ce sont des conventions ou des accords d'entreprise ou de branche qui permettent la mise en place d'un compte épargne-temps. Ces textes définissent les conditions et les limites du CET (alimentation, utilisation, liquidation…) ainsi que les modalités de sa gestion.Le CET peut être alimenté par les salariés de deux façons, soit en temps, soit en argent. Comment alimenter un CET en temps ?Le salarié peut, selon les accords, choisir d'alimenter son CET avec : - les jours de congés payés au-delà de la quatrième semaine- les heures de repos acquises grâce aux heures supplémentaires- les jours de repos qui résultent de l'organisation du travail- les jours de repos des personnes travaillant au forfaitL'employeur peut aussi choisir d'accorder au CET les heures réalisées par les salariés et qui dépassent la durée collective du travail. Comment alimenter un CET en argent ? Comment utiliser son CET ?

Smith et le commerce international : la théorie des avantages absolus - Francetv Éducation La division du travail au cœur de la justification du commerce international Dans une économie de petite taille, la division du travail est limitée par les frontières nationales. Elle est bornée par l'étendue du marché. L’ouverture des frontières permet d’augmenter la taille des marchés et l’intensité de la division du travail par la spécialisation internationale. Quelles sont les conditions dans lesquelles l’ouverture aux échanges internationaux est mutuellement avantageuse pour Adam Smith ? La théorie des avantages absolus Il faut considérer deux pays produisant chacun deux biens. Un pays dispose d'un avantage absolu pour la production d'un bien s'il peut produire ce bien pour un coût inférieur à celui d'un autre pays. Pour Smith, ces deux pays ont intérêt à échanger s’ils disposent tous les deux d’avantages absolus. Chaque pays a intérêt à exporter les biens qu’il produit de façon plus efficace que ses pays voisins et importer les autres types de biens.

Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps plein : modèles & conseils Voici les éléments dont vous avez besoin pour rédiger votre contrat. Soyez vigilant dans sa rédaction : ce document fixe les modalités d’exécution de la prestation de travail et peut servir de preuve dans le cas d’un éventuel litige vous opposant à votre salarié. Conclure un CDI à temps plein, pourquoi faire ? Le contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein (c’est-à-dire conclu pour une durée de 35 heures par semaine) est la forme normale de toute relation de travail. En effet, les autres types de contrats, comme le CDD, ou le CDI à temps partiel constituent des exceptions, qui ne peuvent être conclu que dans des cas bien déterminés par la loi et à certaines conditions. Par conséquent, si vous voulez pourvoir à un emploi permanent au sein de votre entreprise à temps complet, vous devez conclure avec le nouvel embauché un CDI à temps plein. Conclure un CDI à temps plein, comment ? Les clauses essentielles Les mentions essentielles à faire figurer dans un CDI temps complet sont :

Registres du personnel obligatoires Tout employeur, sauf les particuliers employeur, doit obligatoirement détenir plusieurs registres : registre unique du personnel, livre de paie, registre du CHSCT et registre des délégués du personnel. Registre unique du personnel Dès la première embauche (et quel que soit l'effectif de l'établissement), l'employeur doit obligatoirement y inscrire les informations suivantes dans l'ordre des embauches, concernant chaque salarié : Ce registre peut être tenu sur support numérique. Le personnel doit y être inscrit par ordre chronologique des embauches et de façon indélébile. À noter : les mentions portées sur le registre unique du personnel doivent être conservées pendant 5 ans à partir du départ du salarié de l’établissement. Livre de paie Le livre de paye reproduit les mentions du bulletin de paye et peut être tenu : L'employeur a cependant le choix entre tenir un livre de paie ou conserver un double des bulletins de paie pendant 5 ans. Registres concernant les conditions de travail

Enregistrement des frais de port Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. On distingue également 2 cas, lorsque les frais de port apparaissent sur la facture au montant du coût de livraison. Attention : la TVA n’est à enregistrer que si elle apparaît sur la facture.Pour les immobilisations, il convient d’incorporer le coût de transport au bien immobilisé afin d’obtenir son coût de revient réel (dans le compte 2). Il existe donc trois types de frais de transport : Franco de port ;Condition départ ;Condition arrivée. Et 3 façons d’enregistrer les frais de port : Les frais enregistrés sans distinction avec les achats ou les ventes.Les frais de port enregistrés sur achats ou sur ventes: 6241. Au ../.. Ou

Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose. (Cf. les définitions ci-dessous) : Rabais Il s’agit de réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial pour prendre en compte entre autre un problème de qualité, de non conformité ou un retard de livraison. Remise Il s’agit de réduction pratiqué de façon habituelle sur le prix de vente initial en fonction de l’importance de la vente ou de la qualité de l’acheteur (trés bon client). Ristourne Il s’agit de réduction de prix calculé sur une période déterminé sur l’ensemble des opérations faites avec un même client. Particularité des réductions commerciales Lorsque les RRR figurent sur les factures initiales, elles ne font l’objet d’aucun enregistrement particulier puisque l’enregistrement des ventes ou achats correspond au net commercial. Net commercial = Brut – RRR Distinction entre RRR accordés et obtenus RRR accordés RRR obtenus Chez le client

Related: