background preloader

Dessine-moi la balance commerciale

Dessine-moi la balance commerciale

Communiqués de presse 2015 - Reprise encore modeste du commerce en 2015 et 2016 après trois années de faible expansion - Press/739 Le commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 3,3% en 2015 en volume, alors que la production se redresse légèrement dans les pays développés et les pays en développement. La croissance du commerce devrait s'accélérer en 2016, pour s'établir à 4,0%, ce qui reste inférieur à la moyenne de 5,1% enregistrée depuis 1990, et bien inférieur à la moyenne de 6,0% d'avant la crise. La croissance du commerce en volume a été très lente au cours des dernières années, s'établissant à 2,8% en 2014 et à 2,4% en moyenne sur les trois dernières années. En 2014, les exportations des pays en développement ont augmenté plus vite que celles des pays développés: 3,3% contre 2,2%. En revanche, les importations des pays en développement ont augmenté plus lentement: 2,0% contre 3,2%. La croissance du commerce restera donc bien inférieure à la moyenne annuelle de 5,1% enregistrée depuis 1990. Comme l'a déclaré le Directeur général Roberto Azevêdo: Source: Secrétariats de l'OMC et de la CNUCED. a. a.

"T’as capté ?" - La websérie éducative 1/ La gouvernance des entreprises Comment inciter les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions concertées et transparentes - ou éviter que Virgile n’ordonne unilatéralement à Lisa de passer la commande de consommations ? La réponse tient en une notion : la « gouvernance des entreprises » ! Testez vos connaissances avec notre quiz ! 2/ Les multinationales Envie de savoir pourquoi votre micro-ondes est estampillé « made in China » et votre portable flambant neuf expédié depuis l’Inde ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 3/ L’économie sociale et solidaire « Économie » rime-t-elle toujours avec « recherche de profit » ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 4/ L’aléa moral Virgile pratiquerait-il les sports extrêmes s’il ne se savait pas assuré ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 5/ Le chômage Du chômage, on en parle tout le temps, mais qu’est-ce qu’on en sait finalement ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 6/ L’indice de développement humain 8/ Les biens communs

La balance des paiements Depuis très longtemps, les pays se sont accordés sur des principes simples pour dresser une cartographie pour se repérer. C’est ce qu’on appelle « la balance des paiements ». En partant d’exemples proches des citoyens, ce film illustre ces principes. Il permet, pas à pas, d’y voir un peu plus clair sur la manière dont un pays s’insère dans la mondialisation. Source : Banque de France Objectif : Mieux comprendre ce que recouvre la balance des paiements, identifier les principales composantes de cette balance, mieux cerner les enjeux de la mondialisation. Public : 12 ans et + Durée : 5’24’’ Vous pouvez, par ailleurs, consulter la note d’information de la Banque de France sur la balance des paiements et la position extérieure et la rubrique balance des paiements du site internet de la Banque de France.

Développement durable Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme. La notion fait toutefois l'objet de critiques, notamment de la part des tenants de la décroissance, pour lesquels cette notion reste trop liée à celle de la croissance économique, mais aussi de la part de ceux qui y voient un frein au développement. Dix-sept objectifs de développement durable ont été définis en 2015 par l'Organisation des Nations unies (ONU). Définition[modifier | modifier le code] La première définition du développement durable apparaît en 1987 dans le rapport Brundtland[N 1] publié par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement[2] : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Historique[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code]

Smith et le commerce international : la théorie des avantages absolus - Francetv Éducation La division du travail au cœur de la justification du commerce international Dans une économie de petite taille, la division du travail est limitée par les frontières nationales. Elle est bornée par l'étendue du marché. L’ouverture des frontières permet d’augmenter la taille des marchés et l’intensité de la division du travail par la spécialisation internationale. Quelles sont les conditions dans lesquelles l’ouverture aux échanges internationaux est mutuellement avantageuse pour Adam Smith ? La théorie des avantages absolus Il faut considérer deux pays produisant chacun deux biens. Un pays dispose d'un avantage absolu pour la production d'un bien s'il peut produire ce bien pour un coût inférieur à celui d'un autre pays. Pour Smith, ces deux pays ont intérêt à échanger s’ils disposent tous les deux d’avantages absolus. Chaque pays a intérêt à exporter les biens qu’il produit de façon plus efficace que ses pays voisins et importer les autres types de biens.

Related: