background preloader

Dessine-moi la balance commerciale

Dessine-moi la balance commerciale
Related:  vidéos

VIDEO. Les solutions concrètes proposées par le GIEC Publié le 05/04/2022 17:06 Temps de lecture : 4min Après les constats alarmants, les solutions concrètes. Emma Haziza, hydrologue et chercheuse nous explique ce que propose le GIEC dans son dernier rapport pour limiter le réchauffement climatique, avant qu'il ne soit trop tard... Développer les énergies vertes On comprend à quel point les sources d'énergie renouvelable que sont l'éolien et le solaire, sont en réalité beaucoup plus accessibles aujourd'hui, parce que beaucoup moins cher. Capter les gaz à effet de serre En termes d'émissions de gaz à effet de serre, aujourd'hui, il y a deux possibilités. Donc effectivement, plus on va végétaliser, plus on va restituer les forêts primaires, plus on va reconvertir les terres, plus on va reconvertir notamment notre agriculture en laissant plus de part à des prairies, à tout ce qui permet la captation de CO2, eh bien c'est une des voies qui est essentielle. Réduire les émissions de méthane Développer la finance verte

Page d'accueil "Portail des statistiques du commerce extérieur" Au 3ème trimestre 2019, le solde commercial FAB/FAB repart à la baisse et s’établit à - 16,0 milliards d’euros, après une stabilité au 2ème trimestre. La dégradation est de 1,5 milliard par rapport au trimestre précédent, soit une baisse similaire à celle du 1er trimestre 2019 (tableau 1). Cette détérioration s’explique avant tout par le recul des exportations (- 0,9 %), les importations ne connaissant qu’une faible croissance (+ 0,2 %). (- 0,6 %), tout comme les importations (- 0,3 %). Source : DGDDI - y compris matériel militaire et y compris sous le seuil En données CAF/FAB, la détérioration est également de 1,5 milliard (tableau 2). Après des exportations importantes au trimestre précédent, le matériel militaire explique un quart de cette baisse. Source : DGDDI - données CAF/FAB, CVS-CJO Source : DGDDI - données CAF/FAB, CVS-CJO Pour plus de précisions sur les concepts et la méthodologie utilisés, se reporter au glossaire

Aides aux entreprises : extension des plans de règlement des dettes fiscales - LE MONDE DU CHIFFRE : L'actualité des professionnels de l'audit et de l'expertise comptable A la suite d’un décret du 25 mars 2021 dont l’arrêté du 26 mars 2021 en précise les modalités d’application, le gouvernement a prolongé et étendu le dispositif permettant à certaines entreprises particulièrement touchées par la crise économique engendrée par l'épidémie de Covid-19 de demander la mise en place de plans de règlement dans le cadre de leurs obligations fiscales. Décryptage à ce sujet avec Alexandre Polak, Avocat Associé, Coblence avocats. Quelles entreprises sont concernées par la mesure ? Ce dispositif vise les TPE et les PME qui rencontrent des difficultés pour acquitter leurs dettes fiscales. Le décret précise que seuls sont concernés les redevables personnes physiques et personnes morales exerçant une activité économique (c'est-à-dire toutes les activités de producteur, de commerçant ou de prestataire de service, y compris les activités extractives, agricoles et celles des professions libérales ou assimilées) débutée au plus tard le 31 décembre 2019.

Compte épargne temps (CET) - ComprendreChoisir Écrit par les experts Ooreka | Le compte-épargne temps est un dispositif de stockage de jours de repos rémunérés non consommés permettant leur utilisation ultérieure pour rémunérer des périodes non travaillées ou une alimentation des PEE, PEI ou PERCO. Le compte-épargne temps ou CET est un dispositif facultatif d'épargne salariale, tout comme l'intéressement des salariés, le plan PERCO, le plan d'épargne entreprise ou le plan d'épargne interentreprises. Rien n'impose sa mise en place dans l'entreprise, mais il ne peut être instauré dans l'entreprise que via un accord collectif de travail, c'est-à-dire une négociation employeur/organisations syndicales. Compte épargne temps : les 2 finalités du CET L'épargne en temps du CET permet : de rémunérer des périodes non travaillées et non payées, d'obtenir un surcroît de rémunération ou de se constituer une épargne salariale. Le CET stocke du temps pouvant servir ultérieurement Exemples d'utilisation du compte épargne temps par les salariés Attention !

Xerfi Canal, la revue sur l'économie, la stratégie et le management en vidéo L’importance des BRICS ne se dément pas On la donnait moribonde, mais la coalition Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud a montré au sommet de Goa sa vitalité. Depuis des années, les médias occidentaux qualifient la coalition des BRICS – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – d’aberration, voire de menace. Lorsque le Brésil et la Russie sont entrés en récession et, plus récemment, quand la croissance chinoise a ralenti, les observateurs américains ont donc prédit la disparition rapide de cette initiative. Ils se trompaient. Vers une coopération renforcée Le groupe a commencé à institutionnaliser sa démarche, avec des réunions ministérielles régulières dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé ou la défense, des rencontres fréquentes entre les présidents des BRICS et les ministres d’autres pays, sans oublier la création d’une banque du développement, établie à Shanghaï, et d’une réserve d’arrangement assurant des liquidités aux autres membres de la coalition en cas de crise économique.

Aides aux entreprises : quel est le bilan ? Le comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien aux entreprises, présidé par Benoît Cœuré et hébergé par France Stratégie, a publié le 20 avril un nouveau rapport. Il examine l'utilisation des aides versées par l'Etat depuis mars 2020 à travers quatre dispositifs : l'activité partielle, le report de charges et cotisations sociales, le fonds de solidarité et les prêts garantis par l'Etat (PGE). Depuis mars 2020, le gouvernement a mobilisé 206 milliards d'euros, soit 9 % du PIB, pour aider les entreprises fragilisées par la crise. Un tiers de l’enveloppe prévue pour le fonds de solidarité a été consommée (6,8 milliards sur 21,4 milliards) et deux tiers pour l'activité partielle (20 milliards ont été dépensées sur les 29,8 milliards). Les entreprises les plus aidées sont celles dont la santé financière était considérée comme intermédiaire. Dégradation inquiétante de la profitabilité des entreprises Le comité relève l’inquiétante diminution du taux de marge.

Le compte épargne temps (CET) - Fiche pratique Qui crée un CET ?Ce sont des conventions ou des accords d'entreprise ou de branche qui permettent la mise en place d'un compte épargne-temps. Ces textes définissent les conditions et les limites du CET (alimentation, utilisation, liquidation…) ainsi que les modalités de sa gestion.Le CET peut être alimenté par les salariés de deux façons, soit en temps, soit en argent. Comment alimenter un CET en temps ?Le salarié peut, selon les accords, choisir d'alimenter son CET avec : - les jours de congés payés au-delà de la quatrième semaine- les heures de repos acquises grâce aux heures supplémentaires- les jours de repos qui résultent de l'organisation du travail- les jours de repos des personnes travaillant au forfaitL'employeur peut aussi choisir d'accorder au CET les heures réalisées par les salariés et qui dépassent la durée collective du travail. Comment alimenter un CET en argent ? Comment utiliser son CET ?

Quel est l'impact de l'immigration sur l'économie ? Par Challenges.fr le 19.11.2017 à 11h50 Estefania Santacreu-Vasut, Professeure associée d’économie à l’ESSEC Business School. Essec Les travailleurs étrangers facilitent les transferts de technologies, tel que l'achat de licences ou autres inventions non brevetées, et la révélation de savoir-faire. C'est dans ce contexte, que les politiques anti-immigration peuvent nuire à la compétitivité des entreprises et étouffer l'économie. Les recherches des professeurs Estefania Santacreu-Vasut et Kensuke Teshima indiquent que la création de richesse nécessite non seulement des transfert de technologies – mais aussi d'un cadre institutionnel propice aux flux de travailleurs et de leurs savoirs. Finalement, comment repenser la globalisation et reconsidérer la montée de l'anti-globalisation ? 0 réactions #Immigration #Croissance #Economie

France-Légère baisse du déficit des transactions courantes PARIS, 7 décembre (Reuters) - La balance des paiements courants de la France a enregistré en octobre un déficit de 3,5 milliards d'euros, après un autre déficit révisé à 3,7 milliards en septembre, selon les données CVS-CJO publiées mercredi par la Banque de France. Le solde de septembre avait été annoncé précédemment à -3,4 milliards. Le chiffre d'octobre résulte d'une hausse du déficit des échanges de biens (-3,3 milliards après -2,8 milliards) et d'une contraction de celui des échanges de services (-0,1 après -0,9 milliard), souligne la Banque de France. Le compte financier fait apparaître des investissements directs français à l'étranger de 3,0 milliards d'euros et des investissements étrangers en France du même ordre (3,1 milliards). Les investissements de portefeuille présentent quant à eux des achats de titres étrangers pour 7,0 milliards et une baisse des engagements de 3,5 milliards d'euros. © 2016 Thomson Reuters.

Related: