background preloader

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI
Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=912

Related:  EPI-Enseignements Pratiques InterdisciplinairesEMIPédagogie / Didactique en information-documentationEMI en vracEMI (Education aux Médias et à l'Information)

MENE1527607N Conformément aux arrêtés du 19 février 2015 relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 25 mai 2016 à 14 h 30. Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016. La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé. Les épreuves s'effectuent sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples).

La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet. Quelles données ? Quels objectifs ?

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Les lauréats du BIA 2015 récompensés Le recteur Thierry Terret et le président de l'aéro-club Roland Garros Gérard Beauval ont remis leur diplôme aux 35 récipiendaires du Brevet d'initiation aéronautique (BIA). La cérémonie a eu lieu ce vendredi 3 juillet à l'aéro-club Roland Garros, en présence du directeur de la sécurité de l'aviation civile océan Indien. La formation au BIA est facultative et s'adresse aux collégiens à partir de 13 ans, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants, pour qui l'aéronautique constitue une passion ou une possible orientation future vers les métiers de l'aéronautique. Le BIA constitue le premier diplôme reconnu par l'Éducation nationale et accessible aux élèves, avant même le Diplôme national du brevet, qui marque la fin de la 3ème. Une formation facultative de 60h, hors temps scolaire L’enseignement du BIA se déroule hors temps scolaire et selon une organisation propre aux établissements qui le proposent.

D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur. Opinion Une idée qui donne un jugement sur un fait. Exemple : Aujourd’hui, les jeunes Français n’apprennent plus rien à l’école.

Savoirs CDI: La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse Florence Canet Florence Canet a soutenu en novembre 2016, une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Marlène Coulomb-Gully (LERASS, Toulouse Jean Jaurès), André Tricot (CLLE, Toulouse Jean Jaurès) et Nicole Boubée (LERASS, Toulouse Jean Jaurès) sous le titre Veilleur 2.0 : d’une pratique professionnelle à une activité ordinaire. Bonjour Florence, pouvez-vous préciser le concept informationnel de sérendipité ?

Lettre @eduscol_EMI N°01 Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. [Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! (Alice Vachet, mai 2017) Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard (URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, mai 2017)Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard".

Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif. Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique.

Related:  EPIPädagogikséances et ressources pédagogiquesLes missions du prof doc, pistes concrètes et réflexionsReforme du collègeProfesseur documentaliste, CDIDispositifsEMIEMI (Éducation aux Médias et à l'Information)EMI