background preloader

T'as tout compris : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France TV éducation

http://education.francetv.fr/emissions/t-as-tout-compris

Related:  arousseauboissardS'informer avec les médiasEMIEMISéances info-doc / Education aux médias

l'actu autrement ! Rechercher un sujet bien précis ? Accéder à une catégorie ? Consulter l'historique complet ? Lundi 22 Août Mardi 23 Août theconversation Nos sociétés « démocratiques » doivent-elles être appréhendées de façons novatrices suite aux nombreux entrelacements qui existent aujourd’hui entre numérique, droit et libertés ? La question se pose à plusieurs niveaux. Il est question des évolutions imposées ou souhaitées dans la définition de nos libertés, des manières dont elles peuvent être protégées ou entravées, des autorités et plus largement des groupes d’acteurs qui sont susceptibles de s’y intéresser, et qui agissent au sein d’une variété d’instances sociopolitiques. Le rapport final de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale (dont je suis membre), intitulé « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique », trace un portrait articulé de cette complexité. Au terme de 18 mois de travaux, la commission a formulé 100 recommandations, portant sur une variété d’aspects qui contribuent à tracer le portrait du numérique « en société » et « en politique » aujourd’hui.

200 astuces pour maîtriser Google Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Mais ils regorgent de fonctionnalités plus ou moins cachées. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr.

10 techniques et stratégies d’apprentissage gagnantes ! Les stratégies d’apprentissage sont les processus mis en place afin d’intégrer, comprendre et restituer des connaissances. Plusieurs travaux * ont tenté d’analyser ces stratégies d’apprentissage mises en place spontanément par les élèves ou enseignées à l’école et ce,afin d’en évaluer l’efficacité, et quelles sont celles, qui, bien qu’ancrées dans la pensée collective, ne sont pas pertinentes ou peu rentables. Quels enseignements tirer des travaux des sciences de l’éducation et des neurosciences pour réviser efficacement ? Avant toute chose, il faut avoir en tête que chaque individu est unique : • au vu de ses outils intellectuels (nous ne sommes pas tous attentifs de la même manière, nous n’avons pas tous les mêmes compétences en lecture…), • au vu de son histoire, • au vu de son environnement.

Nouveautés « Droit de l’environnement des établissements » est une ressource multimédia qui propose à l’apprenant de travailler sur l’application des lois et des normes existantes dans les établissements hébergeant les personnes âgées dépendantes. Dans la première et la deuxième partie, les étudiants travailleront d’abord les thèmes plus générals, tels que les évolutions des politiques dans les établissements de la santé et du social et l’évolution des structures sanitaires et médico-sociales en matière d’accompagnement des personnes âgées. Dans la troisième partie il s’agira du fonctionnement des EHPAD mêmes : seront étudiés les 15 objectifs prioritaires d’un EHPAD dans les domaines médical, soignant, gérontologique et de l’évolution des structures sanitaires et médico-sociales en matière d’accompagnement des personnes âgées. Ensuite, seront présentées les recommandations de bonnes pratiques professionnelles juridiques, budgétaires et financières.

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Module "ma vie numérique" - COLLEGE DE LA DOMBES Séance 1 : esprit critique face aux médias :Qu’est ce qu’internet me donne à voir ? Objectif de la séance : Introduction aux médias (vidéoprojecteur CDI) Reprise de la visite de la BPDJ Qu’est ce qu’un média ? Est ce que tout est vrai sur internet ?

Premier syndicat français de journalistes Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ?

Related:  EMIEMI