background preloader

Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias

Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias
Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ? Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc. Pas mal de personnes ont des craintes fantasmatiques aussi quant à une forme « d’abrutissement » des foules par les médias sociaux. La critique schizophrénique des médias sociaux La perméabilité aux discours de haine, au complotisme, aux « fake news », souvent sous le prisme de « la radicalisation », préoccupe aussi pas mal d’enseignants et d’acteurs politiques, associatifs ou éducatifs. Oui, probablement. Oui, clairement. Franchement, je ne sais pas.

http://www.philomedia.be/les-algorithmes-des-reseaux-sociaux-bulles-de-filtres-usages-des-jeunes-et-education-aux-medias/

Related:  EMISNTPhilo

Education aux Médias Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - 27 avril Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur. Comment ça fonctionne, Google ? Un dossier multimédia d’1jour1actu - 27 mars Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé au monde. Google est devenu une entreprise très puissante… Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont voulu en savoir plus sur ce géant d’Internet. Album thématique : "Comprendre pour agir : Les médias et l’information" - 19 mars L’album thématique "Comprendre pour agir : Les médias et l’information" est principalement destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire et aborde le thème de notre rapport aux médias et à l’information.

articles sur le Transhumanisme Le soupçons de sa compagne lui ont été confirmé par l’audiologiste : perte moyenne de plus de 80 % de son acuité auditive dans une oreille et 55 % dans l’autre. Mais Claude était loin de se douter de la suite. Quelques semaine plus tard il prenait possession de sa prothèse auditive dernier cri. Vers une définition critique de la littératie ou les enjeux citoyens de l'EMI Donc nous parlons beaucoup actuellement d’esprit critique, d’éducation citoyenne aux médias mais en pratique sur le terrain, je suis toujours confronté parmi mes collègues prof-dos ou mes collègues profs-tout-courts ( moi c’est moi et les autres…) à un manque de liens et d’identification formelle. Concrètement ça se manifeste toujours par le : » C’est vachement bien ce que tu fais mais bon j’ai un programme à finir ! » sauf que la doc-pirate veille et dégaine ces belles compétences (voir la myriade d’articles car je change régulièrement ) Du socle commun à la "literacy"

Frise interactive Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total.

“Game of thrones” : comment la philo peut aider à comprendre les dilemmes des personnages “Game of thrones” revient ce lundi 25 avril pour une saison 6 : l’occasion de prendre un peu de hauteur et de se demander en quoi Kant ou Spinoza semblent dicter les actes des héros du royaume des Sept Couronnes. Défenestrer un enfant, c'est mal. Qui peut dire le contrai­re ? Oui, mais si en commettant cet acte ignoble, dans la première saison de Game of thrones, Jaime Lannister avait cherché à éviter bien pire ? Le jeune Bran venait de le surprendre en plein batifolage incestueux avec sa propre soeur, la reine Cersei. L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018 Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité.

Études platoniciennes Dans la perspective du Symposium Platonicum qui se tiendra à Paris du 15 au 19 juillet 2019 qui porte sur le Parménide de Platon, la Société d’Études Platoniciennes co-organisait avec le Trinity Plato Centre à Dublin, deux journées d’études portant sur le Parménide de Platon (24 et 25 mars 2018 : « Plato’s Parmenides in relation to Plato’s other Dialogues », et les 29 et 30 mai 2018 : « La cosmologie dans le Parménide de Platon »). Ce numéro des Études Platoniciennes publie le texte de dix des communications qui y furent présentées. Dans les deux parties de son Parménide, Platon nous décrit un Parménide qui se donne pour objet l’être comme totalité des choses qui nous entourent, c’est-à-dire le monde comme ensemble de tous les ensembles des choses, un monde qui peut être aussi bien pensé que perçu.

Information, émotions et désaccords sur le web - Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ? Intervention au Colloque « Faire société dans un monde médiatisé », le 05/06/2018 à Charleroi. Comment préserver le vivre-ensemble dans une société médiatisée ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias ?

Related: