background preloader

Loi et réglementation des réseaux sociaux

Loi et réglementation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux doivent respecter certains grands principes du Droit tant les contenus publiés engagent leur auteur, qualifié d’éditeur aux yeux de la loi pour la confiance en l’économie numérique. Ce dernier texte législatif le distingue de la responsabilité de l’hébergeur qui désigne le réseau social sur lequel le propos / la photo ou la vidéo est diffusé(e). L’hébergeur a une responsabilité limitée puisqu’aucune obligation de surveillance ou de filtration des données ne pèse sur lui à l’exception de certains cas. Il doit être prouvé qu’il a eu connaissance d’héberger des contenus “manifestement illicites” (racistes, négationnistes, cas d’atteintes à la vie privée ou en lien avec de la pornographie infantile) et n’a pas agi pour retirer au plus vite ces contenus. En ce sens, il a l’obligation de mettre en place un système de signalement facilement accessible et visible par l’internaute. Droits d’auteur et réseaux sociaux Droits d’auteur sur les réseaux sociaux

https://www.e-enfance.org/reglementation-reseaux-sociaux/

Related:  EMIDroits & devoirs, protection, recours...CGULe droit4-RESEAUX SOCIAUX

Comprendre l'EMI Éducation aux Médias et à l’Information Texte écrit collaborativement en introduction aux journées départementales 2014-2015, coordonné par Marion Carbillet. 1. Les prescriptions institutionnelles droit à l’image Loi sur l’exploitation commerciale de l’image des mineurs « influenceurs » Le 20 octobre 2020, la Loi n° 2020-1266 visant à encadrer l'exploitation commerciale de l'image d'enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne a été publiée. Elle subordonne l’emploi salarié d’enfants "influenceurs" à une autorisation administrative, et oblige leurs représentants à déclarer les activités non salariées au-delà de seuils de contenus ou de revenus à fixer par décret. Elle prévoit une information sur les droits des mineurs, leur permet d’exercer leur droit à l’oubli sans autorisation parentale et oblige à consigner certains revenus. Pour lire la loi sur Légifrance

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ? Le 8 janvier 2021, le compte Twitter de Donald Trump était fermé par Jack Dorsey à la suite des émeutes ayant conduit à l’invasion du Capitole par une foule d’insurgés. Entre temps, Mark Zuckerberg annonçait que le compte Facebook de l’ex-président serait banni indéfiniment et immédiatement la capitalisation boursière de Facebook perdait 33,6 milliards de dollars. Plus tard, Jack Dorsey s’est exprimé pour justifier le bannissement du compte du président, mais il a aussi constaté qu’il convenait de faire à ce propos un constat d’échec. Mais de quel échec parle-t-on ? Depuis des mois et des années le président des USA s’adressait à ses 89 millions de « followers » pour leur délivrer à titre personnel différents types de messages. Dès 2017, donc, ce processus était connu de tout ce que le monde du numérique compte de plateformes, de réseaux sociaux, des médias télévisuels et de la presse écrite, avec qui débats et polémiques ont fait florès depuis.

Conditions de services (Si vous êtes un utilisateur résident dans l'EEE, la Suisse et le Royaume-Uni ) Dernière mise à jour : Juillet 2020 1. Votre relation avec nous Bienvenue sur TikTok. Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer Les plates-formes de médias sociaux sont coupables d’avoir sous-estimé les conséquences réelles de la désinformation largement diffusée via leurs canaux depuis des années. Elles semblent en avoir pris conscience suite à l’insurrection au Capitole du 6 janvier, qui a fait trembler la branche législative américaine. L’enquête en cours va sans doute révéler que la catastrophe démocratique a été évitée de peu. Dans les jours suivants, sans consulter qui que ce soit, sans même une réelle action coordonnée entre elles, Twitter, Facebook et YouTube ont supprimé de nombreux comptes, y compris ceux de Donald Trump. Google, Apple et Amazon ont exclu l’application Parler, utilisée par les trumpistes comme une sorte de base de repli.

Captures d’écran, plainte : que faire si vous êtes victime de cyberharcèlement ? Les cas de cyberharcèlement sont malheureusement de plus en plus courants, aussi bien pour les « influenceurs » que pour les internautes lambda. Messages injurieux, photomontages blessants ou encore menaces : voici comment faire pour y faire face, et pour porter plainte. Les cas de cyberharcèlement se sont multipliés ces dernières années. Pourtant les affaires de raids numériques sont encore peu nombreuses à avoir été jugées, même depuis l’entrée en vigueur en 2018 d’une loi punissant les raides numériques en France. Le cas de Nadia Daam était la première affaire à passer devant la justice pour cyberharcèlement, et l’affaire Marvel Fitness était la première affaire de cyberharcèlement de meute. Les deux décisions font désormais jurisprudence en France. « Ce sont des jugements importants, qui montrent que la justice prend enfin le cyberharcèlement au sérieux », explique à Numerama Maître Laure-Alice Bouvier, l’avocate qui a défendu les victimes de Marvel Fitness.

La « cancel culture » ou comment lyncher sans réfléchir sur les réseaux sociaux « Nouvelle censure » selon Le Nouvel Obs, débat « impossible » s’interroge France Culture, la Cancel Culture fait grincer des dents en France. La Cancel Culture, issue du verbe anglais « cancel » : « supprimer », « éliminer », « retirer »… pourrait se traduire par la culture de l’élimination appliquée à des hommes et/ou des organisations. Cette pratique préexistait ipso-facto bien avant sa dénomination « officielle ». Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé.

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ?

Pariscience : zététique et Tronche en biais pour déjouer ce que l’on croit vrai… "Notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ?" Reportage à Pariscience, lors de la séance scolaire du lundi 15 octobre sur ce thème, animée par Thomas Durand. Dans le cadre du festival Pariscience, VousNousIls a assisté à une séance scolaire, lundi 15 octobre. Cette année en effet, le festival du film scientifique parisien comprend deux temps : le festival scolaire du 15 au 19 octobre, et le festival grand public, du 26 au 31 octobre. Lors de la séance scolaire du 15 octobre dédiée au collège et au lycée, intitulée « notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ?

Information, émotions et désaccords sur le web - Comment développer des attitudes critiques et respectueuses ? Intervention au Colloque « Faire société dans un monde médiatisé », le 05/06/2018 à Charleroi. Comment préserver le vivre-ensemble dans une société médiatisée ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias ? Comment lutter contre la cyberhaine ? Comment développer des attitudes critiques et respectueuses sur le web ?

Related: