background preloader

Le P’tit Libé - Semaine de la presse 2018

Le P’tit Libé - Semaine de la presse 2018

http://www.liberation.fr/apps/ptit-libe/2018/03/le-ptit-libe-semaine-de-la-presse-2018-galaxie/

Related:  EMIExemples Fake newsJeux éducatifsVRAIE OU FAUSSE INFORMATION ?esprit critique

La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet. Quelles données ? Quels objectifs ? Enfin, le « crowdsourcing » est également de mise.

Lycée : Gironde : des migrants à Hostens avec l’aval de tous les élus de droite Le conseil départemental de Gironde était réuni hier afin de voter une délibération sur l’accueil de migrants dans le village d’Hostens. L’assemblée, dirigée par le socialiste Jean-Luc Gleyze, s’était portée volontaire pour offrir « temporairement » aux migrants le Domaine départemental Gérard Lagors (54 route de Bazas) à 36 migrants issus de la jungle de Calais. Dans la convention soumise au vote des conseillers départementaux, il est précisé que les migrants seront logés, nourris et blanchis aux frais des contribuables et que l’Etat versera la somme de 319 963 euros, soit 1 481 euros par migrant et par mois. Si la majorité de gauche a, sans surprise, voté à l’unanimité cette délibération, tous les élus de la droite l’ont également soutenue (seul le FN a voté contre). Selon l’Observatoire girondin de la Pauvreté et de la Précarité, 181 000 personnes, dans notre département, vivent sous le seuil de pauvreté, avec un taux de 13,4 % en zone rurale. A lire également :

Attention aux intox ! La vidéo virale d'une tortue faisant un bruit surprenant a créé la confusion sur les réseaux sociaux. Pourtant, avec de simples applications de montage il est très simple d'ajouter des sons sur une vidéo... Décortiquons le sujet ! Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total.

D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur.

Lycée : Tuerie de Parkland : Trump songe à armer les enseignants Donald Trump a fait ces déclarations lors d’une rencontre à la Maison-Blanche avec des survivants de la fusillade de l’École secondaire Marjory Stoneman Douglas de Parkland. Entouré d’élèves et de parents, ainsi que de la mairesse de Parkland et d’intervenants du milieu de l’éducation, le président a écouté silencieusement ce que tous avaient à dire, de leurs témoignages à leurs suggestions pour éviter qu’un tragique événement comme celui-ci ne se reproduise. M.

jeux pour le collège Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie, Grandeurs et mesures.Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire.Eveil : Histoire, Instr. civique, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémoire, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles, Histoire des Arts. Exclusivités pour le collège Le compte est bon « Les personnes qui font des fake news le font pour l’argent car elles veulent faire le buzz… » Durant 6 semaines, en classe, nous avons travaillé sur l’éducation aux médias. Nous avons appris à écrire des articles de journal. Nous avons parlé du plagiat et de l’importance de citer ses sources. Et enfin, nous avons discuté des “fake news” et nous avons appris à utiliser notre esprit critique. Tout d’abord, nous avons appris à écrire des articles en respectant la structure d’un article. Chaque groupe a écrit un article comme dans un vrai journal, avec un rédacteur en chef (la maîtresse) et des collaborateurs (les enfants) qui partagent leurs idées, qui construisent les phrases ensemble pour que l’article soit le plus complet et le plus intéressant pour les lecteurs.

Related:  Education aux médias et à l'information