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EMI : Un escape game autour des données personnelles

EMI : Un escape game autour des données personnelles

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Escape Game C.D.I Identité Numérique Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation 2017-2018, un groupe inter-académique s'est constitué : Perrine Chambaud (Académie de Guyane), Géraldine Rouard-Mocquais, Jean-Marie Frizzole, Caroline Soubic (Académie de Nice), afin de travailler sur l'appropriation des espaces info-documentaires par la mise en place d'un jeu d'évasion, escape game. Au collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, cet escape game a été créé par les élèves de 5e pour les élèves de Cycle 3 (notamment les CM2 pour les visites de classes de fin d'année scolaire), afin que ces derniers se familiarisent avec ces espaces, qu'ils identifient les missions des professeurs documentalistes, qu'ils s'approprient le lieu, les ressources et les outils mis à disposition. La mise en place de ce projet s'est déroulée en trois étapes : 1. Contexte pédagogique pour la confection de l'escape game Professeurs impliqués : Professeur de mathématiques (Serge Dimek), Professeur documentaliste (Caroline Soubic)

Facebook lance un Portail pour les jeunes pour mieux gérer leur compte Facebook vient d’annoncer le lancement d’un Portail pour les jeunes, soit un espace dédié pour leur apprendre à mieux profiter de son compte Facebook. Le réseau social Facebook a multiplié au fil du temps les fonctionnalités et les moyens de s’y exprimer avec le succès que l’on connait. On estime à plus de deux milliards le nombre d’utilisateurs. Lettre d'information Édu_Num Thématique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

S'CAPE-Hellink escape - l’enfer des fake news Depuis 2016, le Pôle Innovation pédagogique de la BUPMC [1] a travaillé à la mise en place progressive d’un dispositif ludopédagogique complet pour la formation aux compétences informationnelles et aux sciences de l’information des étudiants de Licence. Le "projet Hellink" a été ainsi conçu comme un programme de formation incluant trois volets : L’Escape Game "Hellink, l’enfer des fake news" Les exercices gamifiés Hellink, jouables en TD en version papier ou numérique, et qui reprennent l’univers de Hellink Le Jeu vidéo de formation "Hellink", jeu vidéo narratif entièrement dédié à l’esprit critique et aux sciences de l’information, jouable en partie courte (15 min) en TD et en partie longue à distance et à la maison pour réactiver les connaissances et se former aux humanités numériques (10h de jeu environ). Cet escape game prend place à Néo-Sorbonne 2048, Université du futur qui se retrouve victime d’une vaste campagne de diffamation et de "fake news".

Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne (ISOC) - Pale Moon En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête « Global Internet User Survey » : La confidentialité sur Internet, vue de France. Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC. Objectifs et contenus des 3 modules de formation L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour « pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus » sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer. Il s’agit de 3 modules complets de formation avec animations, textes, exemples infographies et explications audio. Les 3 didacticiels

D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur.

Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Éric Sanchez Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques. L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques. Dans cette conférence (31 mars 2016), Eric Sanchez, professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), aborde à partir d’exemples de jeux et de résultats de la recherche tirés d’expérimentations, la question de l’intérêt des jeux numériques pour l’apprentissage.

Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique" Les élèves trouvent un squelette (à récupérer dans les salles de sciences). Ils découvrent (grâce à sa carte d'identité placée sur son corps) qu'ils s'agit d'un ancien journaliste (Charles Martin) radié (c'est inscrit au feutre sur son ancienne carte de presse), mais qui travaille toujours dans le milieu des médias.Sur son corps, des marques (que l'on peut réaliser avec un stylo à encre invisible et une lampe UV, dont on prendra soin de séparer et cacher les piles) indiquent qu'il a été blessé à la tête, au torse, qu'il a une dent cassée et que son corps a été déplacé = . Notre victime travaillait avec un collègue (Georges C.) sur un nouveau concept : un Koh Lanta pour les jeunes/ados.

Données – Vie privée Données Intelligence artificielle Les données en question Stéphane GrumbachPatrick Valduriez Niveau facile L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018 Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques.

Jeux sérieux : avantages et limites Une définition simple du "Jeu sérieux" La définition la plus synthétique d'un "Jeu sérieux" est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas !

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total.

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